Chine : relance économique en perte de vitesse

30 juni 2021

Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:  
  • La croissance industrielle chinoise ralentit en juin en raison de l'apparition de nouveaux cas de Covid-19, du coût élevé des matières premières et de la pénurie dans les chaînes d'approvisionnement.
  • La hausse des charges d’exploitation entraîne une forte augmentation de l’inflation des prix à la production.
  • Un rétablissement convaincant de la consommation intérieure se fait encore attendre.

Le moteur de la croissance chinoise est-il grippé ? Après les chiffres de croissance extrêmement forts du premier trimestre, il semble que la relance économique chinoise soit en perte de vitesse. Il ressort du sondage mensuel des entreprises chinoises que leur activité a baissé pour le troisième mois consécutif en juin. La production dans les usines a été touchée par l’apparition de nouveaux cas de Covid-19 dans la principale province exportatrice, Guangdong. De plus, les exportateurs souffrent de plus en plus des pénuries mondiales de matières premières et d'autres produits. Notamment, le manque de puces informatiques pèse sur la production et les exportations de nombreux appareils électroniques. La diminution du nombre d'infections et la réouverture de l’économie américaine et européenne entraînent en outre un recul de la demande étrangère de textile et d’électronique pour le télétravail. En 2020 et au début de cette année, les usines chinoises ont produit du matériel médical à grande échelle, comme des kits de test et des masques de protection, pour le reste du monde. Les nouveaux ordinateurs portables et d'autres appareils liés au télétravail provenaient également souvent de Chine.

La pénurie de semi-conducteurs et d'autres matériaux, le coût faramineux des matières premières et des transports mettent les marges bénéficiaires sous pression et menacent la reprise de l’industrie. La hausse des coûts se traduit dans les chiffres de l’inflation chinoise. En mai, les prix à la sortie des usines ont grimpé de 9 pour cent, le rythme le plus élevé depuis plus de 12 ans, en raison de la forte hausse du coût du pétrole brut, du minerai de fer et des métaux non-ferreux. Jusqu’à présent, il n’existe pas de preuve tangible que l’inflation des prix à la production se répercute sur les prix à la consommation, mais les autorités chinoises ne prennent aucun risque. Pékin va augmenter le commerce et le stockage de matières premières et, si nécessaire, prendra des mesures pour contrer la spéculation et la frénésie du stockage des réserves. Le souci est que les prix à la production se maintiennent à un niveau élevé pour longtemps, ce qui pourrait mettre les entreprises industrielles en difficultés financières et entraîner une hausse de l’inflation des prix à la consommation au-delà de l’objectif de 3 pour cent. Dans un tel scénario, la banque centrale devra augmenter le taux d'intérêt plus tôt, ce qui risque de freiner prématurément la relance économique.

Ces derniers mois, les dépenses des ménages restent également inférieures aux attentes. En mars, les ventes au détail avaient encore profité de la réouverture de l’économie mais la croissance des ventes au détail a fléchi en avril et mai. Après un lent démarrage, les vaccinations chinoises ont bien avancé en mars, de telle sorte que le cap de 1 milliard de vaccins administrés a récemment été franchi. Pourtant, les Chinois ne se précipitent pas encore en masse dans les magasins et les restaurants ni pour voyager. Le variant delta du Covid-19 entraîne une nouvelle vague d'infections dans le sud du pays et des questions se posent sur l’efficacité des vaccins chinois plus limitée qu’aux USA et en Europe. De ce fait, la remontée du chiffre d'affaires dans le secteur des services, comme le tourisme et l’horeca, va se faire attendre plus longtemps.

En raison des chiffres de croissance spectaculaires début 2021 et de la base de comparaison basse avec l'an dernier, l’économie chinoise se dirige cette année vers une croissance du PIB de plus de 8 pour cent. Cependant, les chiffres des derniers mois montrent que le pic de la relance de la croissance en Chine est derrière nous.


Découvrez les Convictions Belfius

Partagez cet article: