Faites en sorte que
les fraudeurs repartent les mains vides.
La fin de l’été approche. Tout comme le nombre de photos de vacances qui inondent les réseaux sociaux, les tentatives des fraudeurs de profiter d’un moment d’inattention ne diminuent pas. Restez donc vigilant et apprenez à déjouer les pièges de ces pickpockets numériques.
Astuce 1: méfiez-vous d’un QR code qui renvoie à un écran de paiement ou à un formulaire de données
Lisez plus
Examinez d’abord la zone avant de le scanner. Même à l'étranger. Le QR code semble avoir été collé par-dessus d’autres informations? S’il a l’air suspect, misez sur la sécurité et choisissez une autre option de paiement.
Astuce 2:
Astuce 2:
soyez vigilant si on vous propose de placer votre argent sur un compte sécurisé
Lisez plus
Quelqu’un vous contacte parce qu’un mouvement suspect a été détecté sur votre compte? N'oubliez pas que Belfius ne vous demandera jamais de prendre vous-même des mesures pour «sécuriser» votre argent et le transférer sur un autre compte sécurisé.
De même, ne communiquez jamais vos codes. Il peut s'agir d'une fraude au compte sécurisé. N’entreprenez aucune démarche, même s'il s'agit d’un numéro semblant provenir de Belfius. Les numéros de téléphone peuvent être imités. Vous verrez alors sur votre téléphone un numéro ou un interlocuteur différent que celui qui vous appelle réellement. N’appelez jamais un numéro figurant sur un message suspect, privilégiez le numéro officiel. N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller financier au numéro qu'il vous a communiqué. Ou contactez notre service clientèle via le bouton de chat. Nous vérifierons immédiatement avec vous certaines informations.
Sachez également que les fraudeurs appellent souvent en dehors des heures de bureau ou le week-end, en prétextant une «action» urgente.
Astuce 3:
Astuce 3:
soyez sur vos gardes si vous recevez une demande de paiement, même d’un petit montant
Lisez plus
Vous vendez quelque chose sur une plateforme de seconde main? Ou vous souhaitez revendre des tickets de concert ou dénicher une jolie tenue via une app de vêtements d’occasion? Gardez bien en tête qu’en tant que vendeur, vous ne devez jamais vous identifier. Vous êtes le vendeur, vous ne devez donc jamais procéder à une vérification bancaire, ni effectuer un premier paiement d’un petit montant pour poursuivre la transaction.
Vous souhaitez effectuer un achat? Rappelez-vous que seule votre banque vous demandera de vous identifier correctement via Belfius Mobile ou Belfius Direct Net. Ne réagissez donc pas si le vendeur (ou l’acheteur) vous demande de prouver votre identité via un lien. Soyez également attentif aux e-mails ou liens qu'un vendeur vous envoie pour le paiement ou l'expédition de l’article (voir astuces 1 et 5).
Un prix plus élevé que le prix demandé ou un article onéreux à un prix au rabais peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Ce qui est trop beau pour être vrai l'est souvent. Et surtout, ne vous sentez pas obligé de répondre rapidement.
Astuce 4: optez pour des mots de passe forts et l’authentification à deux facteurs si disponible
Astuce 5: réfléchissez avant de scanner ou de cliquer sur un lien
Astuce 6: méfiez-vous si on vous pose une question inattendue ou on vous fait une offre
Astuce 7: soyez attentif avant de télécharger un programme
Astuce 8: ne cédez pas à une demande d’argent urgente
Astuce 9: gardez secrets vos codes, mots de passe ou autres données personnelles
Astuce 10: le partage d’informations sur les réseaux sociaux
J'ai reçu un message ou un appel suspect, mais je n'ai fourni aucun code, ni information confidentielle.
Ensemble, nous sommes plus forts face aux fraudeurs. Alors, signalez tout message ou appel suspect afin que nous puissions agir. Pour cela, suivez la procédure ci-dessous. Vous laisserez ainsi notre ligne Belfius Fraude disponible pour les victimes de fraude qui ont besoin d'une aide urgente.
Notez bien: Vous avez reçu un e-mail? Transmettez-le-nous. Nous pourrons ainsi vérifier l'adresse web et la désactiver. N'envoyez pas de captures d'écran, ni de photo de l'e-mail, uniquement l’original. Si vous avez reçu un message WhatsApp, SMS ou autre, ne nous transmettez pas de photo, ni de capture d'écran. En effet, un lien dans un message WhatsApp ou un SMS ne peut pas cacher d’adresse web. S’il s’agit d’un appel téléphonique, décrivez le plus précisément possible ce qui s'est passé.
Le fraudeur s’est fait passer pour:
Belfius
Visa/Mastercard
Une autre entreprise ou organisation
Envoyez le message à:
Phishing@belfius.be
Phishing@visa.com
StopIT@mastercard.com
suspect@safeonweb.be
Bon à savoir: pour signaler un message frauduleux envoyé en leur nom, les banques belges utilisent comme e-mail «phishing@website-de-votre-banque»: phishing@belfius.be, phishing@kbc.bephishing@ing.be …
Et n'oubliez pas: Belfius ne vous demandera jamais de codes. Votre code PIN, les codes de votre lecteur de carte ou le code que vous avez reçu de notre part sont strictement confidentiels et personnels. Ne les communiquez jamais à qui que ce soit, pas même à un soi-disant employé de Belfius. Nous ne vous demanderons jamais non plus de sécuriser vous-même votre argent sur un autre compte.
J'ai reçu un message ou un appel téléphonique suspect et j'ai transmis des codes ou des informations confidentielles.
Contactez immédiatement Belfius Fraude au 02 222 46 00 (disponible 24/7)
J'ai perdu ma carte ou elle a peut-être été volée.
Vous pouvez rapidement bloquer vous-même votre carte via votre app Belfius ou Belfius Direct Net, ou contactez Card Stop au 078 170 170.
Avec votre app Belfius, tout comme avec Belfius Direct Net, vous effectuez vos opérations bancaires dans un environnement totalement sécurisé où toutes les communications avec votre banque sont cryptées. Votre accès personnel y est garanti par la signature via votre lecteur de carte ou itsme sur Belfius Direct Net et via votre code secret, reconnaissance faciale (Face Unlock/Face ID) et d'empreinte (Fingerprint/Touch ID) sur Belfius Mobile.
Ensemble, nous pouvons lutter contre le phishing. Voici les fonctionnalités que vous pouvez personnaliser.