Vos moyens de paiement

  • Puis-je encore retirer du cash au Self Service Banking de Belfius?

    Oui, nos automates Self Service Banking sont toujours disponibles pour des retraits en espèces. Afin de limiter au maximum la propagation du virus, nous vous conseillons vivement de limiter vos paiements en espèces et d’utiliser votre carte de paiement, votre carte de crédit, le paiement sans contact avec votre smartphone ou nos canaux digitaux (Belfius Mobile, Belfius Tablet, Belfius Direct Net).

    Tenez certainement aussi compte des règles d’hygiènes préconisées lorsque vous allez chercher de l’argent:

    • Nettoyez d’abord le clavier avec une lingette humide que vous jetterez ensuite à la poubelle.
    • Ne touchez pas votre visage pendant le retrait d’argent et lavez-vous les mains très soigneusement en rentrant chez vous.
  • Puis-je augmenter la limite de paiement sans contact de ma carte bancaire?

    Depuis le 14 avril 2020, la limite de paiement sans contact sans introduire de code pin a été augmentée et passe 25 € à 50 € (anciennement 25 € pour Bancontact/Maestro®/Mastercard® et 20 € pour Visa).

    Dès à présent, vous pouvez payer sans contact, avec votre carte de débit ou carte de crédit, un montant de 50 euros maximum.

    Vous ne devez pas introduire votre code secret, uniquement placer votre carte devant le terminal.

    Pour votre sécurité, vous devrez introduire votre code pin dès que, le montant total de vos paiements cumulés atteint le plafond de la limite standard de 100 euros pour Bancontact/Maestro® ou 125 euros pour Mastercard®/Visa.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter le plafond de votre carte de débit* via Belfius Direct Net:

    • connectez-vous à Belfius Direct Net via votre ordinateur
    • dans la colonne de gauche, cliquez sur Mes produits > Cartes > Gestion des cartes
    • sélectionnez la carte pour laquelle vous voulez faire l‘adaptation et cliquez sur ‘Modifier’ dans le cadre ‘Payer sans code secret ‘
    • sélectionnez le nouveau montant dans le menu déroulant à côté de ‘Montant total maximal’
    • confirmez avec votre lecteur de carte, c’est adapté!

    Vous n’avez pas encore de carte sans contact, demandez une nouvelle carte avec la fonction ‘paiement sans contact’:

    • via Belfius Mobile: paramètres > Gestion des cartes, sélectionnez la carte que vous voulez remplacer par une carte sans contact en cliquant sur ‘Remplacer une carte’
    • via Belfius Direct Net: via Cartes > Gestion des cartes, dans le cadre ‘Payer sans contact avec votre carte’ cliquez sur ‘Remplacer une carte’

    *pas possible pour votre carte de crédit. Vous pouvez uniquement (dés)activer la fonction ‘payer sans contact’ via Belfius Direct Net.

    Alternatives à la carte de débit sans contact

    • Payez avec votre smartphone Android et l'app Belfius Mobile. Vous pouvez payer sans contact via l’app Belfius Mobile. Vous introduisez votre code secret* sur votre smartphone au lieu de l’introduire sur le terminal.
    • Payez avec votre smartphone et l’application Payconiq by Bancontact. Vous introduisez votre code secret* sur votre smartphone au lieu de l’introduire sur le terminal.
    • Vous avez une smartwatch équipée de Fitbit Pay ou Garmin Pay? Vous pouvez ajouter vos cartes de paiements à ces services et payer sans contact. Vous introduisez votre code secret* sur votre smartwatch au lieu de l’introduire sur le terminal.
    *il s’agit du code secret que vous avez activé sur votre smartphone et que vous tapez lorsque vous payez sans contact via Belfius Mobile, Payconiq, Fitbit Pay ou Garmin Pay
  • Quelles sont les limites de montants pour mes opérations de paiement (virement et cartes)?

    Plus d'infos

  • Ma carte de débit ou carte de crédit est illisible ou abîmée. Comment je remplace?

    Plus d'infos

  • Comment créer, modifier, annuler un ordre permanent?

    Plus d'infos

  • Comment puis-je annuler une domiciliation ?

    Plus d'infos

  • J’ai payé mon voyage avec ma carte de crédit. Est-il remboursable?

    Si vous avez réservé un vol "simple" et que ce vol est annulé ou que vous avez conclu un "voyage à forfait" (contrat de voyage couvrant au minimum une combinaison de deux services, comme le transport et l'hébergement, ou l'un de ces éléments avec d'autres services de voyage p.ex. la location d'une voiture sur place) et que celui-ci est annulé, contactez d'abord le prestataire du service pour voir quel est l'arrangement proposé.

