1. Home
  2. Vos défis
  3. Commerce international
  4. Import

Importez aisément et en toute sécurité

Acheter à des fournisseurs étrangers (inconnus) en veillant à limiter les risques n'est pas une sinécure. Nos formules de financement sur mesure vous permettent de traiter en toute sécurité avec votre partenaire commercial étranger. Elles vous aident aussi à explorer de nouveaux marchés, où vous pourrez vous procurer des marchandises à des prix intéressants.

Vos défis en tant qu’importateur

Il n’est pas rare que des fournisseurs soient situés à l'étranger, au sein de l'UE ou en dehors de celle-ci. Avant de vous fier à des inconnus, vous voulez être sûr que vos achats seront livrés à temps, selon les modalités convenues.

De même, pour votre fournisseur étranger, vous êtes peut-être un inconnu. Lui aussi tient à se protéger. Il y est même parfois obligé. Il exige un acompte important et/ou un paiement comptant, ou vous oblige à respecter sa police d'assurance-crédit. Bref, pour pouvoir faire des affaires facilement, acheteur et vendeur doivent se faire confiance. Mais comment procéder concrètement ?

Vos besoins en tant qu’importateur

Pour l'importateur que vous êtes, les conditions optimales sont réunies lorsque :

  • vous pouvez traiter en toute sécurité avec des acteurs que vous ne connaissez pas bien, voire pas du tout ;
  • vous pouvez vous lancer sur les marchés exportateurs qui s'offrent à vous ;
  • votre projet n’entraîne pas une explosion de vos besoins en fonds de roulement.

En d'autres termes, vous devez pouvoir compter sur un partenaire financier qui met à profit son expérience et sa connaissance de votre entreprise pour sélectionner, avec vous, la meilleure solution.

Vous pouvez compter sur un partenaire de confiance : Belfius

Faites appel à nos formules sûres pour financer et payer vos contrats.

Plus d'infos sur

Toujours à votre service

Pour nous, vous n'êtes pas un client, mais un partenaire. Votre Corporate Banker connaît votre dossier et vous épaule d'un bout à l'autre du processus d'importation.

Exclure les risques de change ?

Pour vous couvrir contre un taux de change défavorable à la date du paiement, vous pouvez conclure un contrat «forward».