Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Nos solutions durables

Financements et assurances durables

‏‏‎ ‎‎

En tant que bancassureur 100 % belge, Belfius réinjecte presque entièrement les dépôts de ses clients dans la société et l'économie belge :

  • Fin 2019, le montant total des dépôts atteignait 95 milliards EUR, et le montant total des crédits en cours, 93,8 milliards EUR.
  • En 2013, Belfius fournissait environ 10 milliards EUR de financement à long terme, répartis sur tous les segments de clientèle. Fin 2019, ce montant a doublé pour atteindre 20 milliards EUR.

‏‏‎ ‎

Dans le cadre des accords de Paris sur le climat (2015), l’UE s’est fixé pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, 180 milliards EUR d'investissements supplémentaires seront nécessaires chaque année. Les institutions financières jouent un rôle clé à cet égard, en ciblant les financements sur des activités et initiatives durables.

Dans notre pays, Belfius entend prendre ses responsabilités et jouer sont rôle de moteur d’une économie de plus en plus durable. Nous avons développé une offre de solutions financières qui doivent permettre à nos clients d'atteindre leurs propres objectifs de durabilité :

‏‏‎ ‎

  • Notre partenariat avec la société belge CO2logic nous permet d’accompagner nos clients dans la réduction de leurs émissions de CO2. En savoir plus sur notre partenariat avec CO2logic.
  • Financement de projets d'efficacité énergétique grâce à de nouveaux programmes et techniques en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI) :
    • BEEP (Belfius Energy Efficiency Package) : Avec le BEEP, Belfius propose aux instances publiques, établissements d'enseignement et ASBL sociales une offre de financement unique pour accélérer leurs investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
      En savoir plus sur le BEEP.
    • ELENA (European Local Energy Assistance) est un programme de subsides conjoint de la BEI et de la Commission européenne pour les programmes d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables liés aux bâtiments. Belfius est la première et seule banque commerciale à avoir reçu un subside Elena pour accompagner activement ses clients dans la réalisation de leurs projets. 
    • Smart Cities & Climate Action & Circular Economy : depuis 2014 déjà, avec la Banque européenne d’investissement (BEI), nous aidons les pouvoirs publics locaux à relever leurs défis. Pas moins de 187 projets ont ainsi pu voir le jour, avec un impact sur la vie quotidienne de millions de personnes en Belgique, pour un investissement total de 1,3 milliard EUR.
      En savoir plus sur Smart Cities & Climate Action & Circular Economy.
  • Smart Building & Renovation Solution (SBRS) est une formule all-in pour le financement de bâtiments publics et infrastructures de soins durables et abordables, qui s’appuie sur l’expérience de longue date de nos propres sépcialistes immobiliers, et sur l’expertise de partenaires spécialisés et innovants. En savoir plus sur SBRS.
  • Belfius soutient les ménages belges dans leurs projets de construction et de rénovation axés sur l’économie d’énergie, avec deux formules de crédit spécifiques : le Prêt rénovation vert et le Crédit-logement pour construction économe en énergie.
  • Avec nos Green Bonds , nous offrons aux pouvoirs publics, aux intercommunales et aux entreprises la possibilité de diversifier leur financement par des émissions ‘vertes’ et de renforcer leur politique de durabilité.
     

‏‏‎ ‎‎

Le choix des énergies renouvelables et des investissements verts


Nous mobilisons au maximum notre capacité de financement pour opérer la transition à un système énergétique pauvre en carbone, basé sur l'utilisation efficace de l'énergie et le développement de sources renouvelables.

