La rente alimentaire

La rente alimentaire est une allocation payée à un ex-conjoint ou pour les enfants pour pourvoir à leurs besoins après une séparation. Il s’agit d’un revenu imposable dans le chef de la personne qui en bénéficie. Pour la personne qui la verse, elle est déductible fiscalement à certaines conditions.

Si vous percevez une rente alimentaire

La rente alimentaire perçue est déclarée à 100%, mais n’est déductible qu’à 80% si les conditions suivantes sont remplies:

  • Si le bénéficiaire de la rente alimentaire perçoit encore d’autres revenus, le montant de la rente s’y ajoute et est imposé globalement.
  • Si un enfant mineur perçoit la rente alimentaire, le parent qui a la charge de l’enfant doit toujours demander au préalable une déclaration au nom de celui-ci. Les enfants de moins de 16 ans qui perçoivent uniquement des pensions alimentaires inférieures aux quotités exemptées de 8.990 euros (revenus 2020), reçoivent maintenant en principe une proposition de déclaration simplifiée.

Si vous payez une rente alimentaire

La rente alimentaire payée est aussi déclarée à 100%, mais n’est déductible qu’à 80% si les conditions suivantes sont remplies:

  • le bénéficiaire ne peut pas faire partie du ménage
  • la rente alimentaire doit être payée dans le cadre d'une obligation d’entretien
  • le bénéficiaire doit être dans un état de besoin (si les revenus du bénéficiaire sont inférieurs à ses dépenses)
  • la rente alimentaire doit être payée régulièrement et les paiements doivent être prouvés

Le montant total de la rente alimentaire payée sera repris dans la déclaration fiscale. Les justificatifs des paiements doivent être tenus à la disposition du fisc.

La rente alimentaire n’est pas déductible si les parents ont opté pour la coparentalité fiscale.

Contactez-nous

Epargne-pension

Epargner pour compléter sa future pension?

Simulateur d’impôts

Version 2020 disponible 

Simulateur d’impôts

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.