17 juillet 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy


Les cryptomonnaies peuvent jouer un rôle important dans le développement du web 3.0, la prochaine étape de l’évolution de l’internet. Le web 3.0 est une version plus démocratique de l’internet, où les réseaux en ligne sont décentralisés et où les utilisateurs peuvent être propriétaires de leurs actifs digitaux et les transférer. Cet article montre comment les NFT peuvent jouer un rôle important dans cette nouvelle version de l’internet.



Que sont les tokens et NFT ?


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Un token est une représentation d’une certaine valeur. Une cryptomonnaie est un token. Une cryptomonnaie n’est pas unique. Les bitcoins sont identiques entre eux et peuvent être interchangeables ou fongibles. Un token non fongible, ou jeton non interchangeable, est un token ayant des caractéristiques uniques et donc aussi une valeur unique.

Les NFT font souvent parler d’eux en raison du prix élevé payé pour les obtenir. Ainsi, quelqu’un a payé pas moins de 3,4 millions de dollars pour ce que l’on appelle un "Bored Ape" (voir photo), une collection de dessins humoristiques qui représentent ensemble le "Bored Ape Yacht Club". Les NFT sont davantage que les seuls fichiers JPEG onéreux. Nous donnons quelques exemples de la manière dont les NFT peuvent changer notre économie, et nos vies, de différentes façons.


Les NFT pour lutter contre la contrefaçon


La contrefaçon est un gros problème dans le secteur du luxe. Selon des estimations, les ventes de produits contrefaits s’élèveraient chaque année entre 1,7 et 4,5 billions de dollars, entraînant la perte de 2,5 millions d’emplois1. L’apparition du commerce en ligne rend souvent les consommateurs moins à même de vérifier l’authenticité d’un produit.

Grâce aux NFT, les entreprises de luxe et les consommateurs peuvent suivre facilement l’origine d’un produit. Une entreprise de luxe pourrait créer un NFT lié à un produit spécifique, comme par exemple une montre ou un sac à main. Cet NFT peut contenir des informations sur l’origine du produit, les détails de la production et, surtout, sur l’historique de la transaction. Chaque fois qu’un NFT est négocié, cette transaction est enregistrée sur la blockchain. La blockchain peut être considérée comme un registre totalement transparent et distribué, impossible à falsifier.2 Tout acheteur d’un produit de luxe, en ligne ou même en seconde main, peut consulter l’historique complet de la transaction via le NFT, pour remonter jusqu'au fabricant.

En 2021, LVMH a créé, avec Cartier et Prada, la plateforme blockchain Aura. Cette plateforme permet de relier un NFT à chaque produit. Grâce à ces NFT, tout le monde peut vérifier facilement si le produit est authentique ou contrefait.


Des NFT comme tickets de concert


Les acheteurs de tickets de concert se retrouvent aussi de plus en plus souvent la proie de fraudeurs. En vendant des tickets de concert sous forme de NFT, les amateurs de concerts peuvent vérifier l’authenticité des tickets. En outre, les NFT comptent de nombreux autres avantages.

Grâce à la technologie de la blockchain, les organisateurs peuvent orchestrer plus efficacement la distribution des tickets. Actuellement, 70 % de la vente de tous les tickets aux États-Unis est aux mains de Ticketmaster. Grâce à son monopole, l’entreprise peut imputer des frais très élevés. Ticketmaster ne montre pas beaucoup de transparence à propos du montant des frais qu’elle impute à chaque ticket, mais des frais de 30 % ne sont pas exceptionnels. Dans certains cas, les frais comptabilisés dépassent même le prix initial du ticket.3 Un coût supplémentaire de plus de 100 % donc pour le consommateur.

La blockchain en tant que technologie décentralisée peut être une solution face aux frais élevés d’une entreprise comme Ticketmaster, qui domine la vente mondiale de tickets. Les NFT permettent de distribuer les tickets efficacement à grande échelle. La technologie de la blockchain veille à ce que dans le processus de distribution et de vérification, il ne faille plus d’intermédiaire comme Ticketmaster, qui peut apparemment augmenter ses frais sans limite.

