1. Home
  2. Moments-clés
  3. Habitation
  4. Construire / Acheter
  5. Acheter une maison
  6. Première maison

Acheter une première habitation

couple happy with new house my children

L’achat d’une première habitation est une étape importante. Il convient d’examiner un certain nombre de choses. Il est dès lors préférable de bien vous y préparer. Mais à quoi devez-vous précisément penser ?

Selon quelle formule acheter ?

Achat directement à l’ancien propriétaire (de gré à gré)

En cas de vente de gré à gré, procédez de préférence comme suit :

  • Demandez une option d’achat. Vous êtes ainsi certain que l'habitation ne sera pas vendue à quelqu'un d'autre avant la date convenue dans l'option.
  • Demandez éventuellement une expertise ou une estimation des travaux de transformation ou de rénovation à un architecte.
  • Demandez à votre banque des informations sur les possibilités de crédit.
  • Signez le compromis de vente chez le notaire. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande sécurité juridique et cela ne vous coûte aucun frais supplémentaires.
  • Introduisez votre demande de crédit-logement ou de prêt logement.
  • Signez l’acte de vente authentique devant notaire dans les quatre mois suivant la signature du compromis.

Acheter lors d’une vente publique

Une vente publique est réalisée par un notaire. Celui-ci informe de la vente publique par le biais d’affiches, de journaux et de sites immobiliers. Vous pouvez vous adresser à ce notaire pour tout renseignement concernant l’habitation à vendre.

Vous faites des offres de prix avec les autres candidats-acheteurs. Un notaire dirige la vente publique et adjuge finalement l'habitation de manière définitive ou provisoire au plus offrant.

Attention (1) : si vous offrez verbalement un certain montant lors de la vente et que le vendeur est d’accord avec ce montant, vous devrez alors payer. Réfléchissez donc bien avant de parler.

Attention (2) : en cas de vente publique, tout peut parfois aller très vite. Vous êtes alors obligé de payer les droits d’enregistrement, les honoraires du notaire et les frais d’acte dans les 3 jours qui suivent l’adjudication. Le prix de vente doit quant à lui être payé dans le mois.

Attention (3) : lors d’une vente publique, vous payez plus de frais que pour une vente de gré à gré. Il y a notamment des frais pour la publication de la vente, la location de la salle, etc. Lors de l’achat d’une maison, vous pouvez partir du principe que les frais supplémentaires représentent 15 à 20 % du prix de vente. 

Par le biais d’un agent immobilier/d’une agence immobilière

L’agent immobilier est l’intermédiaire entre le propriétaire et les acheteurs potentiels de la maison. Gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Ne signez jamais une promesse d’achat unilatérale, car vous seul serez engagé, contrairement à l’agent ou au vendeur.
  • Un agent immobilier ne peut imputer une commission que si vous lui avez donné l’ordre écrit de chercher une habitation pour vous. Une simple demande de renseignements ne vous engage à rien et est donc gratuite.
  • C’est le vendeur, et non l’acheteur, qui est tenu de payer les honoraires du courtier.
  • Ne payez un acompte qu’après ou lors de la signature du compromis de vente.

Achat sur plan (clé sur porte)

Vous pouvez également acheter une maison ou un appartement sur plan. Dans ce cas, l’habitation n’est pas encore construite, mais vous disposez d'un cahier des charges avec les détails des matériaux utilisés, du plan et de la date de réalisation prévue. Cette formule est également appelée « clé sur porte ».

Formalités

En tant que candidat-acheteur, il est préférable de notamment contrôler auprès de votre commune si votre habitation potentielle est en ordre en matière de permis d’urbanisme.

Demandez à votre notaire quels sont vos droits et vos devoirs en tant qu’acheteur

Emprunter

Il est important de choisir la bonne formule de financement. Votre choix va en effet définir la durée, le volume et l’évolution de vos remboursements.

Assurer

Posséder sa propre habitation est un grand investissement qu’il convient de protéger de manière optimale, non seulement pour vous mais aussi pour vos proches.

Impact fiscal

En étant au courant des primes et avantages fiscaux, il vous est possible de réduire considérablement le prix de votre habitation.

En savoir plus sur les frais et interventions

Plus d'info ?

Prenez rendez-vous avec un spécialiste dans votre agence Belfius.

Il ou elle vous donnera des conseils sur mesure

Que nécessite précisément l’achat d’une habitation ?

Pensez à tout Dressez un aperçu détaillé Simulez un crédit-logement Simulez un prêt logement