Si l'on tient compte de l’inflation, le coût d’opportunité de la détention de monnaie a atteint un plafond sans précédent. C’est pourquoi, de nombreux entrepreneurs nous demandent comment ils pourraient rentabiliser leurs liquidités excédentaires, qu’ils ne destinent pas à un objectif particulier. Après tout, une entreprise ne peut pas continuer indéfiniment à investir dans sa propre base de capital.

MMI Grafiek

Une solution sur mesure


Chaque entreprise est intrinsèquement différente. Il n’est pas question de one size fits all, mais bien d’une personalized solution for all. Il appartient justement à nos spécialistes Business Banking de proposer une solution personnalisée à chaque entreprise et à chaque entrepreneur. Indépendamment de l’ADN spécifique et du profil d'investisseur de chaque entreprise, nous pouvons néanmoins vous communiquer trois principes généraux.


Principe 1: pensez à votre pension


Vérifiez toutes les possibilités fiscales en prévision de votre pension. Souvent, les chefs d’entreprise ou les entrepreneurs indépendants ont encore de la marge pour épargner via une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ou un Engagement Individuel de Pension (EIP).

Une société disposant d’un EIP au profit de son (ses) dirigeant(s) peut effectuer un backservice.
Elle peut retourner jusqu’à 10 ans en arrière pour verser du capital supplémentaire et peut déduire ce versement moyennant le respect de différentes conditions.
Par exemple, les primes versées dans un EIP doivent respecter les conditions générales de déductibilité des charges professionnelles et la limite des 80% ne peut pas être dépassée.

Avec la Convention de Pension pour Indépendants (CPI), les entrepreneurs sans société peuvent également se constituer un capital pension supplémentaire. Un EIP ou une CPI permet d'investir par le biais d'une assurance placement (branche 23).

Par ailleurs, un EIP peut également être utile pour l’acquisition d’un immeuble. Vous souhaitez acheter ou rénover un bien immobilier dans l’Union européenne, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège? Vous pouvez alors demander une avance ou mettre en gage vos droits de la police d’assurance pour garantir votre crédit, à condition que le bien immobilier génère des revenus imposables.
Si le bien immobilier disparaît de votre patrimoine (par exemple, en cas de vente), vous devez rembourser l’avance.

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser ses liquidités excédentaires pour se constituer un capital pension? Parce que vous bénéficiez alors d’un rendement intéressant. En premier lieu, votre versement est déductible fiscalement. Et si vous choisissez de vous constituer un capital pension via une assurance de la branche 23 (PCI ou EIP), vous avez également la perspective de bénéficier d’un rendement d’investissement potentiel. Pour la gestion des fonds sous-jacents de la branche 23, nous pouvons compter sur des gestionnaires d'actifs réputés, tels que BlackRock, JPMorgan et Flossbach Von Storch.

Principe 2: prenez des participations dans le capital d'entreprises prometteuses


Un deuxième principe consiste à rentabiliser votre trésorerie en prenant des participations dans le capital d'entreprises prometteuses. Lorsqu’une société investit dans des actions d’une autre entreprise, elle peut bénéficier d'une exonération totale de l’impôt sur les plus-values et les dividendes (dite déduction RDT), moyennant le respect de certaines conditions.

Toutefois, ces conditions ne sont pas évidentes pour une PME moyenne. L’une des conditions est qu’il doit s’agir d’une participation d’au moins 10% du capital ou d’une valeur d'acquisition d'au moins 2,5 millions d'euros dans l'entreprise dans laquelle vous souhaiter investir et ce pendant au moins un an. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Une sicav RDT peut toutefois constituer une alternative. Il s’agit d'une sicav de distribution qui investit dans des actions d’entreprises établies dans des pays dont le taux d'imposition des sociétés est comparable à celui de la Belgique. Un investissement dans une sicav RDT donne droit à l’exonération fiscale des dividendes et des plus-values, sans devoir respecter le seuil minimum de 10% ou de 2,5 millions d’euros.

Pour les sicav RDT, Belfius collabore avec Candriam, l’un des plus grands acteurs européens en matière d’investissements durables. Les entreprises peuvent choisir entre un portefeuille mondial ou un portefeuille d’entreprises européennes. Une autre option consiste à investir dans une sicav RDT avec la réserve de liquidation de votre entreprise. Mais tenez compte du fait que les moins-values sur actions (directement ou via une sicav RDT) ne sont pas déductibles pour une société.


Principe 3: constituez un portefeuille diversifié


Vous pouvez également vous constituer un portefeuille d'investissements diversifiés, adapté à vos préférences. Pour ce faire, nous évaluons votre rapport risque/rendement souhaité, vos connaissances financières, votre expérience et votre horizon d'investissement. Sur la base de votre profil d’investisseur, nous constituons alors un portefeuille personnalisé.

Nous disposons de différentes solutions pour chaque type d'investisseur. Il existe de nombreuses alternatives permettant de rentabiliser les liquidités. Pour les investisseurs avec un niveau de risque modéré, nous pouvons proposer des obligations structurées. Un profil plus dynamique peut, pour sa part, investir dans un portefeuille dans les domaines de croissance économique du futur.

Pour les capitaux à partir de 250.000 euros, Belfius offre un service exclusif avec les mandats de Private Banking ou les Wealth Convictions. Nous avons également conclu des partenariats avec BlackRock et JPMorgan à cette fin.


Conclusion: les possibilités ne manquent pas


Le taux d’intérêt est historiquement bas, de sorte que la détention de liquidités a un coût d'opportunité élevé. Chez Belfius, nous analysons toujours votre situation spécifique afin de vous proposer une solution personnalisée qui vous convient à 100%. Il existe plusieurs possibilités: se constituer une pension par le biais d’une PLCI, d’une CPI ou d'un EIP, participer dans le capital d'entreprises prometteuses ou vous composer un portefeuille personnalisé. Besoin d’un conseil? Nous nous tenons à votre disposition!