Lancez votre entreprise dans les meilleures conditions

Nos spécialistes sont à votre écoute!

Vous envisagez de créer votre entreprise?


Bravo! La création d’une entreprise est un défi majeur qui nécessite une bonne préparation. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions, concevez un plan solide et trouvez le capital nécessaire. Mais sachez que vous n’êtes pas seul! Pour vous donner toutes les chances de réussir, nous vous accompagnons dans la mise au point de votre projet, en vous faisant profiter de nos conseils et de nos outils.

Parlez de votre projet avec un spécialiste

 

Êtes-vous prêt à devenir entrepreneur?

Tout commence par une préparation minutieuse. Combien de temps devez-vous prévoir pour réaliser votre projet? Quels sont les aspects à ne pas oublier? Comme nous souhaitons vous aider le mieux possible, nous vous invitons à découvrir les 8 étapes pour réussir votre projet d’entreprise. De l’analyse de votre idée aux moyens financiers à mobiliser, nous revenons sur les grandes étapes essentielles qui précèdent le démarrage de votre activité.

 

Découvrez notre plan en 8 étapes

Concrétisez votre projet

Le point de départ: votre business plan

Pour commencer, il est important de répertorier clairement tous les aspects de votre entreprise ou projet dans un business plan. Les principales questions auxquelles votre Business plan doit répondre sont: où allez-vous trouver vos clients? Que pouvez-vous leur offrir? Quels seront vos revenus et vos dépenses? Vous aurez ainsi un aperçu des points forts et des points faibles de votre projet.

Vous hésitez? Profitez-en pour réaliser différentes versions de ce plan afin d’en affiner tous les aspects. Ce document vous permettra de tester votre projet de manière concrète. En mal d’inspiration? Consultez cet exemple, il vous aidera certainement.

Dès que votre idée prendra forme de manière précise, vous pourrez construire votre business plan ainsi que votre plan financier grâce à cet outil.


Demandez ensuite un feed-back à des experts. N’hésitez pas à discuter de votre projet avec un (expert-)comptable ou un entrepreneur de votre entourage qui pourra certainement vous donner des conseils utiles. Et puis, n’oubliez pas: nos conseillers financiers sont toujours là pour vous!

Quelques chiffres essentiels pour votre plan financier


  • Votre chiffre d'affaires à atteindre: c’est le chiffre d'affaires que vous voulez réaliser, compte tenu de votre capacité de travail ou de production.
  • Votre seuil de rentabilité: c’est le chiffre d'affaires minimum permettant de couvrir les coûts et les différents frais liés votre activité.
  • Votre capacité de remboursement: celle-ci montre dans quelle mesure vous pouvez rembourser vos crédits professionnels grâce au chiffre d'affaires de votre entreprise.
  • Votre marge bénéficiaire moyenne par produit ou service: votre rentabilité dépendra de la marge que vous gagnez sur chaque produit vendu ou service fourni. Il est important de connaître vos marges brutes et nettes dès le départ.

Demandez l’avis d'un spécialiste Business Banking

Et maintenant? Go!



   

Commencez par un (double) check

Êtes-vous prêt à démarrer? Vous le saurez rapidement grâce à ce questionnaire.
Utilisez cette check-list



   

Quelle forme juridique choisir?

Indépendant, SPRLU, SPRL, SA… Vous hésitez encore? Le choix de la forme juridique de votre entreprise dépend de votre type d'activité, de votre capital de départ, de vos projets et des risques que vous souhaitez prendre. Nous avons repris toutes les formes juridiques et leurs caractéristiques dans un tableau comparatif.
Découvrez les formes juridiques



   

Et au niveau administratif, par où commencer?

Quelles démarches devez-vous entreprendre pour lancer votre entreprise? Vers qui se tourner et comment faire? Utilisez cette check-list pour l’enregistrement de votre entreprise et pour réaliser toutes vos démarches administratives.
Où vous enregistrer?

Lors de votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, vous aurez besoin d'un compte de paiement dédié à votre nouvelle activité professionnelle. Commencez dès lors par ouvrir un compte Business.


   

Comment trouver des fonds propres?

Le succès de votre entreprise dépend d’une base financière solide. Il vous manque du capital pour vous lancer? Vous voulez permettre à d'autres d’investir dans votre activité? Il existe peut-être plus de possibilités que vous ne le pensez…
Trouvez des fonds propres



   

Comment préparer votre dossier de financement?

Tout comme votre business plan, votre demande de financement constitue un élément essentiel. Elle demande aussi une bonne préparation. Avant votre entretien de financement, rassemblez toutes les infos utiles pour nous permettre de réaliser une analyse correcte.
Préparez votre demande de financement