Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Personnes & société

Collaboration durable avec la société

Au-delà de son investissement dans l'économie belge, Belfius cultive une longue tradition de soutien aux projets à finalité sociale, à travers des partenariats belges, pertinents, de long terme – ce qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie. 

 

Projets pour la bonne cause

Viva for Life

Belfius soutient Viva for Life, une initiative de la RTBF en collaboration avec Cap 48, pour lutter contre la pauvreté des enfants.

Rode Neuzen Dag

Avec VTM, Qmusic et Het Laatste Nieuws, Belfius soutient la Journée des Nez Rouges, qui a pour but de rendre tous les jeunes de Flandre plus résilients sur le plan mental, physique et social.

Special Olympics

À travers ce partenariat, nous soutenons les personnes souffrant d'un handicap mental et favorisons leur intégration dans la société belge par le sport.

‏‏‎ ‎

Sponsoring

La politique de sponsoring de Belfius (siège central) au niveau national est déterminée bien à l’avance. Dans le cadre de cette politique, des montants sont attribués chaque année à des projets spécifiques. 

Nous sponsorisons/avons sponsorisé notamment l'Association Royale Belge de Hockey, Viva for Life, l’action Nez Rouge et les Special Olympics. Des projets d’envergure nationale impliquant un engagement sociétal. 

Vous aimeriez toutefois sponsoriser un événement ou une association local(e) ? Ou vous souhaitez des prix de tombola/ des gadgets, par exemple pour votre club sportif, un mouvement de jeunesse ou une fête de voisinage ? Dans ce cas, veuillez contacter votre agence locale.

‏‏‎ ‎

Philantropie

Avec notre offre Philanthropie, nous offrons au client un cadre spécifique pour inclure une œuvre caritative dans sa gestion patrimoniale ou son planning successoral, de façon structurelle. Belfius est le principal acteur dans ce domaine des fonds à finalité philanthropique. En 2019, environ 3,9 millions EUR sont ainsi passés de la succession de citoyens belges à des œuvres caritatives.

‏‏‎ ‎

Inclusion – égalité des chances

  • Produits sociaux : Pour aider les CPAS dans leur mission, nous avons développé avec eux une série de produits bancaires spécifiques, afin de faciliter l'accès des personnes en situation difficile aux services bancaires de base.
  • École 19 : Belfius sponsorise cette école innovante où des jeunes de 18 à 30 ans, sans diplôme prérequis, peuvent se former au codage informatique.
  • Location hamster : Nous soutenons ce concept grâce auquel des personnes qui louent une maison ou un appartement économe en énergie peuvent l'acheter plus tard pour un prix convenu à l'avance, déduction faite des loyers payés.

‏‏‎ ‎

Belfius Art Collection

La Belfius Art Collection compte 4 300 œuvres : c'est la plus grande collection d'art privée en Belgique. Pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce patrimoine artistique, nous ouvrons notre galerie au public deux fois par mois et sur rendez-vous. Nous proposons aussi des visites guidées pour les personnes malvoyantes.

Nos collaborateurs

La première richesse d’une banque, c’est son capital humain. Et nous jouons résolument la carte de l’employabilité durable.

  • Miser sur l’employabilité maximale : le monde change à toute vitesse, et nous voulons aider nos collaborateurs à suivre le mouvement. Sous le slogan ‘Au volant de votre carrière’, Belfius veut entretenir un climat d’échange et de feedback ouvert, constructif et continu. 
  • Apprentissage tout au long de la vie et développement du leadership : nous proposons à nos collaborateurs un large programme de formations, et leur donnons l’opportunité de développer leur leadership. Notre souhait : voir chaque employé consacrer au moins 5 % de son temps à acquérir de nouvelles compétences et aptitudes. Nous encourageons les managers à un comportement durable, et à favoriser la durabilité, en incluant des critères non financiers dans leur rémunération variable. 
  • Un cadre de travail actuel et motivant. Outre un environnement de travail au goût du jour et adapté aux attentes d’aujourd’hui (digitalisation et flexibilité dans les lieux et les moments de travail), nos bâtiments offrent des espaces de sport et de détente, comme une salle de fitness.
  • Une politique de diversité active
  • En 2019, nous avons signé la Charte de la diversité du secteur financier. Nous nous engageons par là à poursuivre un ensemble d'objectifs de diversité, à les rendre publics et à en rendre compte annuellement. Belfius prend ainsi une part active à l'initiative Women In Finance, qui vise à améliorer l’équilibre des genres dans le secteur financier.
  • Nous voulons atteindre un meilleur équilibre hommes-femmes à tous les niveaux de l'organisation. En 2019, près d’un tiers des managers étaient des femmes. Au sein de la population totale des cadres, la proportion de femmes est passée à 32,2 %. La même tendance est perceptible pour les cadres supérieurs, où la proportion de femmes est passée à 33,1 %. C'est une évolution positive, mais Belfius veut mettre la barre encore plus haut, et atteindre une proportion d'au moins 44 % de femmes à tous les niveaux de l'organisation d'ici fin 2025.
Nos clients, notre priorité

  1. Mesure de la satisfaction
    Les clients sont au cœur de la stratégie de Belfius. C’est pourquoi nous mesurons régulièrement leur satisfaction, côté Retail (RCB) comme côté Public, Social & Corporate (PCB). En 2019, nous avons atteint un score global de 95,84 % de satisfaction.
  2. Traitement des plaintes
    Résolument axée sur la satisfaction des clients, Belfius accorde une attention pointue aux plaintes éventuelles. Notre système de traitement des plaintes garantit l’analyse de chaque dossier, en lien avec les différentes entités de la banque.
  3. Confidentialité des données
    Le respect de la vie privée et la protection des données personnelles constituent un engagement essentiel de Belfius. Chacun de nos processus tient compte du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), que tous nos collaborateurs connaissent.
  4. Cyber sécurité, notre responsabilité
    La digitalisation va de pair avec des cyber risques en constante évolution. Pour Belfius, il est primordial de garantir des performances élevées en matière de sécurité informatique.
    La nouvelle directive européenne PSD2 (directive sur les services de paiement) élargit considérablement les possibilités dans le domaine des paiements digitaux et mobiles. Afin de garantir à la fois la sécurité et la facilité d'utilisation pour le client, Belfius a opté pour l'approche API (Application Programming Interface) prévue par la directive. Cette méthode permet d’échanger des données de façon sécurisée entre Belfius et une autre institution. Elle évite de devoir demander et stocker les codes d'accès d'autres banques. Belfius minimise ainsi le risque de piratage des données des clients.

     

‏‏‎ ‎

‏‏‎ ‎

Scroll