Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Un bancassureur responsable

La base : une gestion responsable de l’entreprise

Une gestion responsable relève en premier lieu de l’entreprise. Mais l’engagement de chaque collaborateur est crucial.

 

Respect des lois et réglements

  • Nous appliquons scrupuleusement toutes les lois et réglementations et respectons les règles et pratiques qui sont en place dans le secteur financier. Elles sont reprises dans notre Charte de compliance et notre Politique d’intégrité. Nous tenons à ce que chaque collaborateur soit protégé par la législation et la réglementation, et attendons de chacun un respect strict des dispositions.
  • Dans ses interactions avec les clients et les partenaires, nous attendons de chaque collaborateur une attitude professionnelle, responsable et intègre. Les relations entre Belfius et ses collaborateurs ainsi qu'entre ces derniers s'appuient sur l'intégrité, la loyauté, la transparence, le professionnalisme et le respect mutuel. Il n'est pas facile de traduire ces principes dans des directives, mais nous avons formulé des lignes de conduite claires et transparentes pour tous.

Consultez la liste de toutes nos Politiques & Chartes.

Belfius attend de chaque collaborateur

une attitude professionnelle, responsable et intègre.

‏‏‎ ‎

Zoom : Belfius, un contribuable correct et fiscalement transparent

  • Belfius entend être un contribuable responsable, qui tient compte des intérêts de tout les parties concernées : employeurs, clients, actionnaires, pouvoirs publics et société.
  • Belfius respecte strictement toutes les lois et procédures fiscales en vigueur pour la Banque, et s’abstient de toute collaboration à la fraude.
  • Belfius retiendra les impôts et prélèvements dus par le client et les reversera au fisc, comme la loi le prescrit. Elle transmettra les informations aux administrations fiscales nationales et étrangères, avec le respect maximal pour la vie privée de ses clients.
  • Belfius organise ses activités efficacement sur le plan fiscal, en bon gestionnaire. Chaque activité doit s’appuyer sur des considérations valables, être pertinentes, et transparentes.
  • Belfius ne souhaite pas s'établir dans des paradis fiscaux. Pour ses activités commerciales, Belfius se concentre uniquement sur le marché belge. Pour quelques activités très spécifiques, nous maintenons des entités au Luxembourg et en Irlande (plus de détails à ce sujet dans le rapport annuel 2019).
     

Notre politique fiscale, avec ses objectifs, ses règles et ses responsabilités est exposée en détail dans la Note de politique fiscale du groupe Belfius.

‏‏‎ ‎

Le choix d’un impact positif maximal

Pour créer durablement de la valeur pour la société belge, il faut d’abord poser des choix clairs quant à ce que nous voulons faire ou non. Nous recherchons les domaines où nous pouvons avoir le plus d’impact positif, et évitons les choix qui auraient un effet négatif.

‏‏‎ ‎

Une épargne presque entièrement réinvestie dans la société belge

Celui ou celle qui épargne chez Belfius peut être sûr(e) que son argent sera presque entièrement réinvesti dans la société et l'économie belges, sous la forme de crédits aux ménages, aux entreprises, aux communes, aux écoles et aux établissements de soins.

Concrètement, en 2019, l’épargne confiée à Belfius a été investie à 94 % dans l'économie belge[1]: sur 100 euros d’épargne[2], 33 sont allés aux crédits hypothécaires aux ménages belges, 2 aux autres crédits aux particuliers, 32 aux crédits aux entreprises et professionnels belges, et 27 au financement de projets publics. Sur les 6 euros qui restent, 2 ont été investis en obligations d'État:

‏‏‎ ‎


[1] Cette répartition a été calculée au niveau de Belfius Banque (sans la partie Assurances)
[2] Dépôts commerciaux au sens large (comptes à vue, comptes d'épargne, dépôts à terme, obligations retail et bons de caisse)

‏‏‎ ‎

Nouvelles solutions bancaires et d'assurance

En proposant de nouvelles solutions bancaires et d'assurance, Belfius encourage chaque client (particulier, entrepreneur ou entreprise) à participer activement à la transition vers une société plus durable.

‏‏‎ ‎

Analyse des facteurs ESG

Nous examinons toutes nos activités à la lumière des critères ESG – quel est leur impact pour l’environnement, pour la société, et relèvent-elles d’une bonne gouvernance ? Objectif : éviter ou limiter tout impact indésirable sur les personnes ou leur environnement.

Cette analyse a servi de base à l’élaboration de nouvelles directives, à travers lesquelles nous nous imposons des restrictions très réfléchies concernant des secteurs d'activité que nous considérons comme non durables. Consultez notre politique de restrictions sectorielles.

En 2020 Belfius est devenu signataire de plusieurs principes directeurs en matière de durabilité, édictés par différentes instances internationales :

  • Le Pacte mondial des Nations Unies
  • Les Principes des Nations unies pour une banque responsable
  • Les Principes des Nations Unies pour une assurance responsable
     

 

Belfius formalisera et approfondira sa politique en matière de droits humains, en rendant compte dès 2021 et dans la mesure du possible de ses activités conformément aux principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits humains, et aux principes de l'Équateur.

‏‏‎ ‎

La gouvernance RSE chez Belfius
  • Un comité de pilotage ESG transversal est chargé de concrétiser la stratégie ESG et son application. Il rapporte au Comité de direction et au Conseil d'administration.
  • Le manager RSE est responsable de la politique journalière de durabilité au sein de Belfius, de la coordination du comité de pilotage, et du dialogue avec les parties prenantes.
  • La commission RSE est un groupe de travail qui opère dans le cadre de la concertation sociale de Belfius Banque. Cellule de réflexion permanente sur la responsabilité sociétale de l'entreprise, elle organise des actions concrètes et mobilise et sensibilise les collaborateurs aux thèmes écologiques et sociaux.

     

‏‏‎ ‎

‏‏‎ ‎

 

Scroll