    Plus d'info sur le site du SPF Economie: Coronavirus: annulation par l'organisateur de voyages ou la compagnie aérienne.

    Vous avez payé par carte de crédit et vous ne trouvez pas d'arrangement avec le prestataire de service?

    Vous pouvez introduire un dossier de contestation en complétant le formulaire électronique « Contester une location de voiture / hôtel /croisière / compagnie aérienne ».

    Votre dossier sera traité par Worldline.

    Vous devrez fournir le résultat de votre tentative de règlement à l'amiable avec le marchand lorsque vous complèterez le formulaire.

  • Puis-je échelonner le paiement des dépenses effectuées avec ma carte de crédit ?

    Il n’est pas possible d’échelonner le paiement des dépenses effectuées avec votre carte de crédit.
  • J'ai un montant positif sur le relevé des dépenses de ma carte de crédit, que faire ?

    Plus d'infos

Vos crédits

  • J’ai une question urgente au sujet de mon crédit (crédit hypothécaire, crédit à la consommation,…) ?

    Pour les questions urgentes en relation avec vos crédits, vous pouvez téléphoner à votre agence. Nos conseillers pourront alors estimer si un rendez-vous en agence est nécessaire. Les rendez-vous ons toujours lieu entre 9h00 à 16h00 en semaine et entre 9h00 à 12h00 le samedi.

  • Le gouvernement et le secteur financier se sont penchés sur une mesure de soutien pour reporter le remboursement des prêts hypothécaires. Qu'est-ce que cela signifie pour moi?

    Les pouvoirs publics et le secteur financier ont décidé de soutenir les particuliers qui ont perdu leur revenu à cause de la crise du Covid-19 et qui ne sont donc pas en mesure de rembourser leur prêt hypothécaire. Cela signifie qu'un report de paiement peut être demandé pour 6 mois maximum. Toutes les informations, conditions et détails pratiques se trouvent dans cette charte. Si vous remplissez les conditions, n'hésitez pas à appeler votre conseiller financier pour organiser le report de votre prêt immobilier. Il se fera un plaisir de vous aider.

  • Puis-je prolonger le report de paiement de mon crédit-logement jusqu'au 31 décembre 2020 ?

    Le gouvernement et le secteur financier ont décidé de prolonger la possibilité de report de paiement d’un crédit-logement (= crédit hypothécaire) jusqu'au 31 décembre 2020. Celui/celle qui a déjà obtenu un report de paiement sur base de la charte initiale, jusqu'au 30 septembre 2020 ou au 31 octobre 2020, peut demander la prolongation du report de paiement en cours jusqu'au 31 décembre 2020, s'il/elle remplit toujours les conditions d'obtention du report de paiement initial au moment de la demande de renouvellement. Cela signifie que les emprunteurs souhaitant obtenir une telle prolongation doivent encore être en mesure de démontrer que :

    • Leurs revenus ont baissés ou ont disparus en raison de la crise corona;
    • Au 1er février 2020, il n’existait aucun retard de remboursement sur le crédit hypothécaire pour lequel le report est demandé;
    • Le crédit hypothécaire a été contracté pour le logement unique qui est également la résidence principale en Belgique du/des emprunteur(s);
    • Le total des actifs mobiliers du/des emprunteur(s) en comptes de paiement ou d’épargne et en portefeuille d'investissement est inférieur à 25.000 €. L'épargne-pension n'est pas incluse dans ces actifs.

    La demande de prolongation du report de paiement doit être introduite entre le 1er septembre et le 20 septembre 2020. Vous trouverez toutes les informations, conditions et détails pratiques dans cette charte. Vous répondez aux conditions? Appelez alors votre spécialiste crédit pour prolonger le report de paiement de votre crédit-logement. Il se fera un plaisir de vous aider.

  • Puis-je faire prolonger le délai de zérotage d'une ouverture de crédit dans le contexte du Covid-19? Qu'est-ce que cela signifie pour moi?

    Les autorités et le secteur financier ont décidé de soutenir les particuliers qui subissent une perte de revenus à la suite de la crise du Covid-19 et qui, de ce fait, ne peuvent pas respecter le délai de zérotage de leur ouverture de crédit (Budgetline, Budgetline Gold, Comfortline privé, MasterCard Flex & Crédit Budget 3 mois).