  • Au 31 décembre 2019, le montant total investi par Belfius dans les énergies renouvelables avoisinait 1,5 milliard EUR. Les projets portent sur la biomasse, l'énergie solaire (installations photovoltaïques), l'énergie éolienne onshore ou offshore, la cogénération et l'efficacité énergétique. Ensemble, ces projets produisent assez d'énergie renouvelable pour combler les besoins d'environ 2,8 millions de ménages belges, et évitent l’émission d'environ 3,8 millions de tonnes de CO2 par an.
  • Nous ne finançons pas les entreprises actives dans l'extraction du charbon et/ou dans l'exploitation non conventionnelle du pétrole et du gaz. Dans le domaine de la production d'énergie, nous ne finançons pas de projets à base de combustibles fossiles.
    Et nous ne finançons les entreprises du secteur des combustibles fossiles que pour les aider à accomplir la transition vers les nouvelles techniques et applications des énergies renouvelables. La politique de transition énergétique de Belfius est consignée avec nos restrictions sectorielles.
  • Vendor leasing : cette technique de financement permet aux fabriquants, importateurs ou distributeurs de machines, clients de Belfius, de proposer à leurs propres clients une solution pour utiliser des biens d’équipement contre paiement périodique. Belfius Lease envisage aussi de créer une plateforme dédiée au matériel de seconde main. Nous favorisons ainsi l’économie circulaire.
  • Belfius Auto Lease se profile de plus en plus comme un fournisseur de mobilité à la vision durable:
    • Dans le cadre d'E-Fleet, une solution de leasing all-in-one pour voitures électriques en association avec d'autres moyens de transport durables, Belfius Auto Lease offre la possibilité d’installer des bornes de recharge à domicile et dans les parkings des entreprises.
    • Grâce à un nouveau partenariat avec Cyclis, Belfius Auto Lease renforce sont offre de mobilité en Belgique pour les employeurs et les travailleurs. La nouvelle offre inclut le leasing de tout type de vélo, avec des services annexes

‏‏‎ ‎‎

Solutions d'assurance spécifiques dans les domaines à grand impact sociétal

Les assureurs contribuent par nature à développer des solutions durables face aux problématiques sociales actuelles, comme le vieillissement de la population (pension complémentaire, assurance hospitalisation, etc.), le risque de décès prématuré, les catastrophes naturelles, etc. Pour ces thèmes spécifiques, Belfius Insurance a perfectionné encore sa gamme de produits, tant dans le segment ‘vie’ que ‘non-vie’:

  • La garantie Drive for Life de l’assurance Auto des AP offre aux plus de 60 ans une garantie de mobilité : leur assurance obligatoire Responsabilité Civile auto n'est jamais annulée. Les propriétaires d’un véhicule électrique ou écologique peuvent compter sur une réduction en fonction de leurs émissions de CO2.
  • L’assurance habitation Belfius Home & Family offre une couverture supplémentaire pour les petits-enfants à charge des grands-parents et une couverture résidence secondaire, principalement destinée aux personnes âgées.
  • L’assurance décès Belfius Home Credit Protect offre une garantie optionnelle ‘maladies graves’.
  • L’outil numérique YuMe sensibilise les clients à l’évolution de l’espérance de vie, et les guide dans leur réflexion pour préparer les moments importants de leur vie et les rêves qu’ils veulent réaliser.

‏‏‎ ‎‎

Investir positivement pour la société

De plus en plus d’investisseurs souhaitent que leurs investissements aient un impact positif pour la société.  Indépendamment de ces attentes, les défis sociétaux actuels imposent aux banques de développer des produits spécifiques axés sur la lutte contre le changement climatique, la pollution, le non-respect des droits humains, la pénurie d'eau potable, le recul de la biodiversité, la surenchère de l'armement, les problèmes liés au vieillissement de la population, etc. 

Pour relever ces défis, Belfius offre aux investisseurs une gamme complète, transparente et segmentée d’investissements durables, gérée par Belfius Investment Partners (notre filiale de gestion et d’administration des fonds d’investissement) et Candriam (partenaire externe privilégié de Belfius dans ce domaine depuis longtemps). Belfius IP et Candriam sont tous deux signataires de la charte de qualité UNPRI (Principes pour Investissement Responsable des Nations Unies).

‏‏‎ ‎‎

Différentes méthodes de gestion durable

En fonction du type d’investissement, nous effectuons différents niveaux de screening et appliquons une approche spécifique d’investissement durable, parfois en collaboration avec des partenaires externes :


  1. Un screening de base, qui revient à appliquer les exclusions légalement prévues.

  2. Un screening plus approfondi, sur la base de nos propres politiques, qui vont plus loin que la loi. En savoir plus sur notre politique d’exclusions et/ou de restrictions pour les secteurs sensibles et les activités controversées.   

  3. Une approche ‘Best-in-class’ qui retient uniquement les entreprises les plus performantes en matière de développement durable dans leur secteur ou région.

  4. Une approche thématique, qui va à la recherche d’entreprises qui offrent activement des solutions durables aux défis mondiaux comme la pénurie d’eau, la gestion durable des forêts, l’énergie durable, les technologies propres, l’offre et la qualité alimentaire, la sécurité des données à caractère personnel, la protection des personnes ou encore la santé.

En savoir plus sur les différentes méthodes d’investissement durable appliquées par Belfius.

