Belfius
Private & Wealth
Newsletter

Cher client,

Dans cette Private & Wealth Newsletter, nous partageons avec vous quelques réflexions sur différents sujets d’actualité. Nous y abordons notamment les investissements à long terme, la situation macroéconomique omniprésente et les émotions provoquées par les marchés financiers. Des thèmes passionnants, vous en conviendrez!  

Investir prudemment en période de baisse des taux

Depuis que la Banque centrale européenne a commencé à baisser son taux l’an dernier, le taux à court terme dans la zone euro a déjà reculé de 2%. Un taux directeur moins élevé est cependant une bonne nouvelle pour l’économie et les marchés financiers, mais pas pour les épargnants. En tant qu’investisseur défensif, comment chercher un rendement potentiel lorsque les taux baissent?

→ Découvrez-le ici

Investir pour protéger votre patrimoine?

Depuis 2011, les intérêts sur les livrets d’épargne ne couvrent plus le pouvoir d’achat. Pouvoir dont l’épargnant s’est retrouvé pas mal délesté ces 20 dernières années... Celui qui a investi dans des obligations de bonne qualité émises par des États membres et des entreprises de la zone euro est parvenu à suivre l’inflation en dépit de la faiblesse des taux. Pour surpasser l’inflation, il faudra prendre des risques.

→ Votre profil d’investisseur correspond-il encore à votre situation?

Un été économique passionnant

Quels sont les derniers développements concernant les droits de douane aux États-Unis et qu’en est-il de la loi annoncée sur les réductions d’impôt?
Pour ce qui est de la zone euro, nous évoquons la politique des taux de la Banque centrale européenne qui a déclaré que les baisses de taux touchaient à leur fin.

→ Vous trouverez ici toutes les informations sur le sujet

Les émotions des marchés financiers

Ces 30 dernières années, les experts financiers ont pris conscience qu’une de leurs hypothèses de base était fausse: les investisseurs sont rarement rationnels. Tout comme les consommateurs sont influencés par différents facteurs, les investisseurs subissent également des influences et des préjugés qui affectent leurs processus décisionnels. Ces vues ont débouché sur le développement d’une branche des sciences financières appelée ‘Behavioral Finance’.

→ Découvrez ici comment cela fonctionne

N'oubliez pas: investir implique toujours des risques et des frais.
Le capital ou le rendement ne sont pas garantis ni protégés.