Tous les assujettis belges à la TVA devront utiliser la facturation électronique structurée. Les factures PDF non structurées envoyées par e-mail, courrier ou via une plateforme ne seront plus valides. Une belle occasion d’évoluer vers un système plus rapide, simple et écologique.
Cela signifie qu’à partir de cette date, seules les factures électroniques structurées reçues via le réseau Peppol seront acceptées par Belfius.
Comment ça marche?
Les factures circulent directement de votre logiciel vers celui de votre client ou fournisseur.
L’échange se fait par défaut via le réseau sécurisé Peppol, un réseau décentralisé choisi par le gouvernement belge.
Résultat: un gain de temps, moins d’erreurs et une meilleure traçabilité.
Comment vous y préparer?
Vérifiez que votre logiciel de facturation ou de comptabilité est compatible Peppol. N’hésitez pas à demander conseil à votre comptable ou à votre fournisseur de logiciel qui pourra aussi vous guider pour vous enregistrer sur ce réseau d’ici la fin de l’année.
Notez que les exigences techniques et les normes pour la facturation électronique incluent un format de fichier spécifique, Peppol3bis. Vous trouverez les détails ici.
Il est impossible pour vous d’établir une connexion directe avec Peppol?
Pas de soucis, nous mettons également à votre disposition l’application IxorDocs qui vous permet de convertir votre facture PDF en e-facture (facture électronique), et qui l’envoie dans le réseau Peppol.
Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à consulter le site officiel du Service Public Fédéral Finances: