Comment les fraudeurs opèrent-ils ?

 


Comment les fraudeurs opèrent-ils ?

 

Passez en revue les techniques de fraude et reconnaissez-les facilement

Passez en revue les techniques de fraude et reconnaissez-les facilement

Fraude à l’investissement

Faux employés de banque

Fraude à la demande d’aide

Faux employés de banque

Fraude à l’investissement

Fraude à la demande d’aide

Fraude de type «Recovery room»

 

Fraude à la seconde main

 

FRAUDE PAR DE
FAUX EMPLOYES DE BANQUE

FRAUDE PAR DE FAUX EMPLOYES DE BANQUE


 

 
 

Les fraudeurs se font passer pour des employés de banque, de police ou d’une autre instance officielle comme Card Stop afin de vous voler.

Les hackers vous téléphonent généralement à propos d’un cas de fraude présumé sur votre compte. Ils vous proposent alors de venir chez vous et en profitent pour dérober vos cartes bancaires et autres objets de valeur pour les «mettre en sécurité». Ils cherchent à connaître vos codes secrets, peuvent vous demander d’installer un programme ou de verser de l’argent sur un compte «sécurisé». Ces fraudeurs ciblent surtout les personnes âgées.

Les signaux d'alarme:bhv

À l’improviste
Un soi-disant employé de banque, agent de police ou quelqu’un d’une autre instance vous contacte à l’improviste parce qu’une fraude a été commise sur votre compte.

Infos personnelles
Le fraudeur tente de gagner votre confiance grâce à des informations personnelles comme votre nom, numéro de téléphone et date de naissance.

Pas de temps à perdre
Cela doit aller très vite. Les fraudeurs se rendent directement chez vous ou vous demandent d’effectuer une action urgente.

Vol à votre domicile
Les voleurs tentent de s’emparer de votre carte bancaire et d’objets de valeur comme votre ordinateur portable, vos bijoux ... pour les «mettre en sécurité».

Codes secrets
Ils vous demandent, par téléphone ou en venant chez vous, vos codes secrets comme le code PIN de votre carte bancaire, le code généré par votre lecteur de carte ...

Exécuter des actions
Ils demandent parfois d’installer un programme sur votre ordinateur ou de verser de l’argent sur un compte «sécurisé».

Round1

Ne confiez jamais vos cartes bancaires ou autres objets de valeur.
Un employé de banque ou un policier ne vous les demandera jamais. Ils ne demanderont jamais non plus d’installer un programme ou de leur donner vos codes secrets.

Round1

Ne vous laissez pas induire en erreur par le numéro de téléphone: les fraudeurs imitent le «vrai» numéro de téléphone de la banque et/ou utilisent le nom d’un collaborateur réel.

Vous avez reçu en appel suspect? Bloquez immédiatement le contact et prévenez la police (au bureau de police ou via police-on-web) et Belfius.

Avertissez vos proches, en particulier les personnes âgées, ce sont surtout elles les victimes.

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Faux employés de banque

Fraude à la demande d’aide

Fraude de type «Recovery room»

Faux employés de banque

Fraude à l’investissement

Fraude à la demande d’aide

Fraude de type «Recovery room»

 

Fraude à la seconde main

 

FRAUDE A LA DEMANDE D'AIDE

FRAUDE A LA DEMANDE D'AIDE


 

 
 

La fraude à la demande d’aide est une forme d'escroquerie dans laquelle l'auteur se fait passer pour un membre de votre famille ou un ami pour vous soutirer de l’argent.

Les escrocs entament une conversation, se font passer pour une personne que vous connaissez bien et prétendent avoir besoin d'argent de toute urgence. Ils jouent sur vos émotions. Parfois, pour vous piéger, ils utilisent même des informations et des photos volées, que ce soit de vos amis ou de membres de votre famille. Ainsi par exemple, ils savent ce que vous avez fait les jours qui précèdent.

Les signaux d'alarme:

Demande d’argent
Un ami ou un membre de votre famille demande qu’on lui envoie de l’argent pour l’aider en situation d’urgence: carte bloquée, carte d'identité perdue ...

Nouvelles coordonnées
Le contact intervient via un nouveau numéro de GSM, une nouvelle adresse e-mail ou un nouveau profil en ligne. Souvent, la photo de profil est une photo volée.

Connexion difficile
Les fraudeurs disent qu’ils ne peuvent communiquer que par messagerie. Si vous appelez, la connexion par téléphone ne fonctionne soi-disant pas normalement, ou il y a soi-disant un problème sur la ligne.

Urgent
Vous devez envoyer l’argent le plus vite possible, via un numéro de compte que vous ne connaissez pas, ou un bureau de money transfer vers l’étranger (p. ex. Western Union).

Formulation inhabituelle
Le langage utilisé est différent de celui qu’utilise normalement la personne dont l’identité est usurpée, et comporte par ex. de nombreuses fautes d'orthographe.

 

Round1

Contactez votre interlocuteur d’une autre manière:
via son ancien numéro, physiquement, via un membre de la famille ...

Round1

Ne payez jamais avant de pouvoir affirmer avec certitude qu’il s’agit de la bonne personne. Il n’y a rien d’urgent.

C’était effectivement une fraude? Dans ce cas, demandez à votre ami ou parent d'informer ses contacts si, par exemple, sa photo ou ses coordonnées ont été usurpées. Vous éviterez ainsi à d’autres d’être victimes de nouvelles fraudes.

Conservez des screenshots des conversations.

Attention à l’utilisation abusive des technologies: cela permet aux escrocs de falsifier des numéros de téléphone et même d'imiter la voix et le visage d’autres personnes.

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Fraude à la demande d’aide

Fraude de type «Recovery room»

Fraude à la seconde main

Faux employés de banque

Fraude à l’investissement

Fraude à la demande d’aide

Fraude de type «Recovery room»

 

Fraude à la seconde main

 

FRAUDE DE TYPE
«RECOVERY ROOM»

FRAUDE DE TYPE «RECOVERY ROOM»


 

 
 

Dans une fraude de type «Recovery room», la victime d’une fraude est à nouveau escroquée par des fraudeurs qui veulent soi-disant l’aider à récupérer les sommes perdues.

Les victimes de fraude à l’escroquerie sont contactées par quelqu’un qui leur promet de récupérer l’argent perdu. Le contact intervient soit inopinément, soit parce que ces victimes ont cherché de l’aide en ligne. Il promet de l’aide moyennant versement d’une contribution, qui augmente très vite (frais de dossier, etc.), ou propose de récupérer la somme via une nouvelle offre d’investissement.

Les signaux d'alarme:

Contact non sollicité
Vous êtes contacté par téléphone, messagerie ou e-mail.

Paiement anticipé
Vous devez d’abord verser de l’argent avant qu’ils n’agissent.

A l’étranger
Pour récupérer votre argent, l’escroc travaille souvent avec des sociétés dont le siège social est établi à l’étranger.

Victime de fraude à l’investissement
Des investisseurs déjà victimes sont à nouveau escroqués. Et ce, généralement par les escrocs initiaux. Mais aussi parfois par des fraudeurs qui ont acheté des listes de victimes de fraudes, ou qui séduisent des victimes désemparées en plaçant en ligne de fausses annonces proposant leur aide.

Aide juridique
L’escroc tente soi-disant de récupérer votre argent en travaillant avec des avocats ou avec Interpol. Dans ce cas, vous ne devez payer que les frais de dossier.

 

Round1

Ne versez pas d'argent, même une petite somme, pour récupérer votre argent. Généralement, ces frais augmentent rapidement.

Round1

Soyez prudent si vous cherchez par vous-même une solution pour récupérer votre argent. En effet, vous courez le risque de tomber sur des sites frauduleux, via des annonces sur internet ou les réseaux sociaux.

Demandez à votre interlocuteur comment il sait que vous avez perdu de l'argent. Sachez que les signalements de fraude ne sont partagés qu’avec les instances judiciaires, jamais avec des entreprises privées.

Allez porter plainte à la police locale et fournissez un maximum d’informations: numéro de téléphone, date et heure de l'appel, nom et fonction de la personne qui a appelé, montant à verser, nom, adresse, numéro de compte du destinataire. Vous éviterez ainsi à d’autres d’être victimes de nouvelles fraudes.

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Fraude de type «Recovery room»

Fraude à la seconde main

Fraude à l’investissement

Faux employés de banque

Fraude à l’investissement

Fraude à la demande d’aide

Fraude de type «Recovery room»

 

Fraude à la seconde main

 

FRAUDE A LA SECONDE MAIN

FRAUDE A LA SECONDE MAIN


 

 
 

La fraude à la seconde main est une forme d'escroquerie dans laquelle des fraudeurs trompent des acheteurs ou vendeurs sur des marketplaces en ligne et des sites d’objets de seconde main.

Le fraudeur utilise souvent un compte bidon pour inspirer confiance. Par exemple, il trompe les acheteurs avec de fausses annonces, de faux liens de paiement... et par la suite, le produit n'est jamais livré. Ou le fraudeur escroque des vendeurs en falsifiant des preuves de paiement.

Les signaux d'alarme:

Description vague
L’article n’est pas nommé ou sa description est vague.

Acompte
Le vendeur demande un acompte via un money transfer international.

Autre canal de communication
L'acheteur (ou vendeur) essaie de passer à un autre canal (comme WhatsApp).

Demande de confirmer votre identité
L'acheteur (ou vendeur) vous demande de confirmer votre identité via un lien ou en effectuant une petite transaction.

Propre service de messagerie
L'acheteur vous demande d’envoyer votre colis via un «faux» service de messagerie de son choix.

Prix atypiques
Quelqu’un vous offre un prix supérieur à celui que vous demandez, ou vend un produit coûteux à un prix très avantageux.

Round1

Suivez les instructions de paiement et les directives de sécurité de la plateforme de vente. Payez toujours sur cette même plateforme, via une méthode de paiement connue et sécurisée.

Round1

Contrôlez la fiabilité du vendeur en vérifiant les avis et les transactions précédentes et en regardant depuis combien de temps son compte existe.

N’acceptez jamais d’utiliser un service de messagerie inconnu. Si vous vendez quelque chose, vous ne devez jamais encoder les données de votre carte bancaire ni les codes de votre lecteur de carte, même pas pour vous inscrire à un prétendu service de messagerie. Vous ne devez le faire que si vous voulez acheter ou payer quelque chose.

Soyez méfiant. Vous voyez quelque chose de suspect, ou l'acheteur vous propose immédiatement un prix beaucoup plus élevé? Vérifiez attentivement avant d'acheter ou vendre quoi que ce soit.

Vérifiez si un site de vente en ligne est fiable, via le «Centre européen des Consommateurs Belgique».

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Fraude à l’investissement

Faux employés de banque

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Fraude à la seconde main

 

FRAUDE A L'INVESTISSEMENT

FRAUDE A L'INVESTISSEMENT


 

 
 

Dans une fraude à l’investissement, des escrocs tentent de vous dérober de l’argent en vous proposant un investissement assorti d’un rendement très attractif. Par la suite, il s’avère que ce dernier n’existe pas.

Souvent, les fraudeurs se font passer pour des personnes ou instances connues, et peuvent même aller jusqu’à créer des sites ou des plateformes d’investissement. Ils cherchent à établir un contact personnel par téléphone, par SMS et par e-mail, ou vous induisent en erreur via de fausses annonces sur les réseaux sociaux. Ces escrocs ciblent souvent des personnes qui viennent de recevoir une importante somme d'argent (héritage ou pension).

Les signaux d'alarme:

Contact non sollicité
Vous recevez des appels, e-mails ou SMS non sollicités, ou vous vous retrouvez sur un site frauduleux via une publicité, affichant souvent une personne connue.

Demande de données
On vous demande vos données personnelles, votre numéro de compte, vos codes secrets ...

Transfert d’argent
Votre interlocuteur vous demande de verser de l’argent sur un compte bancaire à l’étranger ou sur un compte crypto.

Trop beau pour être vrai
La proposition d'investissement promet des rendements très élevés. Souvent, elle joue sur l'actualité et se situe dans des pays émergents.

Urgent
Vous devez décider rapidement au sujet de l’offre.

Information inhabituelle
Soit il y a beaucoup d'informations sur le produit, ou presque rien. La communication provient d’un endroit situé hors Europe, via une adresse e-mail non professionnelle.

Round1

Vérifiez la fiabilité de la proposition d’investissement via le test de fraude sur le site
www.fsma.be/fr/suis-je-victime-dune-arnaque

Round1

Contrôlez l’identité de la personne qui propose l’investissement, sur le site https://www.fsma.be/fr/verifiez-votre-fournisseur Vous avez encore des doutes? Contactez la FSMA via le formulaire de contact sur le site

Méfiez-vous des escrocs qui se font passer pour des entreprises connues ou qui utilisent des personnes connues comme appât: comparez les coordonnées de votre interlocuteur avec celles reprises sur le site web officiel de l’entreprise.

Ne transférez jamais de l’argent à l’étranger, surtout pas en dehors de l’Union européenne.

Soyez critique à l’égard des investissements compliqués et des propositions qui semblent trop belles pour être vraies.

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Signaler une fraude ou tentative?

La fraude engendre souvent la panique. Restez calme.

Voyez quelle étape est la meilleure attitude à adopter en situation suspecte.

Et n'oubliez pas: chaque fois que vous signalez un message ou un appel suspect, vous protégez aussi les autres.

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