Vos défis en tant qu'exportateur

Votre client étranger est-il solvable et digne de confiance ? Le marché international sur lequel vous opérez est-il stable ? Comment rivaliser avec les concurrents locaux, qui proposent des offres intégrées avec leurs propres banques pour tenter de vous évincer ? Autant de questions qui se posent lorsqu’on vend des biens ou des services à l'étranger. Bref, il n'est pas évident de faire des affaires avec des inconnus sans prendre des risques, ni d'en tirer un avantage compétitif.

D'autant que vous ne pouvez ignorer une concurrence internationale qui ne fait pas de cadeau. Vos clients internationaux en sont conscients et en tirent parti. Ils ne sont guère enclins à payer des acomptes importants, ou exigent un plan de paiement en fonction de leur propre capacité de trésorerie. Par ailleurs, l'exportateur que vous êtes doit payer ses factures, et veut être certain que l’acheteur honorera bien les siennes. Vous devez trouver un partenaire financier vous proposant des techniques de financement qui ne vous imposent pas d'entamer vos lignes de crédit existantes.