

Pour votre sécurité:
attention au phishing
et aux autres formes de fraude!
«Phishing», dérivé du mot anglais «fishing», signifie «aller à la pêche aux données personnelles». Il désigne un type de fraude par internet perpétré afin d’obtenir des renseignements personnels. Ensuite ces renseignements sont utilisés pour accéder aux outils online du client (p. ex. des apps bancaires ou les réseaux sociaux).
Avec le phishing, le fraudeur tente de tromper sa cible pour qu'elle effectue une action (donner des informations personnelles, effectuer une transaction). Les messages de phishing (souvent des e-mails, fausses pages web, SMS, ou encore appels téléphoniques) semblent provenir d’une institution officielle (p. ex.: la banque qui aurait constaté une transaction suspecte ou Microsoft signalant un problème avec l’ordinateur de la personne visée), ou de quelqu'un que l'on connaît pour susciter sa confiance. Ces SMS, page web ou e-mail contiennent un lien sur lequel le fraudeur invite à cliquer afin de remplir des données, installer un logiciel malveillant lui permettant de reprendre le contrôle du système. Si la victime fournit des données personnelles, le fraudeur l’appelle pour tenter de lui faire exécuter un paiement
La fraude est le mot générique qui désigne l’escroquerie, y compris le phishing. Le but est de manipuler et d'influencer psychologiquement la personne visée pour qu'elle accomplisse des actions qu'elle n'aurait jamais faites en temps normal. Par exemple, la fraude via le site 2ème main, Whats’app, la fraude à la demande d’aide, la fraude à l’amitié, la boiler room, la fraude à la facture, la fraude au PDG, la fraude aux virements, la fraude à l'eID, etc.
Vous êtes convaincu(e) d’être victime d’une fraude?
Vous constatez des paiements suspects sur votre/vos compte(s)?
Vous avez communiqué vos codes d’accès par accident?
Vous avez besoin d’une aide d’urgence?
Appelez immédiatement
Belfius Fraude au
+32 2 222 46 00
(accessible 24 h/24, 7 j/7).
IMPORTANT
Que ce soit par téléphone, e-mail, sms, chat… ne communiquez jamais aucun code, que ce soit votre code secret, mot de passe, ou encore un code généré par votre lecteur de carte ou itsme! N'oubliez pas que nous ne vous demanderons jamais de transmettre ces informations confidentielles par e-mail ou par téléphone, uniquement via nos canaux sécurisés (votre app et Belfius Direct Net).
Vous avez reçu un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique suspect? Et le message semble venir de Belfius?
Envoyez-nous l’e-mail qui semble provenir de Belfius ou une capture d’écran du SMS suspect à: phishing@belfius.be. Chez Belfius, nous avons mis en place une procédure afin de bloquer, dans les plus brefs délais, le site de phishing.
Dans votre app Belfius (Aide & Contact > Signaler une fraude) ou sur Belfius Direct Net (Mes services > Sécurité > Signaler une fraude), vous trouverez aussi une solution adaptée à votre problème.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la FAQ 'Fraude'.
Vous avez communiqué des informations confidentielles, répondu à un appel téléphonique et effectué les actions demandées? Vous êtes convaincu(e) d’être victime d’une fraude?
Appelez immédiatement Belfius Fraude au 02 222 46 00 (accessible 24 h/24, 7 j/7).
Et pensez aussi à faire établir un procès-verbal auprès de la police.
Vous pensez avoir reçu un e-mail, sms ou appel téléphonique suspect de la part de Visa ou Mastercard®?
Envoyez toujours l’e-mail suspect à phishing@visa.com ou StopIT@mastercard.com
Bloquez immédiatement votre carte via Card Stop Online ou appelez le 078 170 170.
Reportez-vous à la FAQ 'Comment contester une transaction avec ma carte de crédit (Visa/Mastercard® Credit, Prepaid ou Debit)?'.
Rendez-vous ensuite sur le site macarte.be et remplissez le formulaire: 'Je n'ai pas effectué d'achat avec ma carte de crédit'.
Ou vous avez reçu un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique suspect d’une autre entreprise ou organisation?
Signalez-le immédiatement par e-mail à: suspect@safeonweb.be
Un autre cas de fraude
Dans tous les autres cas où vous êtes victime d’une fraude, introduisez une déclaration auprès de la police. Les services de police travaillent en étroite collaboration avec la Federal Computer Crime Unit.
Ensemble, contre l'augmentation des fraudes en ligne et des tentatives de phishing, nous sommes forts. Nous veillons à mettre à votre disposition des canaux digitaux sécurisés, de votre côté, vous pouvez aussi apporter votre contribution en ne communiquant jamais vos identifiants (codes secrets de vos cartes et codes du lecteur de carte) et en activant les filtres de sécurité complémentaires.
Vous avez reçu un e-mail suspect?
Lisez-le attentivement avant de faire quoi que ce soit. Il vous semble suspect? Ne cliquez pas sur les liens, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne répondez pas à l'e-mail.
N'oubliez pas que nous ne vous demanderons jamais de code ou des données personnelles par e-mail.
Un appel téléphonique inhabituel?
Ne communiquez jamais votre code secret, votre mot de passe, vos informations personnelles, ni votre numéro de compte. Et bien sûr, pas non plus les codes générés par votre lecteur de carte, ou votre app itsme.
N'oubliez pas que nous ne vous demanderons jamais de code ou des données personnelles par téléphone, mais uniquement via nos canaux digitaux, entièrement sécurisés.
Un proche vous envoie message…
Vous avez reçu un message d’un ami disant être en difficulté, il vous demande de faire un versement urgent? Contactez d’abord cette personne de façon autonome. C’est-à-dire: par un autre moyen que via le message reçu. Ceci afin de vérifier que cet appel à l’aide est réel.
Comment bloquer votre carte via Card Stop?
Si vous pensez être victime de phishing/fraude, nous vous recommandons de bloquer toutes vos cartes (cartes de débit et de crédit) via Card Stop. Vous pouvez toujours le faire vous-même via votre app ou Belfius Direct Net. Suivez notre tuto ici.
Avec votre app Belfius, tout comme avec Belfius Direct Net, vous effectuez vos opérations bancaires dans un environnement totalement sécurisé où toutes les communications avec votre banque sont cryptées. Votre accès personnel y est garanti par la signature via votre lecteur de carte ou itsme sur Belfius Direct Net et via votre code secret, reconnaissance faciale (Face Unlock/Face ID) et d'empreinte (Fingerprint/Touch ID) sur Belfius Mobile.
Ensemble, nous pouvons lutter contre le phishing. Voici les fonctionnalités que vous pouvez personnaliser.