La Banque Centrale Européenne renforce à nouveau son bazooka

Catherine Danse
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:

  • La BCE ajoute 600 milliards d’euros au 750 déjà prévu dans son plan d’intervention d’urgence.
  • Nous envisageons que la BCE doive le renforcer davantage d’ici la fin de l’année.
  • Christine Lagarde assoit la crédibilité de son plan d’achat et l’indépendance de la ECB face à la Cour de Justice Allemande.

Ce jeudi, la BCE dégaine à nouveau l’artillerie lourde. Elle ajoute 600 milliards d’euros au 750 déjà prévu dans son plan d’intervention d’urgence (PEPP). L’horizon du plan d’achat se trouve, dans la foulée, prolongé de 6 mois jusqu’en juin 2021. Enfin, pour la première fois, la BCE communique que les encours arrivant à maturité sous le PEPP seront réinvestis jusqu’au moins la fin de 2022.

Ce bazooka monétaire suit de peu l’annonce de deux nouveaux plans fiscaux. D’une part, mercredi passé, la Commission Européenne a annoncé la constitution d’un fonds de crise de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne. Enfin, au matin même de la réunion de la Banque Centrale, l’Allemagne dévoilait un plan supplémentaire de 130 milliards d’euros.

Tous ces plans fiscaux, indispensables pour la relance de l’économie, augmentent à terme la charge de la dette à travers l’Union Européenne, impactant potentiellement à la hausse les taux d’intérêt à long terme. C’est là qu’intervient la BCE. A travers ses divers plans d’achats, la Banque Centrale achète cette dette supplémentaire à l’émission. En faisant ainsi tourner sa planche à billet, la Banque Centrale poursuit son objectif de hausse de l’inflation tout en assurant un financement bon marché aux Etats.

Les marchés réagissent positivement. L’Euro a continué son ascension, brisant la barre des 1.13 et atteignant de nouveaux records depuis le mois de Mars. L’Euro s’était déjà renforcé face au dollar lors des 7 dernières séances, dans l’attente de ce plan de renfort pour l’économie. De manière assez spectaculaire, le taux Italien à 10 ans s’est effondré de près de 20 point de base suite à la conférence de presse. Ce dernier mouvement s’explique tant par l’ampleur du plan que par le rappel à l’ordre efficace de Madame Lagarde sur l’indépendance de son plan d’achat. Le spread Italien avait en effet particulièrement souffert suite à l’annonce explosive, il y un mois, de la Cour Constitutionnelle allemande que la Plan d’achat de ces 5 dernières années ne serait pas conforme à la Constitution Allemande. La Présidente a recadré le débat, rappelant que la BCE n’a pas à rendre de compte à une juridiction nationale, se trouvant sous la Cour de Justice Européenne.

La question déjà sur toute les lèvres est: « Quand est-il de la suite? » La réponse monétaire s’élève jusqu’à présent à 1600 milliard. Quoique gargantuesque, celle-ci pourrait en fait s’avérer insuffisante pour faire face à la hausse de l’ensemble des plans fiscaux européens de cette année. Pour 2020 uniquement ils se trouvent aux alentours de 2000 milliards d’euros. Nous envisageons donc que la BCE pourrait encore renforcer ce plan d’intervention d’urgence d’ici la fin de l’année.


Notre dossier sur le coronavirus

Partagez cet article:

Cette information (et les éventuels documents joints) est purement informative et ne peut en aucun cas être considérée comme une offre de produits ou de services financiers, bancaires, d’assurance ou de toute autre nature, ni comme un conseil en matière d’investissement.