1. Home
  2. La banque par vous-même
  3. Services
  4. Lecteur de carte

Le lecteur de carte Belfius

Effectuez vos opérations en ligne en toute sécurité


Avantageux et facile


Connecté à l’ordinateur

Si vous connectez le lecteur de carte à l’ordinateur à l’aide du câble USB, vous n’avez plus qu’à encoder votre code secret pour signer une opération. C’est plus simple et plus rapide qu’auparavant, en gardant le même niveau élevé de sécurité.

Fonctionne également sans le câble USB !

Le lecteur de carte est, en effet, pourvu des technologies les plus récentes en matière de sécurité. Inutile d’emporter le câble USB partout... Pratique lorsque vous partez en voyage ou si vous voulez effectuer vos opérations bancaires via les apps Belfius Direct Mobile ou Belfius Direct Tablet !

Votre lecteur de carte est aussi un lecteur Belgium eID

Vous pouvez aussi utiliser votre lecteur de carte Belfius avec le câble USB et votre carte d’identité électronique pour les applications administratives en ligne comme Tax-on-web. À cette fin, installez d’abord la dernière version du logiciel eID sur votre PC. Vous trouverez ce logiciel sur eid.belgium.be, ainsi que toutes les informations sur les navigateurs Internet et systèmes d’exploitation requis.

Installation du lecteur de cartes



Internet Explorer

Google Chrome

Mozilla Firefox

Safari

Belfius Direct Net

Vous souhaitez éviter de vous déplacer pour aller chercher vos extraits de compte ? Vous voulez effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité quand vous le désirez.

Lecteur de carte - Vos questions - nos réponses

  • Pourquoi Firefox me demande-t-il d’installer à nouveau le logiciel lorsque j’utilise mon lecteur de carte avec câble ?

    Lors du lancement de Firefox 43 la version 64 bit a été rendue disponible pour Windows. Les plug-in de Belfius supportent uniquement la version 32 bit, d’où la demande répétée d’installer à nouveau le logiciel. La connexion à Belfius Direct Net à partir de Firefox 43 est donc uniquement possible sans utiliser le câble.

    Vous souhaitez quand même vous connecter avec le câble USB ? Nous vous recommandons alors d’utiliser un autre browser tel qu’Internet Explorer 11 ou Google Chrome.

  • Je travaille avec Microsoft Edge. Puis-je utiliser le lecteur de carte Belfius avec câble ?

    Microsoft a décidé qu’Edge ne supporterait pas de plug-ins (modules complémentaires). Se connecter à Belfius Direct Net via Edge n’est donc possible que sans câble vu que notre lecteur de carte avec câble requiert un plug-in.

    Si vous souhaitez tout de même vous connecter avec votre câble USB, nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur, comme Internet Explorer 11, Google Chrome ou Mozilla Firefox.

  • Est-ce que mon ordinateur doit disposer de certaines configurations minimales pour pouvoir installer le lecteur de carte Belfius ?

    Pour pouvoir installer le lecteur de carte, il est préférable d’installer un navigateur internet récent.

    Belfius Banque garantit que le plug-in Vasco peut être installé avec ces configurations.

    Il n’est cependant pas exclu que l’installation du plug-in soit également possible avec d’autres configurations. Cependant, Belfius Banque ne fournira aucun support si vous rencontrez des difficultés. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le lecteur de carte sans câble.

  • Pour utiliser le lecteur de carte Belfius avec le câble USB, il faut d’abord l’installer. Cette installation doit-elle se faire sur chaque ordinateur ?

    Oui, l’installation du lecteur de carte s’effectue localement sur l’ordinateur. Dès lors, si vous utilisez Belfius Direct Net sur plusieurs ordinateurs, vous devrez alors installer le lecteur de carte sur chacun d’eux.

    Si plusieurs utilisateurs de Belfius Direct Net utilisent le même ordinateur, le lecteur de carte ne devra être installé qu’une seule fois. 

  • Comment puis-je recevoir un lecteur de carte Belfius supplémentaire ?

    Chaque utilisateur de Belfius Direct Net a droit à un nouveau lecteur de carte.
    Si votre famille compte plusieurs utilisateurs de Belfius Direct Net, chacun recevra son lecteur de carte par
    courrier.

    Si vous souhaitez un lecteur de carte supplémentaire, vous pouvez en acheter un auprès de votre agence locale Belfius au prix de 25 euros. 
  • Que faire si la pile du lecteur de carte Belfius est plate ?

    Si vous utilisez le lecteur de carte avec le câble USB, la pile n’est pas utilisée. Vous pouvez donc continuer à utiliser le lecteur de carte, même si la pile de ce dernier est plate.

    Si vous souhaitez utiliser le lecteur de carte sans le câble USB, vous devez remplacer vous-même la pile. Vous ne devez donc pas échanger le lecteur de carte dans votre agence Belfius.  

  • A quoi servent les différents boutons du lecteur de carte Belfius ?

    Chaque touche de l’appareil a une fonction claire :

    Avec le bouton Login, vous vous connectez à Belfius Direct Net.
    Avec le bouton Sign, vous signez vos transactions dans Belfius Direct Net.
    Avec le bouton Buy, vous signez vos achats sur internet.  

    Remarque : Vous n’utilisez ces touches que si vous employez le lecteur de carte sans le câble USB. Si vous utilisez le lecteur de carte avec le câble USB, alors vous devez seulement introduire votre code secret sur le lecteur de carte.

  • Dans quels cas utiliser le lecteur de carte Belfius sans câble USB ?

    Même si votre lecteur de carte n’est pas relié à votre ordinateur, vous pouvez effectuer vos opérations en toute sécurité . Vous ne devez donc pas emporter partout le câble USB, notamment en vacances.
    C’est le cas lorsque vous signez certaines transactions dans les applications Belfius Direct Mobile ou Belfius Direct Tablet, ou si vous utilisez Belfius Direct Net sur une tablette.

  • Quels sont les avantages de l’utilisation d’un lecteur de carte Belfius avec câble USB ?

    Rapidité et facilité d’utilisation : toutes les informations quant à votre transaction sont automatiquement envoyées sur votre lecteur de carte. Vous pouvez alors signer vos transactions en introduisant uniquement le code secret de votre carte bancaire. Plus rapide et plus simple qu’avant, mais tout aussi sécurisé.  

    Respectueux de l’environnement : vous n’utilisez plus de pile. 

  • Je peux utiliser le lecteur de cartes tant avec que sans le câble USB. Les deux possibilités offrent-elles le même niveau de sécurité ?

    Vous pouvez utiliser le lecteur de cartes de 2 façons : avec ou sans le câble USB. Les deux méthodes offrent le même niveau de sécurité car le lecteur de carte est équipé des toutes dernières technologies en matière de sécurité, et parce que vous voyez précisément quelle opération vous effectuez. Le risque d’abus est donc sensiblement plus faible.

    L’utilisation du lecteur de cartes avec le câble USB présente l’avantage de n’avoir à encoder que son code secret pour se connecter et effectuer des opérations. Fini donc l’encodage de longues séries de chiffres.

  • J’obtiens un message indiquant que le port USB a été désactivé pour économiser de l’énergie car le périphérique consomme beaucoup d’énergie. Quelle est la raison ?

    L’une des raisons possibles est que le câble USB du lecteur de cartes soit défectueux. Vous pouvez échanger le lecteur de cartes ainsi que le câble USB dans votre agence locale.

  • J’ai installé le plug-in Vasco, mais je ne parviens, malgré tout, pas à utiliser le lecteur de cartes correctement avec le câble USB. Quelle est la cause ?

    Il peut y avoir différentes causes :

    -          -  Dans certains navigateurs Internet, l’installation du plug-in s’effectue en 2 étapes : vous devez d’abord télécharger le plug-in et ensuite l’installer.

    -          -   Après l’installation du plug-in, vous devez fermer le navigateur Internet. Si vous utilisez un Mac, il est préférable de redémarrer l’ordinateur.

    -          -  Si vous utilisez Windows 8 ou 8.1, vous ne pouvez installer le plug-in que dans la version desktop de votre navigateur. Vous ne pouvez pas installer le plug-in en mode métro (via les tuiles).

    Vous pouvez bien entendu toujours utiliser le lecteur de carte sans câble. À cet effet, cliquez sur l’écran d’accueil sur ‘Se connecter sans câble’ en dessous de votre numéro de carte.

  • Chaque fois que je connecte le lecteur de cartes à mon PC avec le câble USB, j’obtiens un message indiquant qu’un driver doit être installé et ensuite le message d’erreur « failed ». Que dois-je faire ?

    Il s’agit d’un problème général avec Windows 7.
    Pour pouvoir utiliser le lecteur de cartes avec le câble USB, vous n’avez pas besoin de driver. Vous pouvez ignorer ce message d’erreur et continuer à utiliser le lecteur de cartes connecté.

  • Je travaille avec Google Chrome. Pourquoi dois-je faire deux installations différentes lors de l’installation du lecteur de carte Belfius ?

    Google Chrome n’autorise plus l’utilisation des plug-ins (modules complémentaires). Vu que notre lecteur de carte avec câble requiert un plug-in, nous avons dû adapter notre software.

    L’installation du lecteur de carte se fait en 2 étapes : dans un premier temps, vous devez installer l’extension Belfius et ensuite le software pour le lecteur de carte Belfius.

    Attention : Après l’installation de l’extension Belfius, vous recevez à l’écran un cadre avec la confirmation que l’extension est ajoutée à Chrome. Vous devez ignorer cette notification. Si vous cliquez sur ce message, vous êtes redirigé vers le webstore de Google Chrome et vous devez fermer tous les écrans et ensuite redémarrer Belfius.be.

  • Google Chrome n’autorise plus l’utilisation des plug-ins (modules complémentaires). Vu que notre lecteur de carte avec câble utilise un plugin, nous avons dû adapter notre software pour Google Chrome. Pour les autres navigateurs (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari), nous continuons l’utilisation d’un plugin.

    Ceci signifie que vous devez utiliser un software différent selon que vous utilisez Google Chrome ou un autre navigateur.

  • Le câble du lecteur de carte est trop court. Quelle est la solution ?

    Vous pouvez vous-même acheter une allonge ou un câble plus long. Utilisez-vous beaucoup le lecteur de carte ? Dans ce cas, vous pouvez acheter un socle avec protection de confidentialité. Vous pouvez le commander via le site de Vasco.

  • Le câble du lecteur de carte ne fonctionne plus. Que puis-je faire ?

    Vous pouvez gratuitement échanger le câble à votre agence locale.

  • Je travaille avec Google Chrome. La procédure d’installation du lecteur de carte n’apparait pas à mon écran. Que puis-je faire ?

    Nous vous conseillons de supprimer les fichiers caches et cookies. Veuillez trouver ci-après la procédure:

    • Ouvrir une fenêtre de Google Chrome.
    • Cliquer en haut à droite sur le pictogramme ‘Outils’ (les 3 petites lignes horizontales) et ensuite sur ‘Historique’.
    • En haut à gauche, cliquer sur ‘Effacer les données de navigation’.
    • Dans la fenêtre surgissante, sélectionner ’Depuis le début’ ou ’Tout’.
    • Cliquer à nouveau sur ’Effacer les données de navigation’.
    Retourner ensuite sur https://www.belfius.be et cliquer sur le bouton ‘Se connecter’ pour démarrer la procédure d’installation.

    Si vous rencontrez encore des difficultés, vous pouvez utiliser le lecteur de carte sans câble. À cet effet, cliquez sur l’écran d’accueil sur ‘Se connecter sans câble’ en dessous de votre numéro de carte.

  • Mon programme antivirus bloque l’installation du lecteur de carte Belfius. Que puis-je faire ?

    Vous pouvez désactiver le programme antivirus pendant l’installation du lecteur de carte. N’oubliez pas de le réactiver après la procédure d’installation !

Vous avez des questions ? Nous vous aidons volontiers