Belfius graphic element

Belfius Private Portfolio

La vision des gestionnaires

Chaque mois, les gestionnaires étudient les évolutions des marchés et vous expliquent volontiers les différentes stratégies appliquées dans les compartiments. Découvrez ci-dessous leur vision sur les tendances observées en janvier 2025.

Global Allocation Bonds

Belfius Convictions

Belfius Asset Management Convictions - PRIVATE BANKING - 9 janvier 2025

1. Stratégie globale d’allocation d'actifs

1. Nos perspectives pour les actions sont globalement positives:

  • Les marchés américains sont particulièrement attrayants, grâce à une croissance robuste et aux solides bénéfices des entreprises.
  • Nous privilégions les secteurs cycliques qui devraient bénéficier des politiques tournées vers le marché domestique.
  • En revanche, le potentiel limité de croissance des bénéfices, les défis structurels et l'incertitude politique nous incitent à sous-pondérer les actions européennes.
  • Nous adoptons un positionnement neutre à l’égard du Japon.
  • Les marchés émergents offrent des opportunités liées à des valorisations attrayantes, mais la région pâtira de la hausse des droits de douane américains et de la vigueur du dollar, ce qui pourrait limiter les gains.

2. Marchés obligataires:

  • Nous maintenons une position short de duration aux États-Unis, l’incertitude associée à la nouvelle administration américaine étant susceptible de générer des pressions inflationnistes.
  • Nous préférons les obligations allemandes à long terme et le crédit européen, soutenus par un environnement de taux et de croissance favorable. Négativement corrélés avec les actions dans un contexte désinflationniste, les emprunts d’État européens servent également de couverture.

3. Les taux de change resteront incontournables dans les négociations commerciales et la dynamique générale des marchés:

  • Les perspectives du dollar sont mitigées, car les choix de politique intérieure pourraient soutenir ou limiter son appréciation. À ce stade, nous maintenons une position longue sur le billet vert.
  • Le yen pourrait s'apprécier en réponse à la stabilisation de l'économie mondiale, ou grâce à son statut de valeur refuge.

2. Stratégie obligataire

Nous maintenons une position short de duration aux États-Unis, l’incertitude associée à la nouvelle administration américaine étant susceptible de générer des pressions inflationnistes.

Nous préférons les obligations allemandes à long terme et le crédit européen, soutenus par un environnement de taux et de croissance favorable. Négativement corrélés avec les actions dans un contexte désinflationniste, les emprunts d’État européens servent également de couverture.

3. Commentaire sur la partie obligataire

Les tensions géopolitiques et l'incertitude affectant le commerce mondial et la diplomatie menacent significativement la stabilité des marchés.

Le flou entourant la présidence de Donald Trump, notamment en ce qui concerne les droits de douane, la fiscalité et la déréglementation, crée un paysage politique complexe et volatil pour les investisseurs.

La divergence des politiques monétaires pourrait exacerber la volatilité des prix des actifs, sur fond de trajectoires d'inflation et de stratégies différentes.

Ce texte présente un caractère purement informatif. Aucun droit ne découle de son contenu. Il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'un ou plusieurs instruments financiers, ni un conseil en investissement ou une recommandation d'investissement, et il ne confirme aucune transaction. Bien que Belfius Banque sélectionne soigneusement les données et sources mentionnées dans cet texte, des erreurs ou omissions ne peuvent a priori pas être exclues. Belfius Banque ne garantit en aucun cas l'exhaustivité des informations contenues dans cet texte et n'assume aucune responsabilité résultant d'une représentation incorrecte ou incomplète de ces informations. Belfius Banque ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de cet texte. Les droits de propriété intellectuelle de Belfius Banque doivent être respectés à tout moment. Le contenu de cet texte ne peut être reproduit sans l'accord écrit préalable de Belfius Banque.

Attention: Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d'un instrument financier, d'un indice financier ou d'un service d'investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l'investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si cet texte fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l'objet de modifications.

Ce texte ne constitue pas de la recherche en investissements telle que définie à l'article 36 (1) du Règlement délégué (UE) 2017/565. Belfius Banque souligne que ces informations n'ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l'indépendance de la recherche en investissements, et qu'elle n'est soumise à aucune interdiction prohibant l'exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissements.