Depuis que la Banque centrale européenne a commencé à réduire ses taux d'intérêt l'année dernière, les taux d'intérêt à court terme dans la zone euro ont déjà baissé de 2%. La baisse des taux d'intérêt directeurs est peut-être une bonne nouvelle pour l'économie et les marchés boursiers, mais pas pour les épargnants. En tant qu'investisseur prudent, comment peut-on espérer des rendements dans un environnement de baisse des taux d'intérêt?
Taux d’intérêt à court et à long terme
Les taux d'intérêt à court terme sont fixés par la banque centrale qui tente ainsi de contrôler l'inflation. Si les prix augmentent trop rapidement dans l'économie, elle augmente les taux d'intérêt pour ralentir l'économie. Si l'économie s'affaiblit et que les prix n'augmentent pas, elle stimule l'économie en abaissant les taux d'intérêt.
Les taux d'intérêt à long terme, quant à eux, ne sont pas fixés par la banque centrale, mais par l'offre et la demande du marché. Les attentes en matière d'inflation et de croissance économique sont ici déterminantes. Les investisseurs veulent être indemnisés pour la perte de leur pouvoir d'achat et pour avoir prêté leur argent dans une économie en croissance. Plus la croissance et l'inflation attendues sont élevées, plus le taux d'intérêt à long terme est élevé.
Le graphique ci-dessous montre l'évolution des taux d'intérêt directeurs dans la zone euro et le taux d'intérêt d'une obligation d'État belge à 10 ans.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
L'investissement à long terme
Alors que les taux d'intérêt à court terme diminuent progressivement, les taux d'intérêt à long terme restent assez élevés. L'annonce d'une augmentation des investissements publics en Allemagne, entre autres, soutient les taux d'intérêt européens. Par conséquent, les taux d'intérêt à long terme sont aujourd'hui plus élevés que les taux à court terme. Avec la politique monétaire de baisse des taux, cet écart pourrait encore se creuser.
Le graphique du bas montre la courbe des taux belges.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les investisseurs qui recherchent des taux d'intérêt intéressants ont intérêt à investir à long terme. De cette manière, il est possible d'obtenir un taux d'intérêt plus élevé à plus long terme. Les taux d'intérêt des solutions d'épargne à court terme sont déjà relativement bas aujourd'hui et risquent de baisser encore.
Obligations d’entreprise
Investir dans des obligations d'entreprise, par exemple, peut également augmenter votre rendement potentiel. Les obligations d'État offrent généralement des taux plus faibles que les obligations d'entreprise. Les obligations d'entreprises européennes de haute qualité, dont l'échéance moyenne est de 5 ans, offrent des taux d'intérêt supérieurs à 3%.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Répartition entre les échéances et les émetteurs
La baisse des taux d'intérêt est une mauvaise nouvelle pour ceux qui investissent dans des produits d'épargne à court terme. En investissant également à plus long terme et en diversifiant les émetteurs (entreprises et gouvernements), vous pouvez augmenter vos rendements potentiels.