Ce n’est sans doute pas une surprise: les mesures fiscales prises par le nouveau gouvernement fédéral pour faire face à la crise du Covid-19 vont impacter votre déclaration d’impôts 2021 ou celle de votre entreprise. Mais il y a également toute une série d’autres mesures fiscales au programme. Pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné les plus importantes d’entre elles.
Extension du Tax Shelter aux PME touchées par la crise
Vous avez investi, en tant que particulier, dans une PME en difficulté en 2020? Bonne nouvelle, vous bénéficiez, en principe, d’une réduction d’impôt de 20% pour votre investissement jusqu’à 100.000 euros! Le législateur a en effet étendu temporairement le Tax Shelter existant (investissement dans les start-ups ou entreprises en croissance) aux petites entreprises dont le chiffre d’affaires a chuté de 30% entre le 14 mars et le 30 avril 2020. L’objectif? Les aider à passer ces moments difficiles en renforçant leur capital. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, votre achat d’actions doit avoir été fait dans le cadre d’une augmentation de capital dans la société de maximum 250.000 euros et être conservé pendant au moins 5 ans.
Vous souhaitez indemniser vos télétravailleurs?
Obligatoire ou pas, le télétravail entraîne toujours des frais de bureau: il s’agit des frais liés à l’aménagement et à l’usage d’un bureau, de matériel informatique et d’impression, de petits matériels de bureau, de fournitures de base telle que l’eau, l’électricité et le chauffage, des frais d’entretien, d’assurances, de précompte immobilier… au domicile privé du travailleur. Pour couvrir ces dépenses, le SPF Finances a décidé qu’à partir du 1er avril 2020, vous pouviez en tant qu’employeur conditionnellement verser à vos salariés une indemnité forfaitaire de télétravail d’un montant maximal de 129,48 euros/mois exonéré d’impôt, à la condition principale que ce travail à domicile soit un télétravail régulier et structurel d’au moins 5 jours ouvrables par mois. Les travailleurs à temps partiel bénéficient également de ce montant, quel que soit le nombre d’heures stipulées dans leur contrat de travail.
120 heures supplémentaires exonérées d’impôts
Pour soutenir les travailleurs des secteurs essentiels (soins de santé, commerces alimentaires, agriculture et industrie chimique) qui se sont donnés corps et âme pendant la crise du Covid-19, le législateur a prévu la possibilité d’une augmentation de 120 heures supplémentaires volontaires pour la période du 1er avril au 30 juin 2020, en plus des 100 heures supplémentaires habituelles. Si celles-ci ont été rémunérées au taux horaire habituel, elles seront exonérées d’impôts. Notez que cette mesure a été reconduite pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.
Vos frais de réception déductibles à 100%
Le secteur événementiel a lui aussi été particulièrement touché par le Covid-19. Pour l’aider, le législateur a décidé d’une mesure exceptionnelle: dans votre déclaration d’impôts 2021, vous pourrez déduire l’entièreté des frais de réception (au lieu des 50% habituels) que vous avez eu entre le 8 juin et le 31 décembre 2020, par exemple pour l’organisation de la fête du personnel ou d’un lancement de produit.
Les chèques consommation valables jusqu’au 30/12/21!
En juillet 2020, le gouvernement lançait le chèque consommation. Son objectif? Augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs tout soutenant les secteurs fortement touchés par la crise comme l’Horeca, le secteur culturel, les associations sportives et le petit commerce. Jusqu’à la fin de 2020, les employeurs ont ainsi pu offrir à leurs salariés jusqu’à 300 euros exonérés d’impôt (le personnel soignant dépendant du pouvoir fédéral a également bénéficié de cet avantage fiscal). Début 2021, la crise est toujours là et une grande partie des commerces bénéficiaires de cette aide (comme l’Horeca) n’ont toujours pas rouverts. Aussi, la validité des chèques consommation sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.