Optimisme économique malgré les risques géopolitiques

16 janvier 2026

Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius

  • Le gouvernement Trump intensifie davantage sa politique étrangère, augmentant ainsi les risques géopolitiques.
  • La croissance de l'économie américaine s'est considérablement accélérée au cours de l'été dernier et reste forte, soutenue par la consommation et les investissements liés à l'IA.
  • La croissance et l'inflation évoluent favorablement dans la zone euro.

Dès le début de la nouvelle année, il est à nouveau clair que les tensions géopolitiques dans le monde continuent de s'intensifier. L'intervention américaine au Venezuela a montré que les États-Unis souhaitent étendre leur sphère d'influence et se soucient peu de l'ordre juridique international. Le président Trump a exprimé son ambition d'annexer le Groenland et a laissé entendre que le déploiement de l'armée américaine était une option. Le régime iranien est également dans le collimateur de Donald Trump.

Dans les cercles politiques, l'inquiétude grandit face à l'approche de la Maison Blanche, mais sur les marchés financiers, cela se remarque peu. Cela est dû au fait que l'économie américaine continue de croître fortement. En raison de la fermeture des services gouvernementaux en octobre et novembre, il a fallu attendre plus longtemps que d'habitude pour les chiffres de croissance du troisième trimestre. Ils ont montré une croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) de plus de quatre pour cent. Cela a été soutenu principalement par des dépenses plus élevées des ménages et des investissements des entreprises dans la révolution de l'IA. Le rythme de croissance aux États-Unis sera probablement plus faible au dernier trimestre 2025, en raison de l'impact économique négatif de la fermeture temporaire des services gouvernementaux.

Pourtant, les perspectives restent positives. Le "Big Beautiful Bill" que le président Trump a signé l'année dernière prévoit des avantages fiscaux pour les familles à partir de cette année et rend fiscalement intéressant pour les entreprises d'investir. Outre la politique fiscale, la direction de la politique monétaire reste favorable à la croissance économique. Chez Belfius Strategic Research, nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale (ou Fed, la banque centrale américaine) prenne une pause début de cette année, mais qu'elle réduise ensuite le taux directeur à mesure que l'inflation aux États-Unis se refroidit.

Pas assez vite selon le président Trump qui a augmenté la pression pour réduire les taux plus agressivement. Il a ordonné au procureur public américain d'ouvrir une enquête pénale sur Jerome Powell, le président de la banque centrale. Cependant, ce dernier ne se laisse pas intimider. Dans un message vidéo, il a accusé le président d'utiliser l'accusation comme un prétexte pour influencer l'indépendance de la Réserve fédérale. La pression politique de Trump sur la Fed semble avoir un effet contraire : tant à la banque centrale qu'au Sénat, les critiques contre cette ingérence ont augmenté.

La banque centrale de la zone euro a la tâche plus facile à cet égard. La BCE à Francfort doit se soucier moins de l'influence politique et, en matière de politique monétaire, elle peut se reposer un moment. Un taux de dépôt stable de 2 % est pour l'instant suffisant pour contenir la pression inflationniste dans la zone euro. L'inflation a baissé à 2 % en décembre de l'année dernière et, en même temps, il y avait plus d'optimisme concernant l'activité économique au dernier trimestre. Le mélange "croissance/inflation" dans la zone euro évolue donc dans la bonne direction. Après une croissance économique modeste au troisième trimestre, les indicateurs d'enquête pointent vers une expansion plus forte au dernier trimestre de 2025, menée par le secteur des services.

Pour les exportateurs européens, les conditions restent au moins difficiles cette année en raison de l'effet différé des tarifs douaniers américains et des tensions géopolitiques persistantes. Cependant, la demande intérieure dans la zone euro devrait se renforcer à partir de cette année, menée par l'économie allemande en tant que locomotive de la croissance. À partir de cette année, le paquet fiscal est mis en place, visant à moderniser les infrastructures allemandes, et les dépenses de défense augmenteront fortement. Après une baisse de plusieurs années de l'activité industrielle, un tournant semble se préparer pour l'industrie allemande. Les commandes et autres indicateurs avancés dans la plus grande économie d'Europe sont pour la première fois depuis longtemps en hausse.

Sources

Reuters News

Source générale : Belfius Strategic Research



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.

Partager cette page: