Les extraits de compte codifiés

Les formats XML et CODA

Il s’agit d’un fichier électronique, disponible chaque jour, contenant les soldes et les opérations d'un jour donné liés à vos comptes à vue, d'épargne ou à terme. Votre programme comptable peut reconnaître chaque opération dans le fichier électronique et la comptabiliser à l'aide de codes uniques. 

Le décompte de vos paiements et recettes s’effectue donc automatiquement.

Avantages

Gagnez du temps !

Il n’est plus nécessaire de contrôler les opérations sur la base de vos extraits papier. L’extrait de compte codifié vous permet de traiter vos recettes et dépenses de manière entièrement automatique dans votre programme comptable.

Les formats CODA et XML sont gratuits !

Un reporting adapté à vos besoins

  • L’extrait de compte codifié peut être entièrement adapté au fonctionnement de votre logiciel comptable.
  • Vous pouvez recevoir les montants individuels de recettes et de dépenses soit globalisés en un seul montant, soit rapportés en détail.
  • Vous pouvez aussi recevoir le détail de certains types d'opérations dans un fichier distinct, comme les recettes avec communication structurée, un fichier avec les domiciliations impayées...

Choisissez la norme bancaire qui correspond le mieux à votre logiciel

Belfius Banque peut fournir des extraits de compte codifiés dans différents formats : Les deux sont conformes à SEPA. L'extrait de compte codifié en format XML correspond le mieux aux normes SEPA pour les paiements et domiciliations européennes.
Les deux protocoles ont été mis à jour pour y intégrer les virements instantanés. La famille d’opérations «02», créée spécifiquement pour les virements instantanés, a été ajoutée.

Comment obtenir mes extraits de compte au format XML ou CODA ?

Par téléphone :

+32 2 222 82 50

Par e-mail :

coda@belfius.be

Ou

belfiusdirectnet@belfius.be

Les formats et normes pour les extraits de compte codifiés

  • CODA

    Vous pouvez recevoir des messages CODA pour vos comptes Belfius, mais aussi pour des comptes que vous détenez auprès d'autres banques (étrangères). Dans ce dernier cas, Belfius convertit pour vous les messages SWIFT qu'elle reçoit dans un fichier CODA.

    Vous recevez un fichier CODA par compte (euro et devises), et ce pour chaque jour ouvrable bancaire où des mouvements ont eu lieu. Vous pouvez aussi recevoir un fichier les jours où il n'y a eu aucun mouvement (fichier vide).

    Norme Febelfin pour CODA

    Le reporting CODA est la norme interbancaire belge pour les extraits de compte codifiés, établie par Febelfin (fédération belge du secteur financier) et adaptée aux exigences SEPA. Depuis le 1er avril 2014, Belfius Banque ne soutient plus que la version 2 du protocole CODA. 

    Téléchargez le protocole complet sur le site de Febelfin. 
    (also in English)

    Reporting CODA adapté aux besoins de votre organisation

    Vous pouvez faire globaliser certains types d'opérations sur votre compte par date de valeur (par exemple des recettes avec communication structurée ou des domiciliations impayées). Sur l’extrait papier ou pdf, seuls les totaux par date de valeur sont mentionnés pour ces mouvements. Ces derniers peuvent être rapportés de différentes manières dans le fichier CODA. Vous choisissez ce qui répond le mieux au fonctionnement de votre logiciel financier :
    • Uniquement un montant global, comme sur l'extrait papier ou pdf.
    • Les montants globaux ainsi que les mouvements individuels sous-jacents.
    • Aucun montant global, mais directement des montants individuels.
    • Un montant global, avec les mouvements individuels de ce montant global dans un fichier CODA distinct.
  • XML

    Les paiements, les domiciliations et le fonctionnement des cartes de paiement…font l'objet d'une harmonisation en Europe (SEPA : Single Euro Payments Area). Afin de traiter électroniquement ces transactions et d'effectuer leur reporting aussi efficacement que possible dans votre programme comptable ou ERP, une norme bancaire spécifique a été élaborée. Il s'agit de l'extrait de compte codifié en format XML. Le rapport électronique au format XML est comparable à l’extrait de compte codifié CODA mais suit les nouvelles normes interbancaires XML ISO20022.


    Avantages du reporting XML

    • Compatibilité totale avec SEPA : le reporting XML constitue une partie intrinsèque du projet SEPA et est entièrement adapté aux protocoles SEPA relatifs aux paiements et aux domiciliations.
    • Norme de reporting du futur : le reporting XML est le format d’avenir pour les extraits journaliers codés.
    • Norme internationale : les fichiers XML sont basés sur une norme internationale, ISO20022. A terme, l’objectif est de pouvoir fournir des extraits journaliers électroniques similaires pour l’ensemble de la zone SEPA.
    • Norme européenne, mais adaptée au contexte belge : Febelfin a élaboré une version qui tient compte des caractéristiques spécifiques du marché financier belge.
    • Réconciliation simplifiée : les extraits de compte électroniques au format XML peuvent être lus aisément à l’aide de vos propres logiciels, ce qui permet un traitement automatique des recettes et paiements.
    • Langage unique : XML est un format de données universel et ce, tant pour vos paiements que vos domiciliations et reportings.
    • Normes flexibles : les normes XML sont aisément lisibles et interprétables.

    Norme XML 

    Pour l’exécution de vos opérations, vous appliquez les normes européennes. C’est aussi possible pour leur reporting électronique. Le reporting XML est la norme la mieux adaptée. Destinée aux informations sur les comptes codifiées électroniques, elle est entièrement conforme à SEPA.

    XML est le successeur de CODA, (le format belge d’extraits de compte codifiés). Il se base sur la norme internationale ISO20022. Celle-ci comprend des schémas de reporting Bank to Customer Cash Management (CAMT en abrégé). Outre les protocoles SEPA pour les « SEPA Credit Transfers » et « SEPA Direct Debits », vous pouvez aussi utiliser un extrait de compte codifié, entièrement compatible avec SEPA.

    Vous disposez des formats suivants :

    • Extrait codé pour le reporting end-of-day : format MX.CAMT.053.
    • Extrait codé pour le reporting intra-day : format MX.CAMT.052.

    Pour les détails relatifs aux recettes globalisées, c’est le format MX.CAMT.054 qui sera utilisé (pas encore introduit au niveau belge).

    Les normes sont aisément exploitables grâce aux tags XML (brèves descriptions précisant quelle information doit être reprise dans quel champ spécifique).

    Febelfin édicte des directives encadrant l’utilisation de cette norme en Belgique. Vous pouvez travailler avec une norme internationale qui tient néanmoins compte des spécificités du marché financier belge.

    Consultez la norme Febelfin XML message for statement (version 1.0)

  • CODA ou XML ?

    CODA ou XML, les extraits codifiés sont compatibles avec SEPA. Febelfin, la fédération belge du secteur financier, soutient les deux formats. Elle a élaboré pour les messages XML européens une norme adaptée qui tient compte des caractéristiques spécifiques du marché financier belge.

    Le choix d'extraits de compte codifiés en format XML pourrait être envisagé pour les raisons suivantes :

    • Le reporting XML est l’extrait codifié du futur.
    • Le reporting XML est entièrement adapté aux protocoles SEPA existants pour les paiements et domiciliations.
    • Le reporting XML est plus facile à lire et à interpréter.
    • Vous utilisez un même format, un format de données universel, pour vos paiements, vos domiciliations et votre reporting.

    Remarque : chez Belfius, le passage au nouveau protocole XML se fait uniquement sur demande.

    Vous utilisez actuellement CODA ?

    La version 2 de CODA est compatible avec SEPA. A terme, vous aurez avantage à l’adopter car il est le mieux adapté pour assurer le reporting de transactions SEPA. Sa structure correspond parfaitement aux caractéristiques spécifiques SEPA. De plus, pour vos paiements, vos domiciliations et le reporting électronique, vous utilisez le format de données universel XML.

  • VIA QUEL CANAL ELECTRONIQUE ?

    Vous pouvez les recevoir chez Belfius Banque via différents canaux électroniques :