Exportation à long terme

Les exportations à long terme désignent des opérations dont le cycle dure plus d’un an et concernent généralement des biens d'équipement, des services ou des projets d'infrastructure. Grâce aux formules que nous vous proposons, vous pouvez consentir un crédit à votre acheteur sur une plus longue période, sans entamer vos lignes de crédit existantes. Qui plus est, vous ne courez pas de risque de défaut de paiement (voire un risque minime). Grâce à la protection du Ducroire, vos transactions internationales sont exécutées rapidement et en toute sécurité.

Vos besoins en tant qu’exportateur

Pour l'exportateur que vous êtes, les conditions optimales sont réunies lorsque :

  • vous pouvez proposer à votre client un financement sur plusieurs années, surtout dans les pays où l'importateur lui-même n'a pas accès au financement ou seulement à des conditions peu favorables ;
  • étant payé dès la livraison des marchandises, vous n'avez pas besoin d’un fonds de roulement supplémentaire ;
  • le risque de défaut de paiement est limité au minimum.

En d'autres termes, vous devez pouvoir compter sur un partenaire financier qui tire parti de son expérience et de sa connaissance de votre entreprise pour sélectionner avec vous la meilleure solution.

Vous pouvez compter sur un partenaire de confiance : Belfius

Avec Belfius dans le rôle du partenaire financier, vous pouvez développer vos affaires à l’international en toute sécurité. Nous vous soutenons dans le cadre du financement de votre client et de l'exécution de vos contrats de vente. Selon les cas, nous optons toujours pour la formule la plus sûre. Vous n'avez plus à vous soucier de paiements en souffrance. De nouveaux marchés s'ouvrent à vous, où vous pouvez vendre vos marchandises à des conditions intéressantes.



L'avis du spécialiste

Nos experts développent des structures de financement sur mesure. Ils suivent de près les risques des pays, des banques et des entreprises avec lesquels vous êtes en contact.

Plus d'infos sur l'exportation à court terme

Les opérations dont le cycle dure moins d’un an relèvent de l'exportation à court terme.

Exclure les risques de change ?

Pour vous couvrir contre un taux de change défavorable à la date du paiement, vous pouvez conclure un contrat «forward».