Grâce à la réserve de liquidation, vous bénéficiez d'un tarif fiscal réduit sur les bénéfices que vous gardez dans votre société. Une condition importante: ces bénéfices doivent rester dans la société pendant 5 ans. Cela offre des perspectives d'investissement à moyen ou long terme, par exemple dans une sicav RDT.

La réserve de liquidation


Jusqu'en 2011, une société était un moyen fiscalement intéressant de se constituer une tirelire pour plus tard. En choisissant de ne pas distribuer les bénéfices et de liquider la société par la suite, vous économisiez l'impôt (précompte mobilier) sur les dividendes distribués.

Mais en 2012, le gouvernement a décidé que, même lorsque la société est liquidée, la distribution est aussi soumise au précompte mobilier. Accumuler les bénéfices au sein de la société revenait donc à différer simplement la taxation. C'est en guise de compensation que le gouvernement a imaginé en 2014 le système de la réserve de liquidation.

Ce régime intéressant vous permet de placer sur un compte distinct les (ou une partie des) bénéfices de la société après imposition. Dans ce cas, vous payez un impôt séparé de 10%. Si vous ne touchez pas à cette réserve pendant 5 ans, vous pourrez distribuer la somme en question moyennant un précompte mobilier de 5% seulement (contre 30% sur un dividende ordinaire). Vous économisez donc la moitié. Mieux: si la réserve est distribuée à l'occasion de la liquidation de la société, le précompte n'est plus exigé, même si le délai de 5 ans n'a pas encore expiré.

Il faut cependant remplir une série de conditions. D'abord, vous ne pouvez faire usage de ces dispositions qu'en qualité de PME (petite entreprise au sens de la législation sur les sociétés). Ensuite, vous devez laisser la somme intacte pendant 5 ans sur un compte distinct au passif du bilan. Vous ne pouvez donc pas par exemple la distribuer ni y imputer des pertes. Cette condition n'est pas respectée? Dans ce cas, il vous en coûtera un impôt complémentaire de 20% (en plus des 10%), ce qui revient à acquitter en fin de parcours 30% d'impôt sur le bénéfice de la société. Les bénéfices mis en réserve entre 2014 et 2017 font l'objet d'un tarif spécial de 17%. À l'époque, en effet, le précompte mobilier était encore de 27%.


La sicav RDT


Imaginons que vous avez constitué dans votre société une réserve à laquelle vous ne touchez pas pendant 5 ans. Ce terme de 5 ans vous offre donc des perspectives d'investissement en actions et en fonds d'actions, via la sicav RDT par exemple.


Si une société investit directement en actions, les dividendes qu'elle recueille ou les plus-values qu'elle réalise sur ces titres sont soumis à l'impôt normal des sociétés. Il existe cependant une exonération de 100% (connue sous le nom de RDT ou revenus définitivement taxés), assortie de 3 conditions: une condition de taxation, une condition quantitative et une période de détention.

La condition de taxation signifie que la société dans laquelle vous investissez en tant que société doit être sujette à un régime d'imposition normal. En vertu de la condition quantitative, votre investissement en actions d'une société doit représenter au moins 10% du capital de cette société ou une valeur d'acquisition d'au moins 2.500.000 euros. Enfin, vous devez détenir les actions pendant 1 an au moins.

Grand avantage de la sicav RDT: la société qui investit n'est pas tenue de respecter ces 3 conditions. Par contre, une telle sicav n’offre pas de garantie de rendement, ni de capital.


Dividendes exonérés dans la réserve de liquidation


La sicav RDT elle-même doit aussi appliquer un certain nombre de conditions, parmi lesquelles l'obligation de redistribuer chaque année au moins 90% de ses bénéfices. Mais pour vous en tant que société, ces revenus sont donc entièrement dispensés d'impôt.

Vous pourrez les placer vous-même dans une réserve de liquidation. En fin de parcours, l'impôt sur les dividendes ou la plus-value ne dépassera pas 10% au moment où le bénéfice est mis en réserve plus 5% si vous distribuez par la suite la réserve.


En résumé


Si vous constituez une réserve de liquidation, vous devez vous abstenir d'y toucher pendant 5 ans. Dans ces conditions, il est judicieux de penser à investir la somme à moyenne ou longue échéance. Les actions représentent naturellement une possibilité, mais leurs revenus (dividendes ou plus-values) sont soumis à l'impôt des sociétés.

Une sicav RDT présente un avantage: les conditions d'exonération des dividendes et plus-values sur les actions sont plus faciles à remplir. Si vous n'avez pas immédiatement besoin du rapport de la sicav RDT, vous pouvez économiser encore plus d'impôts en incluant aussi les dividendes de la sicav RDT dans votre réserve de liquidation. Après 5 ans, vous pourrez les distribuer au taux avantageux de 5%.



 
 

Plus d’infos


En savoir plus sur sicav RDT