    Pour rappel, le zérotage est une obligation légale de remettre le solde de votre ligne de crédit à 0 et ce, endéans le délai fixé par la loi.

    Si le délai de zérotage de votre ouverture de crédit tombe entre le 1er mai et le 31 juillet 2020, une prolongation du délai de zérotage peut vous être accordée pendant 3 mois, sous certaines conditions et pour autant que celle-ci ait lieu dans le futur. Ce report de la date de zérotage de 3 mois peut être prolongé une fois si les conditions sont toujours remplies à la fin de la première période de 3 mois. Vous pouvez donc obtenir un report de maximum 6 mois pour effectuer votre zérotage.

    Les intérêts contractuels restent d'application pendant la période de report de la date de zérotage. Vous devez dès lors continuer à les payer, comme prévu contractuellement.

    Pour entrer en considération pour la prolongation du délai de zérotage, vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :

    • Vous devez demander vous-même une prolongation du délai de zérotage de votre ligne de crédit.
    • Au moins un des emprunteurs subit une perte de revenus à la suite de la crise du Covid-19. Si plusieurs personnes habitent officiellement à la même adresse, il suffit qu’une de ces personnes subisse une perte de revenus à la suite de la crise du Covid-19, même si le crédit n’a pas été contracté à son nom, mais au nom d’une des autres personnes.
    • Au 1er avril 2020, vous ne présentiez aucun arriéré de paiement de plus d’1 mois sur l’ouverture de crédit pour laquelle vous demandez un report.
    • Au moment de la demande de prolongation du délai de zérotage, la valeur totale de vos avoirs, instruments financiers, etc. sur vos comptes de paiement et d'épargne et dans un portefeuille d'investissement Belfius ou auprès d'une autre banque est inférieure ou égale à 25.000 EUR. Bon à savoir : votre épargne-pension n'est pas incluse dans ce montant.

    Vous remplissez toutes ces conditions ? N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier afin de régler la prolongation du délai de zérotage de votre ouverture de crédit. Il se fera un plaisir de vous aider. Il faut prendre rendez-vous avec votre agence. Les rendez-vous se déroulent toujours entre 9 et 16 heures en semaine et entre 9 et 12 heures le samedi.

    Pensez à demander votre report au moins 5 jours ouvrables bancaires avant la date de zérotage et transmettez-nous également les documents nécessaires à ce moment-là. Nous pourrons ainsi encore traiter votre demande à temps.

  • Puis-je faire reporter le remboursement de mon prêt à tempérament dans le contexte du Covid-19? Qu'est-ce que cela signifie pour moi?

    Les autorités et le secteur financier ont décidé de soutenir les particuliers qui subissent une perte de revenus à la suite de la crise du Covid-19 et qui, de ce fait, ne peuvent pas rembourser leur prêt à tempérament. Il s'agit, par exemple, des prêts suivants : prêt auto, prêt rénovation, prêt personnel, …

    Jusqu’au 31 juillet 2020 inclus, un report de paiement de maximum 3 mois peut vous être accordé pour votre prêt à tempérament (vous avez le choix entre 1, 2 ou 3 mois), sous certaines conditions. Vous ne pouvez obtenir un report de paiement que pour vos prochaines échéances de paiement, pas pour vos anciens paiements dus. Ce report de paiement pourra être renouvelé une seule fois, à raison d’un nouveau terme de maximum 3 mois (choix entre 1, 2 ou 3 mois) si vous répondez encore aux conditions au terme du premier report.

    Durant la période du report de votre paiement, vous ne devez pas payer d’intérêts, ni de capital. La durée de votre crédit est prolongée de la période du report de paiement (1, 2, 3 mois ou plus en cas de prolongation) tandis que les intérêts reportés sont répartis sur les mensualités restantes du crédit.

    Pour pouvoir demander un report de paiement, vous devez répondre aux conditions suivantes:

    • Vous devez demander vous-même un report de paiement de votre crédit.
    • Au moins un des emprunteurs doit subir une perte de revenu à la suite de la crise du Covid-19. Si plusieurs personnes sont officiellement domiciliées à la même adresse, cela est aussi applicable si le crédit a été accordé au nom d'un seul partenaire et qu’un seul des 2 partenaires subit une perte de revenu à la suite de la crise du Covid-19.
    • Au 1er avril 2020, vous ne présentiez aucun arriéré de paiement de plus d'un mois pour le prêt à tempérament pour lequel un report est demandé.
    • Le remboursement mensuel du capital et des intérêts du prêt à tempérament pour lequel vous demandez un report s’élève à au moins 50 euros.
    • Au moment de la demande du report de paiement, le total de vos actifs mobiliers sur vos comptes de paiement et d'épargne et/ou sur votre portefeuille d'investissement, que ce soit auprès de Belfius ou d'une autre banque, est inférieur ou égal à 25.000 EUR. Notez que l’épargne-pension n'est pas incluse dans ce montant.

