1. Home
  2. Moments-clés
  3. Impôts
  4. Déclaration fiscale
  5. Guide
  6. Cadre VIII

Cadre VIII : Pertes antérieures et dépenses déductibles

Cadre VIII.1. Pertes professionnelles antérieures

Aux codes 1350/2350 et 1349/2349, vous mentionnez les pertes afférentes à votre activité professionnelle antérieure. Il s'agit concrètement, par exemple, d'une perte subie en tant qu'indépendant et que vous n'avez pas encore pu compenser, ou d'intérêts que vous payez encore après la cessation d'une activité professionnelle et portant sur la période où vous exerciez cette activité professionnelle.

Cadre VIII.2. Rentes alimentaires déductibles

Vous déclarez ici le montant total de la rente alimentaire que vous avez versée. L'administration limitera la déduction à 80% de ce montant.

Remarques

    • La rente alimentaire est payée par un des conjoints ? Mentionnez le montant en regard du code 1390/2390
    • Les deux conjoints paient la rente alimentaire ? Remplissez le code 1392. La déduction s'opère alors proportionnellement sur les deux revenus.
    • Vous avez payé un capital unique en 2015 ? Mentionnez le montant total (pas la rente de conversion !).
    • L’Administration accepte que les enfants pour qui des rentes alimentaires déductibles ont été payées au cours de l’année de la séparation de fait des parents puissent entrer en considération en tant que personnes à charge pour l'autre parent. Même si, pour cette année, une imposition commune est encore établie dans le chef des parents.

Epargne-pension

Epargner pour compléter sa future pension ?

Obtenez des informations complémentaires sur la déclaration de :

  • vos produits bancaires et d'assurances auprès de votre agence Belfius ;
  • vos autres revenus ou dépenses auprès du SPF Finances, via son Contact Center au 02 572 57 57, tous les jours ouvrables de 8 à 17h.