Vos employés sont le moteur de votre entreprise. Leur engagement et leur expérience contribuent à la croissance de votre business. Et pour cela, vous aimeriez les remercier. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent, en tant qu'employeur, de mettre en place une politique salariale cohérente, motivante et adaptée afin d'attirer de nouveaux talents et de maintenir la motivation de vos employés au top. Comment? En leur offrant, par exemple, une assurance groupe comme avantage extralégal.

Pension: pour vos employés aussi, le déficit peut être important


Lorsque l’on examine le montant de la pension légale et le revenu souhaité, on constate que, généralement, la pension légale ne couvre que 45% des besoins des salariés. Certains coûts, comme le remboursement de crédit, peuvent déjà avoir été éliminés au moment de la retraite, mais d'autres vont les remplacer: un budget plus important pour les voyages et le temps libre, les frais médicaux, l’achat et la rénovation d’une résidence secondaire. Certains avantages, comme une voiture de société, disparaissent et doivent dès lors aussi être inclus dans le budget.

En tant qu'employeur, vous pouvez conclure un engagement de pension en faveur de vos salariés afin qu’ils constituent une pension complémentaire. Car saviez-vous qu'une prime d'assurance collective de 3% du salaire annuel au moment de la retraite leur procure un revenu mensuel supplémentaire qui équivaut (en moyenne) à 10% de la pension légale?


Un mode de rémunération financièrement avantageux


Une assurance groupe représente une forme de rémunération financièrement avantageuse, tant pour vous que pour vos employés. Un exemple chiffré en bas de cet article.

Les primes sont également déductibles en tant que frais professionnels (sous réserve du respect des réglementations fiscales, notamment la règle des 80% (1) .


Une protection supplémentaire en cas d’imprévus


Grâce à l'assurance groupe «Employees Pension & Care», vous bénéficiez de beaux atouts pour votre personnel et pour vous. Tout d’abord, il s’agit d’une formule très simple, avec un suivi administratif limité. Ensuite, l’assurance comprend des garanties importantes pour la retraite, le décès et l'exonération du paiement des primes en cas d'incapacité de travail. En cas de décès, le plus proche parent recevra un capital qui lui assurera une protection financière supplémentaire, ce qui est surtout intéressant pour les familles où le salaire de votre employé est le principal revenu ou pour les familles monoparentales.

En tant qu'employeur, vous avez le choix d'inclure dans l'assurance groupe une garantie supplémentaire pour le décès accidentel et/ou un revenu garanti en cas d'invalidité professionnelle, conformément aux conditions d’assurance.

Enfin, dans certains cas, aucune exigence médicale n’est requise, sa souscription est donc très facile.


Employees Pension & Care: à partir de 3 employés


L’assurance groupe «Employees Pension & Care» peut être souscrite par les entreprises à partir 3 employés. Une solution idéale pour les petites entreprises donc!

Cependant, les procédures de concertation sociale prévues par le droit des pensions complémentaires et par le droit du travail devront être respectées dans le cadre d’une instauration, d’une modification d’un plan de pension complémentaire et au cas où vous souhaiteriez mettre fin à un engagement de pension existant.

 
MMI Image loonbonus

 


 

 
 
  1. Les prestations légales et extralégales en cas de retraite, exprimées en rentes annuelles, ne peuvent dépasser 80% de la dernière rémunération brute annuelle normale et doivent tenir compte d'une durée normale d'activité professionnelle.