1. Home
  2. Accompagnement
  3. Nos réponses à vos questions
  4. Professions médicales

Professions médicales

Comment ouvrir un cabinet médical ?

Après des années d'études, vous êtes impatient de mettre votre formation en pratique. Quelles démarches entreprendre pour réussir l'installation de votre cabinet médical ?

Comment reprendre une pharmacie ?

Dans notre pays, le nombre de pharmacies est limité par la loi. Vous devrez sans doute reprendre une officine existante. Mais l’opération de reprise a un coût important : de 500 000 à 1 million d'euros, hors bâtiment. Soyez prudent car toutes les affaires ne sont pas rentables. Réfléchissez-y bien !

Entreprise individuelle ou société médicale ?

La plupart des professionnels du secteur médical débutent en entreprise individuelle, mais après un certain temps, ils changent leur statut pour passer en société. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. De plus, certaines considérations d'ordre personnel interviennent aussi au moment de faire un choix.

Conseils et accompagnement sur mesure

  • Travailler seul ou en pratique de groupe ?

    Votre choix dépendra en grande partie de votre situation personnelle. Et de l'endroit où vous exercez : en hôpital, vous faites presque toujours partie d'une pratique de groupe.

  • Comment investir votre réserve d'argent ?

    Votre cabinet médical ou pharmacie prospère. Vous disposez régulièrement d'excédents de trésorerie. Pouvez-vous vous en passer pendant un certain temps ? Dans ce cas, investissez votre réserve d’argent et obtenez-en un rendement optimal.

  • Dossier Professions médicales

    Découvrez comment Belfius vous accompagne tout au long de votre carrière médicale, et contribue à votre réussite professionnelle.

  • Dossier Pension

    Constituez-vous une pension complémentaire, via nos formules professionnelles : le meilleur investissement, qui vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux et vous garantit un niveau de vie confortable pour le futur !