1. Home
  2. Moments-clés
  3. Impôts
  4. La fiscalité au quotidien
  5. Famille
  6. Avec un enfant
  7. Crédit hypothécaire

Crédit pour une habitation

Avoir un enfant à charge peut augmenter les avantages fiscaux sur le crédit hypothécaire (*) conclu pour l'acquisition, la construction ou la transformation d'une habitation.

Crédit contracté entre le 1er janvier 1993 et le 1er janvier 2005

Avoir un ou des enfants à charge au 1er janvier de l'année qui suit l'année de conclusion du contrat entraîne les avantages suivants :

  • Au niveau des intérêts : augmentation du montant de référence pour le calcul de la déduction complémentaire des intérêts (uniquement en cas de construction ou de rénovation).

  • Au niveau du capital : augmentation du montant de référence pour le calcul de la réduction d'impôt lié à l'acquisition, la construction ou la transformation d'une habitation unique.

Crédit contracté après le 1er janvier 2005 pour habitation unique et propre

Avoir trois enfants à charge au 1er janvier de l'année qui suit l'année de conclusion du contrat de crédit hypothécaire, pour une habitation propre et unique (**) , entraîne une majoration de la corbeille qui comprend les dépenses liées au crédit hypothécaire (capital, intérêts, assurance solde restant dû).

Des crédits conclus à partir du 1er janvier 2016 pour l’acquisition d’une habitation propre et unique en Wallonie.

Des crédits conclus à partir du 1er janvier 2016 pour l'achat/la construction ou le rachat d'une habitation propre et unique située en Wallonie, peuvent bénéficier du chèque habitat wallon.

Le chèque-habitat wallon comprend:

  • 125 euros par enfant à charge, à répartir librement entre les partenaires
  • un montant variable par personne, qui dépend du montant du revenu net imposable du contribuable (comprenant les revenus immobiliers, revenus divers, et revenus professionnels nets), et qui ne peut excéder 1.520 euros

Des crédits conclus à partir du 1er janvier 2016 pour l’acquisition d’une habitation propre en Flandre.

Des crédits conclus à partir du 1er janvier 2016 pour l'acquisition ou la conservation (par exemple des travaux) d'une habitation propre en Flandre, peuvent bénéficier du bonus-logement intégré flamand.

Avoir trois enfants à charge au 1er janvier de l'année qui suit l'année de conclusion du contrat de crédit hypothécaire, entraîne en principe une majoration de la corbeille qui comprend les dépenses liées au crédit hypothécaire (capital, intérêts, assurance solde restant dû).

(*)

Soumis à la loi du 4 août 1992 sur le crédit hypothécaire


(**)

A partir de l'année de revenus 2014 - exercice 2015, la fiscalité de l’habitation propre est régionalisée. Les conditions et les principes généraux de ces avantages fiscaux varient selon la Région.


Contactez-nous

Belfius Life Junior

Epargner pour son enfant et lui constituer progressivement un capital qui l’aidera à bien démarrer dans la vie.

Simulateur d’impôts

Version 2017 disponible 

Simulateur d’impôts

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.