24 juillet 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy


La semaine dernière, nous avons examiné comment la blockchain et les NFT pouvaient transformer différents secteurs, du marché immobilier au secteur du luxe. Aujourd’hui, c’est surtout le secteur de l’art et de la culture qui a adopté la technologie. Comment la blockchain et les NFT peuvent-ils transformer la culture? Et quelles en sont les conséquences pour les amateurs de culture et les investisseurs?



Digitalisation de l’art


Nous passons toujours plus de temps dans le monde numérique. Nous travaillons plus souvent à domicile, nous faisons nos achats et nos opérations bancaires en ligne et nous entretenons nos contacts sociaux via les réseaux sociaux et des messages. NFT en ligne nous font également vivre l’art en ligne. Comme nous l’avons expliqué dans l’édition de la semaine dernière, nous pouvons capter la valeur des actifs digitaux grâce aux NFT. Les NFT sont des actifs digitaux qui représentent une valeur sous-jacente. Il peut s’agir d’éléments physiques, comme l’immobilier, ou d’éléments plus abstraits comme les droits de la propriété intellectuelle ou les créations digitales. Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a ainsi vendu son premier tweet via un NFT pour environ 3 millions de dollars.

Détenir et négocier des NFT, qui permettent d’évaluer des actifs digitaux, ouvrent la voie aux artistes pour créer de l’art dans le monde digital et le vendre de manière digitale. Les NFT peuvent aussi porter sur l’art physique. De cette manière, l’art physique, non digital, peut également être en partie digitalisé. La propriété de l’art physique peut ainsi être enregistrée et négociée digitalement via la blockchain, comme un NFT.


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L’artiste Damien Hirst, convaincu de l’importance des NFT dans le monde artistique, y a répondu de manière créative dans son œuvre "The Currency" (voir dessin). Il a vendu 10.000 œuvres uniques comme des NFT à 2.000 euros pièce. Chaque acheteur a eu le choix, lors de l’achat, entre une œuvre physique ou digitale (sous forme d’un fichier JPEG). S’il choisit l'œuvre digitale, l'œuvre physique est détruite et inversement. En fin de compte, 4.851 acheteurs ont opté pour une œuvre digitale et donc, près de la moitié des œuvres physiques ont dû être brûlées.

Les avantages des œuvres physiques sont évidents. Vous pouvez les tenir et les exposer dans la salle à manger. Cependant, les œuvres 100% digitales peuvent être négociées sans frais de transport et sans risque d’être endommagées. Il ne faut pas non plus engager des frais de stockage pour les œuvres chères. Naturellement, la cybersécurité est essentielle, pour que les pirates informatiques ne puissent pas s’emparer des œuvres digitales.


Démocratisation de l’art


La digitalisation de l’art peut avoir des conséquences majeures. Traditionnellement, pour les artistes, pouvoir montrer leurs œuvres au public peut relever du parcours du combattant.

Les peintres ou les sculpteurs comptent sur les galeries d’art pour promouvoir leur art et l’exposer à des vendeurs potentiels – souvent des collectionneurs. Le marché secondaire, où se négocie l’art entre collectionneurs, est dominé pour une large part par les maisons de vente aux enchères.

Les galeries d’art et les maisons de vente aux enchères jouent donc un rôle crucial sur le marché de l’art et offrent un revenu à de nombreux artistes, mais elles ne le font pas gratuitement. De même, les chanteurs, par exemple, doivent être "découverts" pour avoir du succès. Les maisons de disques aident les musiciens à promouvoir et vendre leur musique. Elles ont en effet une forte emprise sur l’industrie musicale, de sorte que même des valeurs sûres comme Taylor Swift ou Kanye West ont déjà déclaré ne plus contrôler leur propre musique.

Les NFT et les places de marché en ligne pour les NFT permettent aux artistes d’accéder directement à un grand marché, avec un nombre gigantesque d’acheteurs potentiels. Le marché des NFT a dès lors conduit au succès d’une toute nouvelle génération d’artistes.


Revenus pour l’artiste… et les fans?


Lorsque les artistes vendent leurs premières œuvres, ils peuvent rarement demander des prix intéressants. Le succès ne vient que plus tard et les artistes doivent souvent être les spectateurs de la négociation à des prix toujours plus élevés de leurs œuvres entre les collectionneurs. Les bénéfices n’en reviennent qu’aux collectionneurs. Les artistes ne peuvent ainsi souvent pas profiter, ou seulement en partie, de leur propre succès.

