Vérification du nom du bénéficiaire
Une sécurité renforcée pour vos virements
Une sécurité renforcée pour vos virements
Nous mettons désormais en place une vérification entre le nom et le numéro de compte du bénéficiaire encodés. L'objectif: renforcer la sécurité de vos transactions et lutter contre le risque de fraude.
Lorsque vous effectuez un virement en euro dans la zone SEPA1, Belfius vérifie auprès de la banque du bénéficiaire si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire correspondent. Ainsi, nous veillons avec vous à ce que les paiements arrivent au bon destinataire.
Avant de signer votre virement, vous recevez le résultat de cette vérification:
La correspondance est confirmée et vous ne devez rien faire.
Par exemple vous avez fait une faute de frappe ou il y a une légère différence dans le nom. Vous pouvez sélectionner le nom correct qui est proposé sur votre écran.
Si le bénéficiaire est une entreprise avec un compte belge2, nous vous proposons le nom correct à l’écran que vous pouvez alors sélectionner. Dans les autres cas, vous pouvez modifier vous-même le nom du bénéficiaire.
La vérification n’est pas possible en raison d’un problème technique ou parce que la banque du bénéficiaire n’a pas pu répondre (à temps). Si vous souhaitez bénéficier de la vérification du bénéficiaire, nous vous suggérons alors de réessayer d’introduire votre virement plus tard.
Si le nom et l’IBAN du bénéficiaire que vous avez introduits ne correspondent pas (entièrement) et que vous avez des doutes, nous vous recommandons de toujours vérifier le bénéficiaire afin d'éviter les fraudes et les virements erronés.
Quel que soit le résultat obtenu, vous pouvez toujours choisir entre poursuivre (sans modification), modifier ou supprimer le virement.
Certaines banques belges2, dont Belfius, vont plus loin encore:
Sur quoi porte cette vérification?
Comment cela fonctionne-t-il pour les fichiers de paiement?
La vérification d’un fichier de paiement peut prendre du temps (selon le nombre d’ordres qu’il contient) et retarder votre paiement. C’est pourquoi elle n’est pas effectuée automatiquement. Vous pouvez toutefois l’activer à tout moment dans les paramètres de votre canal digital.
Si vous avez opté pour la vérification du nom du bénéficiaire:
Le nom et l’IBAN du bénéficiaire ne correspondent pas (entièrement)? Vous pouvez:
Bon à savoir : les corrections que vous apporterez ne seront valables que pour le fichier importé.
Pour les prochains imports, pensez à corriger directement dans votre fichier source. Pour plus de facilité, vous pouvez obtenir, sur demande, les résultats dans un format structuré lisible par votre logiciel de comptabilité pour que celui-ci puisse ensuite les traiter automatiquement. Retrouvez le protocole ici.
Vous travaillez avec Isabel?
La vérification du nom du bénéficiaire se fait par Isabel lors de l’introduction ou, dans une prochaine phase, lors de l’importation des paiements. Le résultat est immédiatement disponible dans Isabel 6.
Pour les paiements effectués par vos clients vers votre entreprise ou organisation
En tant qu’entreprise/organisation, vous recevez également des paiements et faites donc partie des bénéficiaires personnes morales.
Pour éviter que, lorsque vos clients effectuent un virement vers votre compte, ils reçoivent une notification indiquant que le nom et l’IBAN du bénéficiaire ne correspondent pas (entièrement), nous vous conseillons d'indiquer sur vos factures votre dénomination légale.
En effet, si votre client introduit un nom qui ne correspond pas (entièrement) à votre dénomination légale, la banque lui suggèrera – comme nom correct – votre dénomination légale.
Vous utilisez Belfius Direct Net?
De nouveaux écrans spécifiques ont été développés pour plus de fonctionnalités. Ces écrans seront légèrement différents de vos écrans habituels. Ne vous étonnez pas. Vous restez bien dans votre environnement sécurisé Belfius Direct Net.
1 Au 5 octobre 2025, la zone SEPA inclut les pays membres de l'UE, l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, l'Albanie, Andorre, la Moldavie, Monaco, le Montenegro, la Macedoine du Nord, Saint Marin, la Suisse, le Royaume Uni et le Vatican.
2 Argenta, Arkéa Direct Bank/Keytrade Bank, Banque Van Breda, Banque Nagelmackers , Banque CPH, Belfius Banque, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, CRELAN, Delen Private Bank, Europabank, ING Belgique, KBC Banque, MeDirect et VDK Banque.