Les entreprises belges intéressées par l’économie circulaire

03 juin 2021

Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:  
  • La crise du Covid-19 accélère la transition vers l’économie circulaire.
  • Via sa note de vision, la FEB entend renforcer le rôle de pionnier de l’industrie belge en matière d’économie circulaire.

Depuis le récent assouplissement des mesures liées au Covid-19, de moins en moins d’entreprises belges subissent une perte de leur chiffre d’affaires. Un nouveau problème se profile cependant, cette fois du côté de l’offre. De multiples entreprises font face à une pénurie en raison de problèmes d’approvisionnement, en particulier le commerce de gros, la construction et le secteur industriel. La disponibilité des matériaux et des combustibles fait l’objet d’une pression accrue dans le monde entier en raison de la relance de l’économie dans de nombreux pays occidentaux. Les problèmes mondiaux d’approvisionnement de produits démontrent la vulnérabilité de l’ancienne économie linéaire face aux chocs majeurs. La crise du Covid-19 constitue une opportunité d’examiner de manière critique et d’améliorer les modèles de production et de consommation actuels. Une enquête menée par ETION et l’entreprise de services RH ACERTA, montre que 6 chefs d’entreprise sur 10 estiment que cette crise va donner un coup d’accélérateur au passage d’une économie linéaire vers une économie circulaire.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour l’économie circulaire. Les études révèlent en effet que les entreprises qui adoptent un modèle d’économie circulaire sont mieux parées contre les chocs économiques et enregistrent de meilleurs résultats que les entreprises traditionnelles. La transition vers l’économie circulaire est un volet essentiel du plan de relance économique après la crise du Covid-19 et est primordiale pour les sociétés belges. Notre industrie utilise de manière intensive des matières premières naturelles et des matériaux qui sont la plupart du temps importés. La productions d’éoliennes et de panneaux solaires nécessite, par exemple, de grandes quantités d’acier et de terres rares. Afin de maîtriser les coûts de production, nous devons donc réfléchir à la façon de poursuivre le développement d’une économie pauvre en ressources.

La fédération patronale FEB a pour ambition d’accélérer la transition vers une économie circulaire et a élaboré avec ses fédérations sectorielles la ‘Vision Économie circulaire 2030’. Cette vision, qui servira de plan de route pour accélérer le développement des modèles circulaires, repose sur une série d’ambitions concrètes. La FEB veut maximaliser la disponibilité des matériaux et jouer un rôle de pionnier dans la conception circulaire, les modèles de production et d’utilisation circulaires et la récupération de matériaux de qualité. De cette façon, la fédération patronale espère augmenter la compétitivité des entreprises et créer des emplois. L’utilisation efficace des matières premières et des combustibles peut en effet générer un avantage concurrentiel et accroître l’attractivité pour de nouveaux investissements dans notre pays. Mesurer, c'est savoir. La FBE va dès lors développer un tableau de bord basé sur dix indicateurs de circularité définis par Eurostat. Ce tableau fera l’objet d’un suivi tous les deux ans. Une première analyse et un rapport d’évolution sont prévus en 2022.

La vision ambitieuse du patronat belge n’aboutira que si tous les acteurs concernés assument leur responsabilité dans la transition vers une société durable. Notre pays est très actif dans le domaine de l’économie circulaire, mais la politique en la matière est souvent morcelée. À l’avenir, tous les niveaux d’autorités (de locales à européennes) devront collaborer plus étroitement avec le monde de l’entreprise afin de réaliser les ambitions relatives à l’économie circulaire. Une approche adéquate permettra à chacun de bénéficier d’une économie durable.



Références:
https://www.circularonline.co.uk
https://etion.be
https://www.vbo-feb.be

Découvrez les Convictions Belfius

Partagez cet article: