1. Home
  2. Moments-clés
  3. Habitation
  4. Rénover
  5. Rénovation simple

Rénovation normale

Miniature house

Vous avez envie de rafraîchir le rez-de-chaussée de votre habitation ? Vous souhaitez aménager plusieurs pièces dans votre grenier ? Ou installer une terrasse couverte ?

Ce sont certes de beaux projets, mais ceux-ci ont un prix. Une bonne préparation est donc indispensable.

Emprunter ou reprendre un crédit-logement

Pour financer votre rénovation, il vous est possible de contracter un crédit-logement (*) ou de conclure un prêt à tempérament (**) . Le crédit-logement (*) vous offre un avantage fiscal pour les amortissements de capital alors que les avantages fiscaux du prêt logement (**) (prêt à tempérament) se limitent à la déduction des intérêts. Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de contracter un nouveau crédit-logement. Dans certains cas, il vous est possible de reprendre le capital déjà remboursé de votre crédit-logement en cours.

Adapter les assurances

Une assurance couvre votre habitation pour sa valeur intégrale ou partielle. La valeur de votre bien peut augmenter à la suite de travaux de transformation. Il est donc préférable de faire adapter les assurances qui concernent votre habitation. Sinon, en cas de dommages, vous risquez de recevoir une indemnité qui ne couvre pas totalement ceux-ci.

Examinez vos assurances de plus près

Que nécessite précisément une rénovation?

Pensez à tout Dressez un aperçu détaillé Simulez un crédit-logement Simulez un prêt logement
(*)

Régi par la loi du 4 août 1992 relative au Crédit hypothécaire


(**)

Régi par la loi du 12 juin 1991 relative au Crédit à la consommation


En savoir plus?

Prenez rendez-vous avec le spécialiste de votre agence Belfius.

Frais et interventions

Les rénovations ont un prix. Moyennant quelques démarches, vous pouvez toutefois réduire considérablement votre facture.