Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Climat et environnement

Notre empreinte carbone

L’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement de l’entreprise. Elle dépend en grande partie de notre consommation d’énergies fossiles.

En 2019, nos émissions de CO2 ont diminué de 2,5 % par rapport à 2018, malgré une légère augmentation des effectifs.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport CSR.

Réduire l'utilisation des ressources, éviter la production de déchets

Pour devenir neutre en carbone, nous travaillons avec l’aide de CO2logic à limiter la consommation d’énergie de nos bâtiments, notre consommation de papier, nos déchets et nos déplacements.

‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎

Énergie

Ces 5 dernières années, nous avons pu réduire de 44 % notre consommation en énergie primaire. Ceci porte à 78 % la réduction totale depuis 2007. En outre, Belfius consomme exclusivement de l’électricité verte, validée par un label de garantie d’origine durable depuis 2008.


Eau

La consommation d’eau des sièges centraux a diminué de 31 % en 5 ans. Cette réduction s’explique par le regroupement de trois bâtiments en un, et par l’augmentation du télétravail.


Papier

Après l’énergie, le papier est la principale ressource consommée par Belfius : près de 845 tonnes en 2019, dont la quasi-totalité est certifiée FSC. Par rapport à 2018, c’est une diminution de 22 %. Nous continuons à viser une véritable culture ‘paperless’.


Déchets

En 2019, le siège social a réduit ses déchets de 15 % par rapport à 2018. La plus forte diminution concerne les déchets papier (- 35 %).


Mobilité domicile-travail

Belfius incite ses collaborateurs à utiliser les transports en commun et le vélo, à travers un Plan de mobilité ambitieux mis sur pied au début des années 2000.

Résultat : 79 % des collaborateurs du siège bruxellois utilisent les transports en commun, et près de 3 % font le trajet complet à vélo. Seuls 18 % se déplacent seuls en voiture, ou à moto.

‏‏‎ ‎

Notre soutien à l’économie circulaire

Depuis 2017 déjà, Belfius a souscrit à deux Green Deals sur les Achats circulaires. En 2019, Belfius a réitéré son engagement et signé le Green Deal Wallon.

Belfius sensibilise aussi régulièrement les acheteurs aux principes de l’économie circulaire. Ceux-ci disposent désormais d’une base de données qui facilite le recours à des fournisseurs impliqués dans l’économie circulaire.

‏‏‎ ‎

Green IT

En 2019, Belfius a pris la décision de devenir membre du Club Green IT Belgium – l’accord a été officiellement signé début 2020. Cette adhésion nous permettra de :

  • mieux nous positionner sur le caractère durable des services IT fournis à nos clients et à nos collaborateurs
  • obtenir un bilan de l’empreinte écologique de nos services IT et viser sa réduction dans les évolutions futures
  • mieux nous positioner par rapport à des entreprises similaires
  • échanger avec d’autres membres pour généraliser les best practices

 

‏‏‎ ‎

‎‎‎‎‎

 

Scroll