1. Home
  2. Vos défis
  3. Commerce international
  4. Cycle d’import-export

Un soutien maximal pour votre cycle d’import-export

Vous importez des marchandises que vous réexportez à destination de vos clients ? Dans ce cas, vous avez besoin non seulement d’un bon fonds de roulement, mais aussi d'un accompagnement professionnel qualifié. Vous pouvez compter sur nous pour le financement et le suivi méticuleux de vos transactions à court terme.

Les marchandises visées ici peuvent être des matières premières (pétrole, gaz ou charbon), des minerais, des métaux ferreux et non ferreux, des denrées alimentaires non périssables (café ou soja par exemple), du bois, des produits chimiques et pétrochimiques ou du textile.

Vos défis

Le commerce international est une activité complexe, qui n'est pas toujours dénuée de risques. Un suivi étroit de toutes les transactions et un appui technique de qualité sont indispensables au bon déroulement de ce processus.

Vous devez aussi maintenir le niveau de vos propres ressources financières. En effet, aussi longtemps que le cycle d’import-export n'est pas bouclé, vous ne générez pas de revenus. Le client ne vous paie qu'en fin de parcours, mais votre fournisseur étranger, lui, n'attend pas. Comment allez-vous faire pour traverser cette période transitoire ?

Vos besoins

Dans le commerce international, les conditions optimales sont réunies lorsque :

  • vous disposez de moyens suffisants pour financer vos activités et faire tourner votre propre entreprise ;
  • vous négociez avec vos clients et fournisseurs dans un cadre convenu et clairement délimité ;
  • vous pouvez compter sur un support technique approprié ;
  • toutes les transactions commerciales successives sont suivies en toute connaissance de cause ;
  • vous limitez vos risques au minimum.

En d'autres termes, vous avez besoin d'un partenaire financier qui tire parti de toute son expérience, ainsi que de sa connaissance de votre entreprise et de votre activité pour vous accompagner à toutes les étapes du cycle d’import-export.

Vous pouvez compter sur un partenaire de confiance : Belfius

Belfius vous propose un financement spécifique pour les transactions portant sur diverses marchandises.

Nous concluons un contrat cadre de crédit et suivons les opérations de A à Z, depuis le paiement de votre fournisseur jusqu'à l'encaissement des recettes de la vente.

Plus d'infos sur :

L'avis du spécialiste

Nos experts développent des structures de financement sur mesure. Ils suivent de près les risques des pays, des banques et des entreprises avec lesquels vous êtes en contact.

Exclure les risques de change ?

Pour vous couvrir contre un taux de change défavorable à la date du paiement, vous pouvez conclure un contrat «forward».