Comment démarrer mon propre bureau ou ma fiduciaire ?

Vos clients recherchent un partenaire professionnel, capable de leur proposer les bonnes solutions répondant parfaitement à leurs besoins en matière de fiscalité, droit commercial ou social. Aujourd’hui, votre profession se complexifie et s'oriente de plus en plus vers une mission de conseil.

Mieux vaut donc envisager de collaborer avec des collègues, en vue d'aboutir à la fusion de différentes compétences comptables. La diversification de votre activité peut contribuer à pérenniser ou à améliorer la santé économique de votre bureau.

Travailler seul ou en association ?

Vous souhaitez pouvoir encore mieux répondre aux questions toujours plus complexes de vos clients, et vous vous demandez s'il vaut mieux travailler seul ou en association ?

  • Avantages et inconvénients

    Association Seul

    Avantages

    Possibilité de spécialisation approfondie Implication personnelle dans toutes vos tâches
    Disponibilité accrue pour vos clients Relations étroites avec vos clients
    Grâce à la mise en commun des moyens, moins de dépenses pour l'équipement (matériel, logiciels, etc.), réalisation plus rapide des tâches Approche personnelle des problèmes
    Optimisation des charges Processus décisionnel simple
    Réseau plus vaste Aucune justification envers les collègues

    Inconvénients

    Davantage de sources potentielles de mauvais fonctionnement, p. ex. mauvais rapports entre les associés Isolement professionnel
    Nécessité de se justifier envers les collègues Possibilités de répondre à toutes les questions de tous vos clients
    Répartition stricte des dossiers : 1 client/collaborateur Difficultés à respecter toutes ses obligations en temps utile
    Déséquilibre entre profits et coûts Investissements limités en raison d'un manque de moyens
    Continuité en cas d'absence de longue durée

  • Démarches administratives

    Des solutions adaptées pour démarrer à un moindre coût

    Lors du lancement de votre bureau comptable ou fiduciaire, votre fédération professionnelle est le partenaire idéal. Son rôle est vous aider à démarrer au plus vite vos activités. Toutefois, le volet administratif a un pendant bancaire : ouvrir un compte de paiement professionnel est la première chose à entreprendre. De plus, mieux vaut déterminer ce dont vous avez besoin pour effectuer aisément vos opérations courantes.

    • Une gamme intéressante de comptes de paiement professionnels
    • Un service bancaire en ligne gratuit avec Belfius Direct Net pour professionnels : un outil en ligne avec lequel vous pouvez gérer vos opérations courantes à distance. En votre qualité de (expert) comptable, vous pouvez aussi gérer aisément les mandats de vos clients.

      Solutions adaptées pour (experts) comptables

    • Mobile
    • Guichets automatiques
    • Applications
      • CODA: récapitulatif électronique quotidien des soldes et des opérations sur vos comptes de paiement, d'épargne et à terme. Votre programme comptable reconnaît chaque opération de ce récapitulatif et peut la comptabiliser au moyen de codes uniques. Le traitement de vos recettes et dépenses s'effectue donc automatiquement.
      • Xpenditure: app avec laquelle vous pouvez numériser vos notes de frais (souche TVA, ticket de caisse, etc.) et les faire traiter automatiquement en ligne, en les photographiant simplement à l'aide de votre smartphone, tablette ou scanner.
    • Besoin d'aide pour établir votre business plan ? Téléchargez notre outil ici !
  • Comment financer mes investissements professionnels ?

    Chaque type d'investissement va de pair avec une formule de crédit adaptée :

    • un crédit d'installation pour l'achat d'un ordinateur, de mobilier, etc. ;
    • un crédit-logement pour l'achat et l'aménagement de votre bureau ;
    • un crédit d'investissement ou un leasing pour l'achat ou la location/vente d'un véhicule.

    Prenez contact avec votre spécialiste Business Banking afin de déterminer ensemble la formule la plus adaptée pour votre activité. Au meilleur prix.

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