L’impact direct de vos enfants à charge

Tout contribuable a droit à des quotités exemptées, ce qui signifie qu’une partie des revenus n’est pas imposée. Un enfant à charge donne droit à une augmentation de ces quotités exemptées et donc à un avantage fiscal.

Qui est fiscalement à charge?

Pour être fiscalement à charge, l’enfant doit faire partie du ménage au 1er janvier de l’exercice d’imposition et son revenu imposable net ne peut pas dépasser un certain plafond (indexé chaque année).

À charge de qui?

Les personnes mariées et cohabitants légaux

Le conjoint qui dispose du revenu le plus élevé a le droit d’augmenter les quotités exemptées.

Les cohabitants de fait

Le droit à l'augmentation des quotités exemptées est accordé au partenaire qui décide de prendre l'enfant à charge (généralement, celui qui a les revenus les plus élevés).

Bon à savoir

L’enfant d'isolé

Une personne isolée ayant un ou plusieurs enfants à charge bénéficie d'une augmentation supplémentaire des quotités exemptées, quel que soit le nombre d'enfants à charge.

L’étudiant jobiste

Un enfant qui travaille durant les vacances scolaires reste à charge des parents tant que la rémunération brute n'excède pas un certain plafond (indexé chaque année).

Les enfants de moins de 3 ans

Une augmentation des quotités exemptées est accordée dans la mesure où aucuns frais de garde ne sont déclarés pour cet enfant.

Les revenus des enfants mineurs

À déclarer par l'enfant:

ses revenus professionnels et la rente alimentaire reçue. Dans ce cas, les parents de l'enfant mineur doivent demander une déclaration à l'administration au nom de l’enfant.

À déclarer par les parents:

les revenus mobiliers et immobiliers recueillis par l'enfant mineur.



Remarque: si les revenus d’un contribuable sont trop peu élevés pour bénéficier de l’augmentation des quotités exemptées pour enfants à charge, cet avantage est converti en un crédit d’impôt remboursable d’un montant maximum (indexé chaque année) par enfant à charge.

En savoir plus sur les personnes à charge

Contactez-nous

Belfius Life Junior

Epargner pour son enfant et lui constituer progressivement un capital qui l’aidera à bien démarrer dans la vie.

Simulateur d’impôts

Version 2020 disponible 

Simulateur d’impôts

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.