1. Home
  2. Moments-clés
  3. Habitation
  4. Construire / Acheter
  5. Acheter une maison
  6. Autre maison

Acheter une autre habitation

couple looking at building plan borrow

Vous êtes à la recherche d’une autre habitation ? Parce que vous avez trouvé du travail ailleurs, parce que votre situation familiale a changé, ou parce que vous vous êtes lassé de votre habitation actuelle ?

Dans ce cas, vous avez le double de travail : vous devez à la fois vendre votre habitation actuelle et en trouver une autre dans l’intervalle. Et vous devez penser à un plus grand nombre de choses...

Formalités

En tant que candidat-acheteur, il est notamment préférable de contrôler auprès de votre commune si votre habitation potentielle est en ordre en matière de permis d’urbanisme. En tant que vendeur, vous devez en outre être en possession d’un certificat de prestation énergétique, d’une certification électrique, d’une attestation de sol (Flandre), etc.

Demandez à votre notaire quels sont vos droits et vos devoirs en tant qu’acheteur

Emprunter

Il est important de choisir la bonne formule de financement. Votre choix va en effet définir la durée, le volume et l’évolution de vos remboursements.

Assurer

Lorsque vous changez d’habitation, vous devez résilier certaines assurances et en transférer d’autres. Informez-vous à ce propos dans votre agence Belfius.

Impact fiscal

En étant au courant des primes et avantages fiscaux, vous pouvez réduire considérablement le prix de votre changement d’habitation.

En savoir plus sur les frais et interventions

Une plus-value ?

Votre ancienne habitation vous rapporte plus que votre nouvel investissement ?

Plus d'info ?

Prenez rendez-vous avec un spécialiste dans votre agence Belfius.

Il ou elle vous donnera des conseils sur mesure

Que nécessite précisément l’achat d’une habitation ?

Pensez à tout Dressez un aperçu détaillé Simulez un crédit-logement Simulez un prêt logement