En outre, les tickets peuvent être plus facilement vendus en seconde main, sans que l’acheteur ne doive craindre une contrefaçon. Les NFT permettent d’ailleurs aux organisateurs de percevoir un certain pourcentage sur chaque vente de ticket en seconde main, ce qui génère des revenus supplémentaires pour les organisateurs, alors qu’ils sont à présent généralement totalement exclus d’un marché secondaire souvent très lucratif de la vente de tickets.

De plus, d’autres avantages peuvent être associés aux tickets NFT. Les acheteurs d’un ticket pourraient ainsi, par exemple, recevoir un album digital gratuit. Les tickets plus chers pourraient aussi comporter une consommation gratuite ou même un pass pour aller voir les artistes dans les coulisses.


Plus de notaires ?


Éliminer les intermédiaires onéreux est un avantage récurrent lorsque l’on parle des applications possibles de la technologie de la blockchain et des NFT. Le web 3.0, en tant que version conviviale, décentralisée et plus démocratique de l’internet, va directement à l’encontre des économies où des intermédiaires qui coûtent cher captent une grande part de certains revenus. En ce sens, la technologie de la blockchain peut faire baisser les prix et donc aussi l’inflation, si la technologie devait se généraliser.

Si vous avez déjà acheté une maison ou un appartement, vous savez que les frais de notaire peuvent être relativement élevés. Les notaires gagnent des honoraires fixés par la loi, auxquels s’ajoutent des frais administratifs pour le travail de recherche. Ce travail de recherche concerne entre autres des informations sur le vendeur et le bien en question. Le notaire doit, par exemple, demander certaines attestations, comme l’attestation de sol. La loi obligeant la passation d’un acte par un notaire, les notaires ont un monopole. Le pouvoir de fixation des tarifs des notaires se renforce encore par la limitation du nombre de notaires par l’État, ce qui restreint la concurrence sur les prix entre notaires.

La technologie de la blockchain peut rendre la collecte de ces informations plus efficace et surtout moins onéreuse. La blockchain, en tant que registre digital auquel tout le monde a accès, peut comporter toutes les informations qu’un notaire doit rechercher. Une maison pourrait être vendue comme un NFT. Cet NFT peut reprendre toutes les informations nécessaires, y compris tout l’historique de propriété de la maison. La disponibilité de toutes ces informations sur la blockchain peut non seulement limiter les frais du travail de recherche mais également la durée. La blockchain peut ainsi accélérer l’achat d’un maison et en réduire le prix.

Depuis 2016 déjà, la Suède examine la possibilité d’intégrer la blockchain dans le processus d’enregistrement d’un bien immobilier. Compte tenu de l’intervention des notaires en Belgique, imposée par la loi, ces derniers seront encore présents un certain temps sur le marché immobilier. De nouveaux développements de pionniers comme la Suède peuvent cependant aussi engendrer à terme d’importantes percées en Belgique.


La blockchain, aidée par les NFT, peut décentraliser davantage notre économie et notre société, ce qui fait gagner plus de valeur à l’utilisateur ou au consommateur. Cela peut avoir un gros impact dans de nombreux secteurs, essentiellement des secteurs dominés par des intermédiaires qui se sucrent considérablement au passage. Cela vaut pour le marché immobilier mais aussi pour le secteur culturel où les maisons de disques se taillent la part du lion. La semaine prochaine, nous verrons comment la blockchain et les NFT peuvent réformer entièrement la culture.




1 https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2022/08/02/the-global-impact-of-counterfeiting-and-solutions-to-stop-it/
2 Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de la blockchain, consultez l’article suivant : https://www.belfius.be/retail/fr/publications/actualite/is/2023-w27/cryptomonnaies-blockchain/index.aspx
3https://www.nytimes.com/2023/06/15/arts/music/live-nation-ticketmaster-junk-fees.html



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