Épargnez à votre rythme pour votre pension

L’épargne-pension vous offre un avantage fiscal annuel et vous permet de vous constituer un beau capital pour plus tard. C’est un investissement durable et responsable qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Depuis 2018, vous pouvez choisir entre 2 formules: la formule standard et la formule plus élevée.

Formule standard: jusqu'à 297 euros d'avantage fiscal

Si vous optez pour la formule standard:

  • vous versez maximum 990 euros/an
  • vous bénéficiez d'un avantage fiscal pouvant atteindre 30% de vos versements

Votre avantage fiscal maximum s'élève à 297 euros.

Ce choix est standard lorsque vous entamez une épargne-pension en ligne (via votre app ou Belfius Direct Net).

Formule plus élevée: jusqu'à 317,5 euros d'avantage fiscal

Si vous optez pour la formule plus élevée:

  • vous versez maximum 1.270 euros/an
  • vous bénéficiez d'un avantage fiscal pouvant atteindre 25% de vos versements

Votre avantage fiscal maximum s'élève à 317,5 euros.

Vous pouvez facilement et rapidement choisir la formule plus élevée: par téléphone au 0800 12 996 ou dans votre agence.


Comment choisir entre les 2 formules?

Si vous avez les possibilités financières, optez pour la formule plus élevée! Une bonne option pour maximaliser votre épargne-pension…

En augmentant les versements et l’effet de capitalisation (l’argent rapporte de l’argent), vous épargnez un capital de pension plus important qu’avec la formule standard (environ 25%). Au bout du compte, vous vous êtes constitué un capital de pension plus substantiel.

Si vous versez le maximum de 1.270 euros/an, vous bénéficiez en principe aussi de l’avantage fiscal maximum jusqu’à 317,5 euros, soit 20,5 euros de plus que pour la formule standard. Grâce à cet avantage fiscal, votre rendement final augmentera de toute manière. Ce n’est pas le cas pour les investissements sans avantage fiscal, les fonds ordinaires par exemple.

Attention!

  • Si vous choisissez la formule plus élevée et que vous versez moins de 1.188 euros, votre avantage fiscal de 25% sera moins intéressant que si vous aviez adopté la formule standard de 30% sur maximum 990 euros.
  • À partir de 55 ans, vous ne pouvez plus choisir la formule plus élevée, sauf si vous l’aviez déjà choisie auparavant. Une disposition transitoire était d’application uniquement pour 2018, l’année de la modification de la loi, et si, âgé(e) de plus de 55 ans, vous aviez exceptionnellement adopté la formule plus élevée.

Si vous souhaitez connaître ce que cela signifie pour votre situation personnelle, n’hésitez pas à appeler le 0800 12 996 ou à vous rendre dans votre agence pour faire une simulation. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Bon à savoir si vous optez pour la formule plus élevée

Si vous avez choisi la formule plus élevée, vous ne pouvez plus repasser à la formule standard cette année-là, mais bien l’année suivante.

Au 1er janvier de chaque année, la formule standard est systématiquement indiquée comme votre choix. Pour effectuer des versements dans le cadre de l’épargne-pension via la formule plus élevée, vous devez confirmer ce choix explicitement chaque année. Même si votre versement passe par un ordre permanent pour le montant fiscal optimal.


Votre choix détermine votre avantage fiscal

1. Vous versez entre 0 et 990 euros

Vous avez choisi la formule standard:

  • vous pouvez effectuer un versement maximum de 990 euros/an
  • vous bénéficiez d’un avantage fiscal jusqu’à 30% de vos versements (maximum 297 euros)

Cette formule est cochée par défaut.


2. Vous versez entre 990,01 et 1.187 euros

Vous avez choisi la formule plus élevée:

  • vous pouvez effectuer un versement maximum de 1.270 euros
  • vous bénéficiez d’un avantage fiscal jusqu’à 25% de vos versements (maximum 317,5 euros)

Vous devez explicitement indiquer cette formule.

Important à savoir: dans ce cas, vous ne profitez pas au maximum de l’avantage fiscal. En effet, si vous versez 1.188 euros (ou moins), votre avantage fiscal n’est «que» de 296 euros (ou moins), ce qui est inférieur à l’avantage de la formule standard. Vous avez donc tout intérêt à verser le montant maximum de 1.270 euros.


3. Vous versez entre 1.188 et 1.270 euros

Si vous avez opté pour la formule plus élevée, vous bénéficiez alors d’un avantage fiscal plus important qu’avec la formule standard. En versant le maximum de 1.270 euros, vous bénéficiez aussi de l’avantage fiscal maximum jusqu’à 317,5 euros.


Laissez-nous vous aider à faire fructifier votre argent!

Comment rentabiliser au mieux votre épargne? Faites-vous accompagner par nos experts! Vous vous assurez ainsi de faire les bons choix et de vous diriger dans la bonne direction.