ACCESSIBILITÉ
DIGITALE
POUR TOUS


 
 
 
 



Notre engagement pour une meilleure
accessibilité digitale

Notre engagement pour une meilleure accessibilité digitale

Chez Belfius, nous voulons que tous nos clients puissent avoir accès facilement à nos services bancaires en ligne. C’est pourquoi nous travaillons pour rendre nos sites Web, notre app Belfius Mobile et notre canal de banque en ligne Belfius Direct Net conviviaux et agréables pour tous les utilisateurs.

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L’essentiel de ce que nous mettons en place:

L’essentiel de ce que nous mettons en place:

 

  • Des formations sur les normes d’accessibilité pour les équipes Belfius.
  • La prise en compte des normes d’accessibilité lors de la conception et du développement de nouvelles fonctionnalités.
  • Des tests systématiques pour vérifier l’accessibilité des nouvelles fonctionnalités de l’app Belfius Mobile.
  • Belfius s'engage à prendre en charge toutes les fonctions d'accessibilité offertes par votre appareil. Vous pouvez par exemple augmenter la taille de la police dans les paramètres de votre smartphone. L'application Belfius Mobile s'affichera alors également avec une taille de police plus grande.
  • En outre, Belfius Direct Net peut également être utilisé dans une version de lecteur d'écran (via Firefox) et l'application Belfius Mobile prend en charge le lecteur d'écran d'Apple et de Google.

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Niveau de conformité des canaux digitaux de Belfius avec les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)

Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) sont un standard international développé dans le cadre du processus de World Wide Web Consortium (W3C), contenant des recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles.

Belfius.be et
Belfius Direct Net

Nous souhaitons offrir une expérience en ligne exceptionnelle à tous nos clients. Actuellement, notre site belfius.be et Belfius Direct Net répondent partiellement aux recommandations WCAG 2.2 niveau AA. Nous sommes conscients qu’il est essentiel de respecter ces recommandations pour garantir l’accessibilité à tous, et nous nous engageons à y parvenir le plus rapidement possible.

Les parties ci-dessous ne répondent pas encore aux recommandations WCAG. Nous travaillons tous les jours à leur amélioration:

  • Les images et les icônes n'ont pas encore toutes des alternatives textuelles correctes.
  • Le contraste n'est pas encore suffisant sur certains éléments.
  • Le redimensionnement du texte rend certains textes illisibles.
  • Les champs de formulaire, les boutons radio et les cases à cocher ne sont pas toujours reliés aux étiquettes correspondantes.
  • Les éléments déroulants ne sont pas tous accessibles avec un clavier.
  • Les titres et les titres intermédiaires ne sont pas utilisés de manière cohérente.
  • Les images décoratives ne sont pas toutes signalées comme telles.
  • Certaines superpositions (fenêtres contextuelles) permettent encore d'interagir avec l'écran sous-jacent.

Nous sommes actuellement en train de mettre à jour belfius.be et Belfius Direct Net afin de les améliorer et de les rendre plus accessibles. Cependant, de nombreux éléments mentionnés ci-dessus ne seront conformes aux normes d’accessibilité qu’au moment du lancement de ces nouvelles versions.

Belfius Mobile

Avec notre app Belfius Mobile, nous voulons offrir à tous nos clients, un accès facile, rapide et pratique à nos services, quelle que soit leur situation. L’app Belfius Mobile est notre canal le plus accessible, elle est en effet majoritairement conforme aux recommandations WCAG 2.2 niveau AA.

Cependant, nous sommes déterminés à améliorer l’accessibilité de certaines parties de l’application qui ne répondent pas encore aux recommandations WCAG:

  • L’app Belfius Mobile n'est pas accessible en mode paysage (horizontal).
  • Toutes les images et icônes n'ont pas encore un texte alternatif pertinent.
  • Toutes les vidéos ne proposent pas encore une version texte ou des sous-titres.
  • Les vidéos et les animations sont lues automatiquement et un bouton «pause» n’est pas toujours disponible.
  • Tous les éléments ne présentent pas encore un contraste suffisant.
  • L'ordre de la mise au point pour les utilisateurs de logiciels de synthèse vocale n'est pas toujours correct.
  • Le redimensionnement du texte rend certains textes illisibles.
  • Les champs de formulaire, les boutons radio et les cases à cocher ne sont pas toujours liés aux étiquettes correspondantes.

Nous nous engageons à rendre ces éléments accessibles conformément aux WCAG aussi vite que possible.

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Audit d’accessibilité de nos canaux digitaux

L’accessibilité de belfius.be est contrôlée par le logiciel SiteImprove. L'accessibilité de Belfius Direct Net et des versions iOS et Android de l’app Belfius Mobile est soumise à une vérification externe par Anysurfer.

 

 

Pour Belfius Direct Net, l'audit est actuellement limité aux tests de lecture d'écran sur les pages suivantes:

  • Connexion
  • Mon Belfius (écran d'accueil)
  • Écran d’aperçu dans la section «Comptes»
  • Voir l'historique
  • Virement (uniquement en euros), en prêtant attention à l'option de paiement instantané
  • Suivi des transactions
  • Gestion des bénéficiaires
  • Extraits de compte
  • Aperçu des cartes
  • Historique de Mastercard et Visa
  • Mes messages
  • Nouveau message

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Vous avez des questions ou des suggestions?

Nous travaillons constamment pour améliorer nos services et rendre votre expérience la plus agréable possible. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions concernant l'accessibilité de nos agences, de notre site web ou de notre app Belfius Mobile, n'hésitez pas à nous contacter via MobileTeam@Belfius.be

Nous sommes là pour vous aider!