1. Home
  2. Moments-clés
  3. Impôts
  4. La fiscalité au quotidien
  5. Famille
  6. Avec un enfant
  7. Crédit hypothécaire

Crédit pour une habitation

Avoir un enfant à charge peut augmenter les avantages fiscaux sur le crédit hypothécaire (*) conclu pour l'acquisition, la construction ou la transformation d'une habitation.

Crédit contracté entre le 1er janvier 1993 et le 1er janvier 2005

Avoir un ou des enfants à charge au 1er janvier de l'année qui suit l'année de conclusion du contrat entraîne les avantages suivants :

  • Au niveau des intérêts : augmentation du montant de référence pour le calcul de la déduction complémentaire des intérêts (uniquement en cas de construction ou de rénovation).

  • Au niveau du capital : augmentation du montant de référence pour le calcul de la réduction d'impôt lié à l'acquisition, la construction ou la transformation d'une habitation unique.

Crédit contracté après le 1er janvier 2005 pour habitation unique et propre

Avoir trois enfants à charge au 1er janvier de l'année qui suit l'année de conclusion du contrat de crédit hypothécaire, pour une habitation propre et unique (**) , entraîne une majoration de la corbeille qui comprend les dépenses liées au crédit hypothécaire (capital, intérêts, assurance solde restant dû).

Plus d'infos

(*)

Soumis à la loi du 4 août 1992 sur le crédit hypothécaire


(**)

A partir de l'année de revenus 2014 - exercice 2015, la fiscalité de l’habitation propre est régionalisée. Les conditions et les principes généraux de ces avantages fiscaux varient selon la Région.


Contactez-nous

Belfius Life Junior

Epargner pour son enfant et lui constituer progressivement un capital qui l’aidera à bien démarrer dans la vie.

Simulateur d’impôts

Version 2016 disponible

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.