    Vous remplissez toutes ces conditions? N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier afin de régler le report de paiement de votre prêt à tempérament. Il se fera un plaisir de vous aider.

    Pensez également à introduire votre demande de report de paiement au moins 5 jours ouvrables bancaires avant l’échéance du mois suivant et transmettez bien tous les documents nécessaires au même moment. Ceci afin que votre demande puisse être traitée à temps.

Vos assurances

  • Ai-je droit à une intervention de mon assurance Annulation/Assistance?

    En résumé

    L’assurance annulation voyage liée à la Mastercard® Gold, Platinum ou World Elite en cas d'incapacité du tour opérateur ou du prestataire de services de transport ou de logement de vous fournir la prestation qui était convenue (transport ou hébergement), par exemple en raison de la crise liée au Covid-19. Si vous avez réservé un vol "simple" ou que vous avez conclu un "voyage à forfait" (c'est-à-dire un contrat de voyage couvrant au minimum une combinaison de deux services, comme le transport et l'hébergement, ou l'un de ces éléments avec d'autres services de voyage comme la location d'une voiture sur place), nous vous conseillons de contacter le prestataire du service afin d'examiner avec lui quels arrangements vous sont proposés. Dans ce cas, vous trouverez plus d’infos sur vos droits sur le site internet du SPF Économie.

    L'assurance assistance, Belfius Assistance ou assistance liée à la Mastercard® Platinum ou World Elite, vous fournira une assistance à l'étranger si vous êtes touché par le Covid-19 pour autant que le SPF Affaires étrangères n'ait pas émis de conseil de voyage négatif ou déconseillé de se rendre dans le pays ou la région au moment du départ. Il en va de même pour l’assurance assistance liée à la carte de crédit Visa Gold mais uniquement si le voyage à l’étranger a été entièrement ou partiellement payé avec la carte.

    Attention: toute fraude est un délit punissable par la loi.

    Plus d'infos

  • Ai-je droit à une intervention de mon assurance complémentaire «perte de revenus»?

    Si vous êtes temporairement au chômage technique (partiellement ou totalement), vous n’avez pas droit à une indemnisation. Malheureusement votre assurance complémentaire «perte de revenus» n'est valable qu'en cas de perte d'emploi due à un licenciement. Elle n’intervient donc pas en cas de chômage temporaire ou technique.

  • Le COVID-19 fait-il partie des "maladies redoutées" dans l'assurance complémentaire?

    Non, les maladies causées par le coronavirus ne sont donc pas couvertes. En effet, l’assurance «Maladies Redoutées» couvre les 4 maladies suivantes: l’accident vasculaire cérébral, le cancer, l’infarctus du myocarde et la tumeur cérébrale bénigne (avec hypertension intracrânienne.

  • Ai-je droit à une intervention de mon assurance complémentaire «invalidité»?

    Si vous êtes en incapacité de travail prolongée à cause du coronavirus, et vous avez souscrit l’assurance complémentaire ‘invalidité’ Belfius Home Credit Protect, la garantie «invalidité» s’applique à condition d’être en invalidité pour au moins 66% (temporaire ou permanente, économique ou physiologique) et ce pendant plus de 3 mois (=délai de carence).

  • Ai-je droit à mon revenu garanti?

    a. Je suis incapable d’aller travailler parce que je suis malade à cause du coronavirus. Ai-je droit à mon revenu garanti?

    Si vous êtes en incapacité de travail suite à une maladie, par exemple dans le cas d’une infection au coronavirus, vous êtes couvert par votre assurance revenu garanti, comme le prévoient les garanties de votre assurance. De plus, l'incapacité de travail à la suite d'une épidémie ou d'une pandémie est également couverte. Toutefois, vous devez d'abord respecter un délai de carence (souvent 30 ou 60 jours) avant de pouvoir faire appel à votre assurance, comme indiqué dans les conditions générales et particulières de votre contrat

    b. Je ne peux pas travailler - même de chez moi (compte tenu de la nature du travail ou du manque d'équipement technique) - parce que je suis en quarantaine à la maison, sans être malade (par exemple, par précaution parce que je viens d'une zone touchée ou que j'ai été en contact avec des personnes malades). Dans ce cas, ai-je droit à un revenu garanti?