Lors de l’émission d’un NFT, ils peuvent déterminer que chaque fois que le NFT est négocié, un certain pourcentage leur revient. De cette manière, l’artiste profite aussi du succès de son œuvre d’art après la vente initiale. Cela signifie aussi que les artistes ont tout intérêt à continuer à promouvoir leur travail, même s’il est déjà vendu. Les intérêts de l’artiste et des fans ou des collectionneurs sont ainsi parfaitement alignés, ce qui renforce le lien entre l’artiste et l’amateur d’art.

Selon des estimations, seuls 12% des revenus de la musique reviennent au musicien.1 Tout le reste va aux intermédiaires comme les managers, les maisons de disques, les plateformes de streaming, … Les NFT peuvent aider les artistes à avoir la maîtrise de leurs revenus. Nas, la légende du hip-hop, a ainsi sorti deux singles sous forme de NFT en tirage limité. Les acheteurs de ces NFT ont acheté non seulement les morceaux mais aussi une partie des royalties sur les morceaux. Les fans peuvent donc aussi profiter du succès de la musique qu’ils achètent. En outre, les NFT plus chers comportent d’autres avantages comme des tickets de concert VIP et un disque physique signé.

Un tel modèle change non seulement l’industrie de l’art et de la musique, car il rend superflus les intermédiaires chers, mais aussi parce qu’il permet aux fans de profiter du succès de l’artiste et de l’accroissement de la base des fans.


La culture comme investissement?


En limitant le tirage de la musique et en donnant une partie des royalties aux acheteurs, un musicien (ou un autre artiste) partage une partie de la propriété intellectuelle avec ses fans.

Ainsi, les amateurs de musique peuvent générer un revenu en identifiant rapidement les artistes talentueux ou simplement en devenant membres d’un club de fans talentueux et toujours plus nombreux. C’est un changement draconien par rapport à la manière dont nous vivons aujourd’hui la culture. En effet, la culture représente actuellement généralement un coût pour les amateurs. Néanmoins, les fans sont essentiels au succès d’un artiste.


Importance de la "community"


Un changement culturel important que nous observons est dès lors le sentiment de "communauté" ou community entre les propriétaires de NFT et l’artiste. D’habitude, les artistes communiquent très directement avec les propriétaires de NFT dans l’espoir de les convaincre du succès (potentiel) de leur projet artistique. Grâce aux NFT, les artistes peuvent également donner certains avantages aux propriétaires de leur art. Les propriétaires actuels peuvent obtenir une réduction ou une priorité lors de la sortie de nouvelles œuvres d’art, par exemple. Parfois, des événements digitaux ou physiques sont même organisés auxquels les propriétaires de certains NFT peuvent se rencontrer.

Une autre manière de créer un sentiment plus fort de communauté est de permettre aux fans de participer à la création. Audius est une plateforme en ligne où les musiciens peuvent interagir directement avec les fans, par exemple en commercialisant de la musique (ou un autre contenu) sous forme de NFT. Cette plateforme permet aux artistes d’organiser des compétitions de remixage. Dans ce cadre, les fans ont accès à tous les enregistrements et peuvent complètement changer un morceau. Les artistes peuvent alors par exemple publier le meilleur remixage comme morceau à part entière.


À vos propres risques


En raison de la quantité de nouveaux projets (peu originaux) lancés chaque semaine, la majorité des NFT approchent une valeur de 0 euro sur le (un peu) plus long terme. Il est dès lors dangereux pour les investisseurs de faire une obsession sur les rendements gigantesques de quelques projets de NFT couronnés de succès. Les développeurs de projet soulignent invariablement la forte community liée à une série de NFT, qui doit engendrer des rendements exceptionnels. Ce ne sont hélas souvent que des blablas tape-à-l'œil des développeurs de projet pour s’enrichir rapidement.

De plus, le risque existe que l'œuvre sur laquelle porte le NFT disparaisse. Celui qui achète un NFT d’une œuvre d’art en ligne achète en réalité une preuve en ligne qu’il est le propriétaire d’un certain dessin, par exemple. Ce dessin est généralement mis en ligne par les développeurs de projet. Cela signifie dès lors qu’en principe, ils peuvent décider de mettre ces dessins hors ligne. Les développeurs de projet qui disparaissent dans la nature après la vente de leurs NFT sont malheureusement monnaie courante.

Le marché des cryptomonnaies et des NFT n’en est encore qu’à ses balbutiements, ce qui le rend risqué à divers égards. Néanmoins, les NFT ont également le potentiel de faire entrer totalement l’art et la culture dans l’ère digitale.




1 https://www.rollingstone.com/pro/news/music-artists-make-12-percent-from-music-sales-706746/



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