Bonne nouvelle pour l’économie belge

24 février 2023

Annelore Van Hecke
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:  
  • L’économie belge s’avère plus résiliente que prévu.
  • Nous ne nous attendons plus à une contraction du PIB au premier trimestre.
  • Cependant, les perspectives de croissance pour cette année restent faibles.

L’économie belge s’avère plus résiliente que prévu. Après une fléchissement historique de la confiance des consommateurs durant l’automne de 2022, le consommateur reprend du poil de la bête. Ce mois-ci, la confiance des consommateurs a grimpé pour la quatrième fois consécutive et se rapproche à présent de sa moyenne à long terme. Les prix de l’énergie ont considérablement baissé ces derniers mois et, en janvier, plus d’un million de travailleurs en Belgique ont bénéficié d'une indexation automatique de leur salaire à hauteur de 11 pour cent. Nous n'avons encore jamais vu une indexation aussi élevée dans notre pays. Tout cela va entraîner une forte consommation, ce qui donnera un coup de pouce à l’économie.


La confiance des producteurs remonte également en février. Et nous le remarquons également dans le reste de l’Europe. La confiance des entreprises indique qu’elles vont remonter la pente plus rapidement que prévu.


MMI graph 2 - w08-1


Source: Banque nationale de Belgique


Voilà donc une bonne nouvelle, quoique nous devions tempérer quelque peu cet optimisme. Bien que nous ne nous attendions plus à une contraction du PIB au premier trimestre, les perspectives de croissance pour cette année restent faibles. La forte baisse des prix du gaz et de l’électricité entraîne un recul de l’inflation. Mais l’inflation structurelle, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix de l’énergie et des produits alimentaires non transformés, a continué son ascension jusqu’à 8% en janvier (contre 7,3% en décembre, selon l’indice national). La forte croissance salariale en Belgique va sans doute encore pousser l'inflation structurelle à la hausse, surtout dans le secteur des services vu qu’il nécessite beaucoup de main-d'œuvre. D’un côté, le système d'indexation salariale automatique protège les ménages belges dans une large mesure contre les hausses de prix. L'adaptation retardée des salaires à l’indice entraîne même une augmentation de notre pouvoir d’achat, alors que celui des ménages dans les autres pays d’Europe continue à décliner.

Mais le revers de la médaille du système est que les charges salariales continuent à augmenter pour les entreprises. La plupart d’entre elles ne peuvent pas répercuter entièrement cette hausse des coûts sur leurs clients, de sorte que leur marge bénéficiaire rétrécit. Selon les calculs de la Banque nationale, l'indexation automatique des salaires va aussi provoquer une aggravation du handicap lié à nos charges salariales par rapport à nos pays voisins de quelque 2,3 pour cent d’ici 2025. De ce fait, nos entreprises perdent des parts de marché. Toutes ces raisons nous incitent à prévoir une poursuite du fléchissement des investissements des entreprises cette année.


Les différences entre les secteurs sont importantes. Dans l’industrie, l'activité a perdu 1% au dernier trimestre de 2022, alors que la croissance dans les secteurs des services et de la construction se poursuivait à raison de, respectivement, 0,3% et 0,8%. En février, nous constatons un regain d'optimisme chez les fabricants belges ainsi que chez les entrepreneurs dans la construction. Mais, dans le secteur des services, nous constatons une détérioration, surtout dans le commerce.


C’est précisément dans le commerce que les perspectives de ventes futures se dégradent considérablement en février, alors qu’elles étaient encore prometteuses les mois précédents. Dans les autres secteurs, nous assistons à une évolution favorable des perspectives de la demande, ce qui redonne de l’espoir pour l'avenir.


MMI graph 1 - w08-1


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.

Partagez cet article: