Questions & Contact

Questions les plus posées

  • Quel est le code BIC ou le code SWIFT de mon compte Belfius ?

    Le code BIC (ou parfois appelé le code SWIFT) de Belfius Banque est : GKCCBEBB.

    Le BIC (Bank Identification Code) est un code unique qui identifie une banque déterminée. Le BIC se compose généralement de 8 signes (parfois 11).


    Astuce
    • Devez-vous effectuer un paiement international ? Demandez toujours le BIC du bénéficiaire.
    • Sur le site de la Banque Nationale de Belgique vous trouverez le code BIC de tous les établissements financiers établis en Belgique.
    • Vous devez recevoir un montant de l’étranger ? Communiquez également votre propre IBAN et le code BIC de Belfius (GKCCBEBB). De cette manière vous avez une plus grande garantie que le paiement soit exécuté rapidement. 
  • Combien coûte un retrait ou un paiement à l'étranger avec ma carte ?

    Un retrait avec vos cartes coûte...

    dans la zone européenne SEPA*

    • avec votre carte bancaire : c’est gratuit  (sauf pour un compte Classic : € 0,50/transaction).
      Quand vous effectuez un retrait d'argent à l'étranger à un distributeur de billets (ATM), le propriétaire du distributeur peut réclamer des frais pour l'utilisation de son appareil. Ces frais (access fee) sont mentionnés lors du retrait. Il peut s'agir d'un montant fixe ou d'un pourcentage du montant retiré avec un montant minimum.
    • avec votre carte de crédit ou carte Prepaid : € 5,00 + 1 % du montant prélevé.
      Les montants ci-dessous vous donnent une idée des coûts :  
          Retrait de    Coût minimum
           € 50            € 5,50 
           € 100          € 6,00 
           € 500          € 10,00   
    hors zone SEPA* ou zone SEPA mais dans une devise autre que l'euro
    • avec votre carte bancaire :
      • € 5,00 (+ si l'opération est en devise : on applique le taux de la BCE majoré de 1,5 % pour la conversion en EUR)
      • Les montants ci-dessous vous donnent une idée des coûts : 
            Retrait de        Coût minimum
            $ 50                € 5,00
            $ 100              € 5,00
            $ 500              € 5,00
    • avec votre carte de crédit ou carte Prepaid :
      • € 5,00 + 1 % du montant du retrait (+  si l'opération est en devise : on applique le taux de la BCE majoré de 1,5 % pour la conversion en EUR
      • Quand vous effectuez un retrait d'argent à l'étranger à un distributeur de billets (ATM), le propriétaire du distributeur peut réclamer des frais pour l'utilisation de son appareil. Ces frais (access fee) sont mentionnés lors du retrait. Il peut s'agir d'un montant fixe ou d'un pourcentage du montant retiré avec un montant minimum.
      • coût indicatif pour un retrait de $ 100 (cours de change fictif : 0,90) : € 7,25


    Un  paiement avec vos cartes coûte...

    dans la zone européenne SEPA* 

    Gratuit quelle que soit la carte que vous utilisez (carte bancaire, carte de crédit ou carte Prepaid).
    hors zone SEPA* ou zone SEPA mais dans une devise autre que l'euro
    • avec votre carte bancaire : € 0,50 (+  si l'opération est en devise : on applique le taux de la  BCE  majoré de 1,5 % pour la conversion en EUR)
      Les montants ci-dessous vous donnent une idée des coûts :    
          Retrait de        Coût minimum   
          $ 50                € 0,50
          $ 100              € 0,50   
          $ 500              € 0,50 
         
    • avec votre carte de crédit ou carte Prepaid : Gratuit  (+  si l'opération est en devise : on applique le taux de la  BCE  majoré de 1,5 % pour la conversion en EUR)


    * La zone SEPA comprend principalement les Etats membres de l'Union européenne, l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse et Monaco.

    Consultez l'ensemble de nos tarifs ici. Consultez le cours de change de référence de la BCE pour les devises de l'EEE et pour plusieurs autres devises ici www.ecb.europa.eu.

  • Comment puis-je annuler un virement ?

    Annuler un virement avec une date dans le futur (date-mémo).  Vous pouvez l'annuler jusqu'au jour qui précède la date d'exécution
     
    • Via Belfius Direct Net
      • Mes produits > Opérations > Suivre des opérations    > Démarrez ici
      • sélectionnez le compte donneur d'ordre
      • cherchez le virement concerné avec le statut 'différé'
      • via Sélectionner, choisissez Annuler 
      • signez avec votre lecteur de carte.
    • Via Belfius Mobile / Tablet
      • Mes comptes et cartes
      • sélectionnez le compte concerné
      • cliquez sur l'onglet Futur
      • cliquez sur les 3 petits points à côté de la transaction à annuler
      • appuyer sur Supprimer.
    Annuler un virement en attente d'exécution
     
    Comment annuler le virement?
    • Via Belfius Direct Net
      • Mes produits > Opérations > Suivre des opérations     > Démarrez ici
      • sélectionnez le compte donneur d'ordre
      • cherchez le virement concerné avec le statut 'différé'
      • via Sélectionner, choisissez Annuler
      • signez avec votre lecteur de carte.
    • Via Belfius Mobile /Tablet
      • Mes comptes et cartes
      • sélectionnez le compte concerné
      • cliquez sur l'onglet Futur
      • cliquez sur les 3 petits points à côté de la transaction à annuler
      • appuyer sur Supprimer.
    Annuler un virement qui est déjà exécuté.  Il est préférable de contacter le bénéficiaire pour demander le remboursement.
  • Comment puis-je modifier la limite de ma carte de crédit ?

    Via Belfius Direct Net
    Cliquez dans le menu de gauche sur Cartes > Gestion des cartes > cliquez Modifier pour obtenir le menu d’adaptation. 

    Différentes limites sont possibles :

    • la limite de base: pour adapter la limite actuelle de votre carte, sans date de fin.
    • la limite temporaire : pour adapter la limite actuelle de votre carte pour une période de maximum 3 mois, par exemple pendant vos vacances. 
    • la limite récurrente temporaire: pour prévoir d'adapter votre limite chaque année à la même période, par exemple augmentation de la limite de votre carte chaque année au mois de juillet.
    Via l'app Belfius Mobile ou Belfius Tablet
    • Dans le menu Mes comptes et cartes, sélectionnez une carte de crédit > cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit, puis sur Gérer les limites
    • Introduisez le nouveau montant. 
    • Confirmez votre demande via Confirmer.
    Via l'agence
    En vous présentant à votre agence Belfius.
     
    Via téléphone

    En appelant Belfius Connect au 02 222 12 01 du lundi au vendredi de 8 à 22h et le samedi de 9 à 17h. Les demandes de modification de limites sont traitées le jour ouvrable suivant par Belfius Banque.

  • Puis-je utiliser ma carte de banque, de crédit ou Prepaid à l'étranger ?

    Vous déterminez vous-même dans quelle région du monde (Europe, Asie,... ) vous souhaitez utiliser votre carte.
     
    Fonctionnalité standard par type de carte :
    • Carte bancaire:  uniquement Europe,
    • Carte de crédit et Prepaid : monde entier.
     
    Vous pouvez adapter ces fonctionnalités facilement via :
    • Belfius Mobile app : Plus > Paramètres > Gestion des cartes > Sélectionner la carte > Utilisation à l’étranger,
    • Belfius Direct Net  : Cartes > Gestion Carte > Utilisation Carte,
    • Belfius Connect: contactez-nous au +32 (0)2 222 12 01 du lundi au vendredi de 8 à 22h et le samedi de 9 à 17h,
    • Votre agence Belfius

    Attention: l’activation de votre carte de banque pour les zones géographiques en dehors de l’Europe (*) est possible pendant maximum 90 jours.
     
    Voici les zones géographiques que vous pouvez modifier  
     
    • Europe
    • Monde*
    • Etats-Unis*
    • Afrique*
    • Asie*
    • Amérique Centrale et reste de l’Amérique du Nord*
    • Océanie*
    • Amérique du Sud*

    Infos qui pourraient vous intéresser également :

Une question sur les cartes de crédit, cartes prépayées ou vos virements?

Que faire si votre carte est perdue ou volée? Comment connaître votre solde? Combien coûte un retrait à l’étranger? Comment augmenter la limite de votre carte de crédit ou charger votre carte prépayée? Quelle carte de crédit vous convient le mieux? Comment annuler un virement ou que coûte un virement vers l'étranger?

Demandez le à Bbot via Messenger

Bbot est toujours à votre service, où que vous soyez.

Urgence

Carte perdue ou volée?

070/344 344

Bloquer carte

Assurance Assistance

02/762 77 00

...

Votre agence Belfius

{{name}}

Vos services exclusifs

En tant que client Belfius Wealth Management, vous profitez de services exclusifs

{{imageTitle}}

{{name}}

{{subTitle}}


Plainte


Notre service de gestion des plaintes, le Negociator Claims et l'ombudsman sont là pour vous aider.

.

Déposer une plainte