1. Scénario Macro
Aux États-Unis, les craintes de récession alimentées par une hausse plus forte que prévu des inscriptions initiales au chômage et les inquiétudes concernant d'éventuelles erreurs politiques de la Fed ont dominé le sentiment du marché au début du mois. Malgré les signes d’un ralentissement du marché du travail, nous observons cependant toujours une économie résiliente, avec des dépenses de consommation qui restent robustes.
Les craintes autour du Japon et la volatilité autour du Yen de début août se sont très vite assouplies et de nouvelles données macroéconomiques ont pu montrer que l’économie américaine restait résiliente. A ce titre, les chiffres de croissance du PIB au deuxième trimestre ont été révisés à la hausse (passant de 2.8 à 3%), de même pour les dépenses du consommateur américain.
Jérôme Powell a pu confirmer lors du la conférence de Jackson Hole que le cycle de baisse de taux allait pouvoir débuter en septembre. Nous tablons toujours sur une baisse de 25 bps en septembre et un total de trois baisses en 2024.
Dans la zone euro, l’activité économique et industrielle a été plus faible que prévu, l’Allemagne étant un frein important pour la région. Les dernières données publiées par l’institut IFO ne sont pas plus réjouissantes. Une deuxième baisse des taux est attendue après l'été, la croissance devant être soutenue par les solides performances économiques des pays périphériques. La projection de croissance globale du PIB pour l’année reste inchangée à 0,7 %.
Sur les marchés émergents, les données économiques chinoises ne montrent toujours aucun signe d’amélioration: l’immobilier pèse toujours sur le moral du consommateur chinois, et les investissements étrangers diminuent. De manière plus large, cela a impacté certaines matières premières comme le pétrole ou les métaux industriels. Une baisse de l’activité en Chine a généralement un effet baissier sur les cours.
2. Market Context
Les marchés actions ont été volatils la première semaine du mois, mais ils sont très vite reparti dans le sens positif. A la fin du mois d’août, le S&P 500 était presque revenu à ses plus hauts historiques. Côté européen, le MSCI Europe a suivi la même tendance et termine lui aussi le mois d’août avec une performance positive, et à quelques points seulement de sont plus haut niveau atteint à la mi-juillet. Même si la dynamique macroéconomique n’est pas parfaite dans la zone, les marchés actions européens restent très bien orientés.
La saison des résultats s'est déroulée positivement, comme prévu, avec une croissance des bénéfices aux États-Unis d'un peu plus de 9 % sur un an, tandis que les bénéfices en Europe ont affiché une hausse de 3%.
Côté obligataire, les spreads de crédit restent serrés et résistants malgré les hausses des indices VIX et MOVE. Les titres d’entreprises Investment Grade, High Yield et des pays émérgents continuent de refléter un scénario d’atterrissage en douceur, avec une forte demande des investisseurs tirée par des rendements globaux attractifs. Les obligations d’état ont elles joué leur rôle de protection en début de mois, avec des taux qui ont baissé. La corrélation entre actions et obligations est redevenue négative, ce qui est bénéfique pour les portefeuilles diversifiés (le prix des obligations a monté quand celui des actions baisssait).
3. Portefeuillestrategie
Le fonds European Entrepreneurs a eu une performance absolue de 0.7%, ce qui représente une sous-performance de 0.9% par rapport à l'indice MSCI Europe.
Les principaux contributeurs à la performance du fonds étaient Inditex (+9,2%), Hermès (+7,2%) et Biomerieux (7,2%).
Les principaux detractors de la performance étaient ID Logistics (-6,5%), Tenaris (-10,0%) et Subsea 7 (-7,4%).
De plus, au cours des derniers mois, trois nouvelles positions dans les actions britanniques ont été ajoutées. Nous avons décidé d'augmenter notre poids au Royaume-Uni car les risques politiques ont diminué, certainement par rapport à l'Europe continentale:
Volex, un fournisseur mondial de cordons d'alimentation et de solutions d'assemblage de câbles; GlobalData, un fournisseur leader de renseignements commerciaux et d'analyse; et ME Group, une entreprise spécialisée dans les distributeurs automatiques de libre-service innovants. Leurs machines sont utilisées dans plusieurs industries, notamment la photographie, la blanchisserie, l'impression et l'alimentation, positionnant l'entreprise comme un acteur majeur dans ces secteurs.
Ces entreprises répondent à nos critères d'investissement, bénéficiant de profils de croissance solides, de positions financières solides et d'un esprit entrepreneurial qui leur confère un avantage concurrentiel.