1. Home
  2. Accompagnement
  3. Pension
  4. Comment construire votre pension

Comment construire votre pension professionnelle ?

Contactez votre spécialiste Business Banking

Construire votre pension pour vous assurer un niveau de vie confortable à la retraite ne se fait pas au dernier moment. Commencez dès que les premiers bénéfices sont engrangés et complétez à chaque étape de votre vie professionnelle. Le schéma ci-dessous vous indique la voie à emprunter pour profiter d’une belle retraite.

  1. Vous démarrez

    Les bénéfices dégagés par votre activité vous permettent de percevoir vos premières rémunérations et de consolider votre trésorerie. Commencez alors à compléter votre pension légale avec une Pension Libre Complémentaire pour Indépendant.

  2. Votre activité est en croissance

    Vous avez atteint votre rythme de croisière. Il est temps de penser à utiliser toutes les possibilités pour optimiser votre pension :

    1. Maximiser votre épargne fiscale professionnelle avec votre PLCI et EIP;
    2. Compléter celles-ci par une épargne-pension privée avec avantage fiscal;
    3. Maintenez votre niveau de vie à la retraite grâce à l’épargne non fiscale.
  3. Vous pensez bientôt arrêter ?

    Vous êtes dirigeant indépendant de société et n’avez pas encore de pension complémentaire ? Il est encore temps de souscrire rétroactivement via un Engagement Individuel de Pension.

Chaque année, votre spécialiste Business Banking effectue avec vous un check-up afin d’examiner comment retirer des bénéfices de l’année précédente ce qui peut être affecté de manière optimale dans les produits de pension tout en assurant le développement de votre activité.

Contactez votre spécialiste Business Banking