EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Gestion des risques

Conformément à l’art. 194 de la « Loi sur les banques », Belfius gère les risques dans un cadre de gestion des risques coordonné et intégré au niveau du groupe (Belfius Banque et Belfius Insurance). Dans ce cadre, l’intention est d'arriver à une coordination de la gestion des risques qui assure la cohésion nécessaire, en tenant compte des caractéristiques spécifiques des entités, de leurs responsabilités et des obligations légales/réglementaires. Les principaux piliers de cette gestion des risques sont une structure de gouvernance du risque, un monitoring du risque et un processus décisionnel adaptés.

Au sein des départements Risque de Belfius Banque et Belfius Insurance, les CRO veillent, avec leurs Risk Executive Committees respectifs (Risk ExCom), à une intégration et une cohésion adéquates en termes de méthodes utilisées, d'outils et de gestion des risques.

Pour ce qui est de la structure de gouvernance du risque, Belfius procède comme suit:

  • un Comité de gouvernance et un processus décisionnel comparables : Conseil d'administration, Risk Committee (Belfius Banque) – Risk & Underwriting Committee (Belfius Insurance), Risk ExComs Belfius Banque – Belfius Insurance,... ;
  • membres du Conseil d'administration de Belfius Banque qui siègent dans les Comités de Belfius Insurance en vue d'une meilleure cohérence;
  • des réunions communes du Risk Committee de Belfius Banque/du Risk & Underwriting Committee de Belfius Insurance peuvent être organisées. 

 

Les deux entités ont un cadre et une approche similaires en matière de politique de risque et de directives et elles utilisent des instruments comparables et/ou communs qui assurent la cohérence et la cohésion, tant pour une gestion intégrée des risques que pour les contrôles internes.

Les activités de Belfius sont exposées à un certain nombre de risques tels que – mais pas exclusivement les risques de créditles risques de marchéle risque de liquidité, les risques opérationnels, les risques d’assurances et d’autres risques non financiers.