L’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement de l’entreprise. Elle dépend en grande partie de notre consommation d’énergies fossiles.
Nos émissions dépendent en grande partie de notre consommation d’énergies fossiles. Leur diminution en 2021 (-37% par rapport à 2019, à périmètre constant) est principalement liée à la crise sanitaire et à l’augmentation significative du télétravail, en complément de nos efforts de réduction du CO2 depuis plusieurs années.
Réduire l'utilisation des ressources, éviter la production de déchets
Pour devenir neutre en carbone, nous travaillons avec l’aide de CO2logic à limiter la consommation d’énergie de nos bâtiments, notre consommation de papier, nos déchets et nos déplacements.
Énergie
En 2020 et 2021, 100 % de la consommation d'électricité de Belfius pour ses propres activités provenait de sources renouvelables.
Eau
Notre consommation d'eau aux sièges a drastiquement diminué depuis 2019, notamment en raison de l'augmentation du travail à domicile générée par les mesures Covid.
Papier
La sensibilisation des employés, couplée à la généralisation des PC portables, a permis de réduire de 24% par rapport à 2019, les volumes de papier utilisé pour les impressions et photocopies – dont la quasi-totalité est certifiée FSC.
Déchets
En 2021, tout comme en 2020, les mesures de télétravail imposées dans le cadre de la crise du Covid ont impacté favorablement le niveau de déchets à traiter. Au siège central, les volumes sont en recul de - 57% par rapport à 2019. Belfius souhaite maintenir cette tendance pour atteindre une réduction totale de 50% entre 2019 et 2025.
Mobilité domicile-travail
Aujourd’hui, 71,8% des collaborateurs du siège bruxellois utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, et 2,8% font le trajet complet à vélo ou à pied. Ces chiffres sont le résultat d’un plan de mobilité ambitieux mis en place depuis le début des années 2000.
Notre soutien à l’économie circulaire
Depuis 2017 déjà, Belfius a souscrit à deux Green Deals sur les Achats circulaires. En 2019, Belfius a réitéré son engagement et signé le Green Deal Wallon.
Belfius sensibilise aussi régulièrement les acheteurs aux principes de l’économie circulaire. Ceux-ci disposent désormais d’une base de données qui facilite le recours à des fournisseurs impliqués dans l’économie circulaire.
Green IT
En 2019, Belfius a pris la décision de devenir membre du Club Green IT Belgium – l’accord a été officiellement signé début 2020. Cette adhésion nous permettra de :
mieux nous positionner sur le caractère durable des services IT fournis à nos clients et à nos collaborateurs
obtenir un bilan de l’empreinte écologique de nos services IT et viser sa réduction dans les évolutions futures
mieux nous positioner par rapport à des entreprises similaires
échanger avec d’autres membres pour généraliser les best practices