Investissez à votre rythme pour votre pension

En souscrivant un fonds d'épargne-pension, vous investissez dans un portefeuille diversifié d'actions et d'obligations et cela vous permet de bénéficier en principe, chaque année, d’une réduction d’impôt intéressante.
Même si les fonds d’épargne-pension présentent plusieurs avantages, ils comportent des risques et des frais. Le capital et/ou le rendement n’est pas garanti ou protégé.

Depuis 2018, vous pouvez choisir entre 2 formules.

Si vous optez pour la formule plus élevée:

- vous versez maximum 1.270 euros/an
- vous bénéficiez d'un avantage fiscal pouvant atteindre 25% de vos versements
- votre avantage fiscal maximum s'élève à 317,50 euros

Si vous optez pour la formule standard:

- vous versez maximum 990 euros/an
- vous bénéficiez d'un avantage fiscal pouvant atteindre 30% de vos versements
- votre avantage fiscal maximum s'élève à 297 euros

 

Votre choix détermine votre avantage fiscal

  • Vous versez entre 0 et 990 euros

    Vous avez choisi la formule standard:

    • vous pouvez effectuer un versement maximum de 990 euros/an
    • vous bénéficiez d’un avantage fiscal jusqu’à 30% de vos versements (maximum 297 euros)

    Ce choix est standard lorsque vous entamez une épargne-pension en ligne (via votre app ou Belfius Direct Net).

  • Vous versez entre 991 et 1.187 euros

    Vous avez choisi la formule plus élevée:

    • vous pouvez effectuer un versement maximum de 1.270 euros
    • vous bénéficiez d’un avantage fiscal jusqu’à 25% de vos versements (maximum 317,50 euros)

    Vous devez explicitement indiquer cette formule. Vous pouvez choisir la formule plus élevée par téléphone au 0800 12 996.

    Important à savoir: dans ce cas, vous ne profitez pas au maximum de l’avantage fiscal. En effet, si vous versez 1.188 euros (ou moins), votre avantage fiscal n’est «que» de 296 euros (ou moins), ce qui est inférieur à l’avantage de la formule standard. Vous avez donc tout intérêt à verser le montant maximum de 1.270 euros.

  • Vous versez entre 1.188 et 1.270 euros

    Si vous avez opté pour la formule plus élevée, vous bénéficiez alors d’un avantage fiscal plus important qu’avec la formule standard. En versant le maximum de 1.270 euros, vous bénéficiez aussi de l’avantage fiscal maximum jusqu’à 317,50 euros.

    À partir de 55 ans, vous ne pouvez plus choisir la formule plus élevée, sauf si vous l’aviez déjà choisie auparavant. Une disposition transitoire était d’application uniquement pour 2018, l’année de la modification de la loi, et si, âgé(e) de plus de 55 ans, vous aviez exceptionnellement adopté la formule plus élevée.


Bon à savoir si vous optez pour la formule plus élevée

Si vous avez choisi la formule plus élevée, vous ne pouvez plus repasser à la formule standard cette année-là, mais bien l’année suivante.

Au 1er janvier de chaque année, la formule standard est systématiquement indiquée comme votre choix. Pour effectuer des versements dans le cadre de l’épargne-pension via la formule plus élevée, vous devez confirmer ce choix explicitement chaque année. Même si votre versement passe par un ordre permanent pour le montant fiscal optimal.


Laissez-nous vous aider

Comment booster votre épargne? Faites-vous accompagner par les experts de Belfius Connect ou dans votre agence! Vous vous assurez ainsi de faire les bons choix et de vous diriger dans la bonne direction.