1. Home
  2. Moments-clés
  3. Habitation
  4. Construire / Acheter
  5. Acheter une maison
  6. Frais et interventions

Frais et interventions

L’achat d’une habitation représente une part importante de votre budget. L’investissement est considérable, on ne peut pas le nier. Il existe toutefois des mesures qui vous permettent de limiter l’impact financier de votre achat.

Frais

L’achat d’une habitation a un certain prix. En plus du prix d’achat, vous devez notamment vous acquitter des frais d’acte et de frais pour d’éventuelles transformations et finitions. Sans parler des frais liés aux emprunts, assurances et à un déménagement éventuel.

Interventions

Primes

Région flamande

  • Prime d’embellissement (« verbeteringspremie ») pour certains travaux tels que l’agrandissement d’un séjour, d’une cuisine ou d’une chambre.
  • Prime d’adaptation (« aanpassingspremie ») pour des travaux destinés à rendre votre habitation accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou pour des travaux de transformation et des modifications apportées aux installations sanitaires afin de permettre à une personne âgée ou handicapée de vivre de façon autonome.
  • Prime d’entretien (« onderhoudspremie ») de monuments protégés pour des travaux axés sur la prévention de la dégradation et sur la contribution à une préservation et un entretien urgents.
  • Prime de restauration (« restauratiepremie ») de monuments protégés pour des travaux de préservation ou de réparation qui sont plus importants qu’un simple entretien.Les montants octroyés sont plus élevés que pour la prime d’entretien, mais les formalités à remplir sont plus nombreuses.
  • Primes pour des travaux permettant d’économiser l’énergie exécutés par un entrepreneur agréé.
  • Primes communales pour des travaux d’embellissement (gros-œuvre, égouttage, protection contre l’humidité, toiture, menuiserie extérieure, sanitaires, électricité ou chauffage central).
  • Prime communale pour la prévention des cambriolages (pas partout).

Région de Bruxelles-Capitale

  • Primes pour les investissements économiseurs d’énergie
  • Primes à la rénovation
  • Primes pour l’embellissement des façades
  • Prime communale pour la prévention des cambriolages (pas partout).

Région wallonne

  • Primes pour les investissements économiseurs d’énergie
  • Prime communale pour la prévention des cambriolages (pas partout).
  • Etc.

Avantages fiscaux

À l’étranger, c’est le régime fiscal local qui est d’application. En Belgique, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes :

Réduction d’impôt pour un crédit hypothécaire

Si vous financez votre projet de rénovation par le biais d’un crédit-logement avec hypothèque, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un bonus logement.

Réduction d’impôt pour des investissements économiseurs d’énergie

Sous certaines conditions, il vous est possible d’obtenir une réduction d’impôt pour des investissements économiseurs d’énergie, comme l’installation d’un système de chauffe-eau solaire, de panneaux solaires, de double vitrage, l’isolation du toit, etc.

Réduction du précompte immobilier

Lorsque vous rénovez une habitation abandonnée ou transformez un petit bâtiment commercial en habitation, vous pouvez prétendre à une réduction du précompte immobilier.

Taux de TVA réduit pour les travaux de transformation

Vous entrez en ligne de compte pour une réduction du taux de TVA à 6 % si votre habitation a entre 5 et 15 ans et si vous faites effectuer les travaux par un entrepreneur agréé.

Plus d'info ?

Prenez rendez-vous avec un spécialiste dans votre agence Belfius.

Il ou elle vous donnera des conseils sur mesure

Que nécessite précisément l’achat d’une habitation ?

Pensez à tout Dressez un aperçu détaillé Simulez un crédit-logement Simulez un prêt logement