Les magasins de vêtements remontent la pente

29 septembre 2021

Annelore Van Hecke
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:  
  • Belfius analyse les chiffres d’affaires de ses clients dans le commerce de détail non alimentaire.
  • Les magasins belges de vêtements et chaussures ont enregistré de faibles performances au premier semestre. Ces derniers mois, nous assistons à une reprise du secteur.
  • Au premier semestre, les magasins de bricolage, de meubles, d’appareils électroménagers, d’articles de loisir et de sport ont surpassé leurs performances de l'an dernier. Nous ne constatons provisoirement pas encore de glissement des achats de biens de consommation vers les services.

Belfius suit de près l'impact de la relance après la crise du Covid-19 à l’aide des données anonymisées des comptes de ses entreprises clientes. À cette fin, nous comparons les chiffres d'affaires mensuels de ces entreprises avec leur chiffre d'affaires durant l'année de référence 2019.

Vêtements et chaussures

La crise du Covid-19 a frappé brutalement les magasins belges de vêtements et de chaussures l’an dernier. Le secteur a souffert des fermetures obligatoires, de l'absence des clients par crainte du virus, et de l'avènement ultra rapide de l’e-commerce auquel les entreprises étaient souvent trop peu préparées. La perte de chiffre d'affaires a été colossale, jusqu’à -67% durant le premier confinement. Alors que les magasins étaient déjà un peu mieux préparés au commerce en ligne lors du deuxième confinement, leur perte de chiffre d'affaires atteignait encore -47% à la fin de l’an dernier.

Le premier semestre s’est avéré faible cette année. Le chiffre d’affaires s’est normalisé au premier trimestre, mais le mouvement de rattrapage des achats reportés, auquel on avait assisté après le premier confinement, ne s’est pas produit. La crainte du virus était encore bien présente chez les clients et la fermeture des cafés et restaurants avait pour conséquence qu'il était beaucoup moins agréable de faire une journée de shopping. Le deuxième trimestre de cette année a subi l’impact négatif des mesures de confinement imposées en avril (perte de chiffre d'affaires de -26%) obligeant les magasins à ne recevoir que sur rendez-vous. Après la suppression de cette règle le 26 avril, nous avons assisté à un mouvement de rattrapage en mai, après quoi les ventes sont revenues à un niveau normal en juin et juillet. Les chiffres d'affaires ont explosé en août, mais reste à savoir si cette tendance va de poursuivre. Même si les ventes s'avèrent bonnes ces prochains mois, il faudra encore beaucoup de temps avant que le secteur des magasins de vêtements et de chaussures ait digéré les pertes de ces 18 derniers mois.

Graphique 1 : Chiffre d'affaires mensuel des magasins de vêtements et chaussures (% d'évolution par rapport à l'année de référence 2019)


graph

Embellissement de la maison et divertissements

Les magasins de bricolage et, en général aussi, les magasins de meubles, éclairages et appareils électroménagers, ainsi que les vendeurs de livres, jouets, vélos et articles de sport sortent gagnants de cette pandémie. Celle-ci a eu pour conséquence que le Belge s’est retranché chez lui et qu’il a consacré son argent à l’équipement et l’embellissement de son habitation. La plupart de ces magasins s’en sont bien sortis l’an dernier. Cet effet positif se poursuit et s’est même renforcé au début de cette année (voir Graphique 2). Au premier semestre, les chiffres d'affaires étaient en moyenne de 28% (livres, jouets, articles de sport) à 34% (bricolage, meubles, appareils électroménagers) plus élevés que durant la même période en 2019. Ces chiffres d’affaires élevés des magasins de bricolage résultent également en partie des fortes hausses de prix des matériaux de construction, ce qui ne contribue pas nécessairement à la rentabilité de ces magasins.

La question est de savoir si cette tendance va s’inverser lors de la réouverture définitive de notre économie. Nous nous attendons à ce que les vaccinations et le retour à une vie normale aient pour effet que les gens recommenceront à dépenser plus d'argent pour les services, tels que les cafés et restaurants, les divertissements, l'art et la culture, et que les achats de biens de consommation ralentissent. Provisoirement, nous ne constatons pas encore de confirmation de cette théorie par les chiffres. En effet, nous avons assisté à une baisse du chiffre d'affaires des magasins d’articles de loisir et de sport en août, mais ils continuent à bien fonctionner. Les magasins de bricolage qui font partie de notre clientèle ont annoncé de solides chiffres d’affaires cet été. Sans doute les restrictions imposées aux voyages ont-elles encore entraîné beaucoup de « staycations », ce qui a poussé les gens à bricoler.

Graphique 2 : Chiffre d'affaires mensuel des magasins de bricolage, de meubles, d'appareils électroménagers versus magasins de livres, jouets et articles de sport (% d'évolution par rapport à 2019)


graph

Articles informatiques et télécom

En raison du télétravail obligatoire, nombreux sont ceux qui se sont vus contraints d'équiper entièrement leur lieu de télétravail en matériel informatique. Malgré une rechute des ventes après le premier confinement l’an dernier, nous ne constatons pas cet effet après la clôture de l’an passé. Au contraire, les chiffres d'affaires sont solides cette année (voir Graphique 3). Au premier semestre, les ventes étaient en moyenne de 10% plus élevées que le niveau normal. Nous constatons un creux en août par rapport à l’année de référence 2019, mais il faut attendre pour savoir si cette tendance se poursuivra.

Graphique 3 : chiffre d'affaires mensuel des magasins d'ordinateurs et télécom (% d'évolution par rapport à 2019)


graph


Découvrez les Convictions Belfius

Partagez cet article: