Aujourd’hui, la mobilité se repense de fond en comble. À tel point que nous réévaluons même la nécessité de nos déplacements. Quand ils s’avèrent indispensables, nous voulons en optimiser les impacts écologiques et financiers, sans oublier leur confort et leur efficacité. Avec ce changement des mentalités et les urgences environnementales qui le motivent, de nouvelles solutions voient le jour, plus flexibles, plus durables, plus faciles. En un mot: plus intelligentes.

Une évolution


Le monde bouge. C’est dans sa nature. De tout temps, son développement économique, culturel et technologique a été conditionné par sa capacité à véhiculer ses idées, ses productions et même ses acteurs d’un point à un autre. Si ce fut longtemps avec une facture écologique très lourde, nous recourons aujourd’hui à de nouvelles sources d’énergie plus propres. Et vis-à-vis des moyens de transport, nous donnons davantage priorité à l’utilisation plutôt qu’à la propriété: véhicules partagés, transports en commun, leasing de voiture ou de vélo... Et si possible en les combinant les uns avec les autres pour un maximum d’écologie, d’économie et d’efficacité.


Ce n’est pas seulement tendance, c’est surtout une nécessité


Parce qu’il y a urgence. Si l’on veut protéger la planète, il faut agir maintenant. Cela commence par des gestes simples, à la portée de tous. Et les consciences se mobilisent dans ce sens. Ce faisant, les gens redécouvrent les multiples vertus du vélo, de la marche, des transports partagés. D’ailleurs, les mesures prises par les pouvoirs publics les y incitent: limitation de la vitesse dans les centres-villes d’où les véhicules les plus polluants sont écartés, mise en place d’infrastructures alternatives... Et, de fait, dans les villes et leur banlieue, la voiture prend de moins en moins d’importance. D’ailleurs, pour beaucoup de jeunes, le permis de conduire est devenu accessoire. La voiture n’est donc plus incontournable.


Le moteur thermique en désamour


Le respect de l’environnement, les coûts directs et indirects liés à la voiture, la pandémie et le télétravail qu’elle a imposé… tous ces facteurs ont sérieusement entamé l’hégémonie de l’auto. Rien que pour l’année 2020, les ventes de voitures à moteur thermique ont chuté de 25%. À ceci s’ajoutent les impératifs climatiques qui visent une diminution drastique des émissions de CO2, ou encore la naissance de start-ups spécialisées dans les prestations de mobilité, offrant une vaste gamme de services comme la proposition d’itinéraires optimisés, la recharge électrique, des solutions partagées et multimodales.

La révolution électrique


Les gens se tournent dès lors vers des formules novatrices qui ne font pas l’impasse sur le confort et l’efficacité. À ce titre, l’une des solutions les plus évidentes réside dans l’électricité. Petit à petit les voitures électriques ou hybrides gagnent du terrain. De nouvelles marques exclusivement électriques apparaissent. Les grands constructeurs offrent des alternatives dignes d’intérêt au moteur thermique. Leur développement et celui des infrastructures (bornes de recharges) et des moyens techniques (batteries spécifiques) qu’elles nécessitent connaissent un véritable essor. Pour cette même année 2020, les ventes de voitures électriques sur le marché européen ont dépassé le million d’unités!

En Belgique, nombre d’entreprises, des organisations diverses et même les gouvernements disposent de flottes automobiles. Longtemps constituées de moteurs diesel, les flottes se tournent désormais vers les nouvelles technologies. Ce qui n’est pas anodin quand on sait qu’une grande partie de ces véhicules se retrouvent ensuite sur le marché de l’occasion.


La petite reine de la mobilité


La petite reine est également celle de la mobilité. Légère, maniable et économique, elle se décline elle aussi en divers modèles électriques. À l’aise en milieu rural, idéale en milieu urbain, à usage privé ou professionnel, on la retrouve partout et en nombre toujours plus important. En quelques années, le vélo est devenu l’un des maillons les plus importants d’un politique de mobilité durable. Ce n’est sans doute pas pour rien que de nombreuses organisations et entreprises proposent à leurs collaborateurs des formules de leasing de vélo. Assorties d’avantages fiscaux tant pour l’employeur que pour l’employé, tout le monde y trouve son compte et c’est tout bénéfice pour la santé du cycliste!


Embarquez dans la flexi-mobilité, avec Belfius

Dans ce monde en pleine mutation, où l’appel à une nouvelle mobilité se fait de plus en plus pressant, Belfius offre aux entreprises des solutions adéquates et sur mesure. Grâce à Belfius Bike Lease et Belfius Move By Skipr, deux solutions novatrices développées avec des partenaires belges de premier plan, engagez-vous, vous et votre entreprise, dans la voie d’une mobilité plus durable, plus facile et plus intelligente!

 
 

Plus d'infos


Pour plus d’infos sur notre offre étendue, rendez-vous sur belfius.be/mobilite. N’hésitez pas à contacter votre Chargé de relations chez Belfius.