Scénario Macro
En octobre, les marchés ont poursuivi leur tendance positive dans un contexte d’atténuation des risques géopolitiques. Un accord de paix au Moyen-Orient a contribué à stabiliser les prix du pétrole, tandis que les tensions politiques françaises ont fait pression sur les gouvernements locaux. Une brève volatilité des marchés a suivi les critiques renouvelées de Trump à l’égard de la Chine, avant qu’un accord ne soit finalement conclu entre les deux nations à la fin octobre, lors d’un roadshow réalisé par Trump en Asie.
Les investisseurs portent un nouveau regard sur les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine, les tensions s’étant apaisée très récemment, notamment autour des terres rares. Le taux effectif d’imposition a baissé de 10% et se situe aux environs des 45%, grâce à une réduction de 20 à 10% sur les tarifs liés aux Fentanyl.
Les banques centrales ont été un peu moins sous le feu des projecteurs ces derniers temps. Après une baisse de taux fin octobre, une autre est encore attendue en décembre pour la Fed. La politique de la BCE ne devrait pas changer dans les prochains mois, comme en témoigne la dernière réunion qui n’a donné lieu à aucune baisse de taux.
Les investisseurs restent toutefois prudents quant aux perspectives d’inflation, beaucoup s’attendant à une hausse de celle-ci dans les mois à venir, tandis que le marché du travail montre également des signes de ralentissement, même si la tendance n’est pas encore claire.
Dans la zone euro, les relations avec les États-Unis restent stables, ce qui est bénéfique pour la visibilité et la confiance des entreprises.
Sur les marchés émergents, les données macroéconomiques de la Chine restent problématiques. Un coup de pouce pour relancer la demande intérieure est toujours attendu. Le pays continue néanmoins d’exporter de grandes quantités de marchandises à l’étranger (hors États-Unis), avec un nombre record de conteneurs sortant des ports chinois. Le secteur technologique se porte également très bien et le pays continue d’annoncer de nouveaux développements dans le domaine de l’IA.
Market Context
Les marchés actions restent proches de leurs plus hauts historiques, soutenus par des résultats encourageants, principalement aux États-Unis mais également dans les pays émergents.
Les spreads de crédit restent très serrés. Des opportunités se présentent toutefois dans la dette émergente, portées par la faiblesse du dollar.
Les prix de l’énergie sont conformes au niveau de l’année dernière. Le pétrole brut Brent se négocie en dessous de 65 $ le baril. L'or s'est très bien comporté et a atteint des sommets historiques avant de consolider vers les 4000 $/once). La demande et la dynamique pour cet actif restent très fortes, que ce soit directement ou via les ETF.
Allocation
Les marchés restent dans un environnement de reflation, avec des baisses de taux favorables et une croissance économique mondiale résiliente qui plaident en faveur de notre surpondération des actions. Récemment, les taux ont généralement baissé, justifiant une position plus neutre en duration dans nos portefeuilles. Le risque de voir ces taux augmenter est en effet bien réel (politique de Trump, dette des Etats…). Nous continuons à privilégier une forte diversification, notamment via l'or.
Nous avons augmenté tactiquement notre position au secteur de la santé dans un contexte de visibilité et de valorisation croissantes, et nous continuons de surpondérer le secteur technologique américain sur le plan stratégique mais aussi tactique, compte tenu de la dynamique positive et des résultats qui restent solides, malgré les craintes entourant les dépenses d’investissement. Les petites capitalisations européennes pourraient bénéficier des plans de dépenses intérieures en Europe, avec une forte allocation au secteur industriel et une amélioration des indices PMI.
Nous continuons de privilégier les valeurs financières, car les fondamentaux sous-jacents et la dynamique des bénéfices restent solides.
Stratégie du portefeuille
Nous avons renforcé nos positions dans Knorr Bremse, Nemetschek, Maire et Rovi.Nous avons acquis trois nouvelles positions dans le fonds: Van Landschot Kempen, Grenergy Renovables et Banca Mediolanum.
Nous avons réduit nos positions dans Novo, Kering et Inditex.
Nous avons entièrement vendu nos positions dans ASML et Roche.
En octobre, les marchés ont poursuivi leur tendance positive, notamment grâce à une diminution des risques géopolitiques.
Un accord de paix au Moyen-Orient a contribué à stabiliser les prix du pétrole, tandis que des tensions politiques en France ont exercé une pression sur les autorités locales. Les marchés ont connu une volatilité temporaire après des critiques renouvelées de Trump à l’égard de la Chine, mais un accord a finalement été conclu entre les deux pays fin octobre lors d’une tournée de Trump en Asie.