    Si vous êtes placé en quarantaine de manière préventive, sans être malade, vous ne pouvez malheureusement pas compter sur votre assurance revenu garanti. Seule l'incapacité de travail liée à une maladie ou à un accident est assurée.

  • Que se passe-t-il avec mes contrats d’assurance-vie s’il m’arrive quelque chose ?

    Si votre assurance-vie comprend une couverture décès, comme pour une assurance solde restant dû, une assurance funérailles ou encore une assurance groupe..., vous êtes couvert en cas de décès des suites du coronavirus. En effet, l'assurance-vie vous couvre en cas de décès lié à une épidémie ou une pandémie. Et ce, même en cas de décès des suites du coronavirus à l’étranger

Votre sécurité

  • J’ai reçu un e-mail pour verser de l’argent pour lutter contre le coronavirus

    Certaines personnes malveillantes utilisent la crise liée au coronavirus afin de s’approprier vos informations personnelles bancaires via e-mail, sms ou par téléphone. Cette technique s’appelle du phishing. Les banques ne vous demanderont JAMAIS vos informations confidentielles, vos codes d’accès ou le code de vos cartes… par e-mail, sms ou par téléphone. Vous souhaitez en savoir plus sur le phishing? Consultez notre page.

Le coronavirus et vos investissements


La crise du coronavirus a des impacts économiques importants et influence nettement les marchés boursiers. Suivez les analyses et recommandations de nos experts dans notre dossier spécial.


Votre épargne pension?

  • Comment se fait-il que mon épargne pension a perdu de la valeur?

    La lourde correction des marchés boursiers au cours des dernières semaines a également eu un impact sur le rendement des fonds de pension. Cette forte baisse des bourses est principalement due à l’incertitude des investisseurs quant à l’impact du coronavirus sur la croissance économique ainsi que sur les bénéfices des sociétés.

    Les fonds d’épargne pension investissent également dans les actions. Ce poids en actions est relativement élevé ou faible selon le fonds choisi et la baisse de valeur est directement liée à la part d’actions présente dans le fonds. Plus le pourcentage d’actions présent dans votre fonds d’épargne pension est élevé, plus forte sera la baisse. Un fonds avec une forte proportion d’actions offre de meilleures perspectives de rendement à long terme. Dans un fonds avec moins d’actions, les obligations permettent de jouer un rôle de stabilisateur.

    Ce n’est pas le moment de paniquer. La nervosité des bourses diminuera lorsque le pic du coronavirus sera atteint. Les investisseurs seront alors également conscients que ce fléchissement économique n’est que temporaire et que l’économie sera relancée à long terme. Les banques centrales et les gouvernements feront tout leur possible pour rétablir rapidement l’économie.

  • Quelles sont les conséquences si je vends mon fonds d’épargne pension maintenant?

    • La réserve de votre fonds d’épargne pension n’a pas encore été taxée? Demander votre épargne pension avant cette taxation (normalement à 60 ans) n’est pas une bonne idée. Vous avez pu bénéficier d’avantages fiscaux dans le passé et le fait de retirer votre capital-pension conduirait à une pénalisation fiscale (un impôt de 33% au lieu de l’impôt ordinaire à 8% normalement applicable à 60 ans).
    • La réserve de votre fonds d’épargne pension a déjà été taxée? Vous n’êtes pas obligé d’inclure la réserve accumulée de votre fonds d’épargne pension. Vous pouvez décider de le laisser pendant un certain temps et le prendre plus tard lorsque la bourse sera rétablie.
  • De nouveaux versements?

    En investissant dans les fonds d’épargne pension, on applique le principe du «placement étalé dans le temps». Vous payez un montant fixe (maximum imposable) chaque année dans votre fonds d’épargne pension, habituellement tous les mois. Par conséquent, l’impact des chutes de prix sur le rendement final est réduit.

    Si vous souhaitez malgré tout suspendre (temporairement) votre ordre permanent pour votre épargne pension, vous pouvez le faire facilement via nos canaux digitaux.

    N’oubliez pas de transmettre le plafond fiscal pour le 31-12-2020. Cela vous permettra d’avoir droit aux avantages fiscaux de cette année.

Autres questions


Avez-vous une question qui n’est pas encore reprise dans notre aperçu? Prenez contact avec nous via chat ou par téléphone au numéro 02 222 12 01 de Belfius Connect du lundi au vendredi de 8h à 22 h et le samedi de 9h à 17h.

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