‏‏‎ ‎‎

Fonds à double impact sociétal

Ces fonds, développés en 2019, investissent dans des entités qui proposent des solutions ou produits visant à faire face à un problème sociétal et/ou environnemental. Belfius y ajoute un deuxième impact positif, en soutenant financièrement des causes nobles. Par exemple :

  • Belfius Equities Cure investit dans des entreprises pionnières de la recherche contre le cancer. Nous versons à la Fondation contre le Cancer une partie des frais de gestion payés par le client. Depuis le lancement du fonds, 211 millions EUR ont été investis dans Belfius Equities Cure (au 31/12/19), et Belfius a reversé 155 000 EUR à la Fondation contre le Cancer.
  • Belfius Equities Climate (19) investit dans des entreprises qui offrent des solutions aux grands défis posés par le changement climatique. Il vise aussi une empreinte carbone neutre. Nous compensons donc les émissions de CO2 que ces entreprises ne peuvent éliminer en finançant des projets qui réduisent ou captent le CO2 dans diverses régions du monde.
     

‏‏‎ ‎‎

Portfolio21 : Gestion de portefeuille durable par Belfius Insurance

Comme tous les assureurs, Belfius Insurance constitue une réserve financière afin de pouvoir répondre à ses obligations contractuelles en matière de versement de capitaux, rentes et indemnités à ses clients. Cette réserve se compose principalement des primes d’assurance payées par les clients.

Belfius Insurance investit ces réserves suivant les principes de Portfolio21, le projet de gestion durable qu’elle a élaboré avec Candriam et l'agence indépendante Vigeo Eiris. Cette stratégie d'investissement globale intègre de manière transparente des critères non financiers dans le processus de gestion. Les critères d’exclusion reposent essentiellement sur le respect des normes et standards internationaux applicables, en particulier ceux :

  • de l'OIT (Organisation internationale du travail) : critères qui concernent les droits fondamentaux du travailleur dans son environnement de travail ;
  • du Fonds de pension norvégien (Government Pension Fund of Norway) : Portfolio21 applique les normes strictes de protection de l'environnement du Fonds de pension norvégien, et exclut les entreprises qui les enfreignent.
     

Le portefeuille d’investissement est majoritairement belge : au 31/12/19, sur le total des obligations d’État, 5,91 milliards EUR, soit 69,52 %, étaient investis dans des obligations de l’État belge. Même chose pour le portefeuille d'actions, orienté sur la Belgique pour 685,7 millions EUR ou 62,3 % du total.

‏‏‎ ‎‎

Notre ambition 

Début 2019, le nouveau label belge Towards Sustainability a vu le jour. Ce label constitue une norme de qualité : il garantit aux investisseurs que les fonds répondent à certains critères exigés des produits d’investissement durables et responsables sur le plan sociétal. Aujourd’hui, environ 15 % de nos fonds portent ce label. D’ici 2025, Belfius souhaite proposer une gamme de fonds d’investissement exclusivement composée de fonds porteurs du label belge SRI et de fonds à double impact sociétal.

Plus de détails sur le site web Towards Sustainability.

‏‏‎ ‎‎

L’innovation au service du développement durable

Chez Belfius, innovation et développement durable sont intimement liés. Nous considérons l’innovation comme un tremplin vers un avenir durable, en matière environnementale, sociale et économique. Plusieurs services technologiques basés sur notre expertise digitale encouragent ainsi les entreprises, leurs collaborateurs, les communes et les citoyens à adopter un comportement plus durable.

The (Belfius) Studio est une filiale de Belfius qui a construit son modèle économique autour de l'utilisation de la technologie de la blockchain, pour créer des solutions concrètes et originales, en Belgique et à l'étranger. À travers des applications développées pour les villes, communes ou organisations intercommunales, The Studio répond aux besoins des clients Belfius du secteur public et social tout en offrant des solutions aux particuliers. Par exemple :

  • My Waste : cette app lancée par The Studio et l'intercommunale de gestion des déchets MIWA incite les citoyens du Waasland à produire moins de déchets. En savoir plus sur MIWA MY WASTE.
  • City Vouchers : lancée en 2020, cette plateforme numérique à destination des communes encourage les achats locaux et les chaînes d'approvisionnement plus courtes, et lutte contre la paupérisation des centres-villes. 
  • Buck-e : destinée aux écoles et aux communes, la plateforme digitale de mobilité Buck-e vise à encourager les enfants à se rendre à l'école à vélo ou à pied. En savoir plus sur Buck-e.
Buck-e

 ‎

 

Scroll