10 juillet 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy


L'augmentation faramineuse du prix des cryptomonnaies, comme le Bitcoin et Ethereum, au cours de ces dix dernières années peut s’expliquer par les effets de réseau. Autrement dit, plus les utilisateurs sont nombreux, plus le prix est élevé. Pour pouvoir attirer constamment des utilisateurs, les cryptomonnaies doivent cependant être fonctionnelles. Dans cet article, nous expliquons comment les effets de réseau peuvent entraîner des hausses de prix exponentielles et les fonctions que peuvent remplir les cryptomonnaies. Les cryptomonnaies et la technologie de la blockchain peuvent ainsi transformer l’internet en permettant de créer et de vendre de la valeur en ligne.



Effets de réseau et augmentation exponentielle de la valeur?


David Sarnoff a été le premier à décrire les effets de réseau. Originaire de Biélorussie, il a créé le premier réseau radio aux USA et est ainsi devenu le premier magnat des médias du monde. Aujourd'hui, le National Broadcast Network (NBC) est encore l’une des plus grandes sociétés mondiales de médias. Sarnoff a été le premier à constater que la valeur d’un réseau de médias augmentait proportionnellement au nombre d'utilisateurs, phénomène à présent connu sous la dénomination de Loi de Sarnoff. Plus les auditeurs étaient nombreux, plus le réseau générait des recettes publicitaires.



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L’avènement de la télécommunication a donné une autre dimension aux effets de réseau. Pionnier de l’internet, Robert Metcalfe a découvert que la valeur d’un réseau téléphonique ou d'un réseau d'ordinateurs connectés entre eux (ethernet) augmentait, non de façon linéaire, mais bien exponentielle avec le nombre d’utilisateurs. En effet, la communication ne se fait pas entre un orateur et différents auditeurs, mais bien entre tous les utilisateurs. C’est pourquoi le nombre de connexions (et donc de communications potentielles) augmente de façon exponentielle avec le nombre d'utilisateurs (voir schéma ci-dessous).



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En 2000, Amazon comptait pas moins de 20 millions de clients, une clientèle immense et loyale. Quand la boutique en ligne a ouvert sa plateforme à d'autres vendeurs qu’Amazon, les analystes étaient ébahis. Pourquoi l’entreprise permettrait-elle à d'autres vendeurs de profiter de son énorme succès? Cette décision a cependant été l’étape la plus importante qui a fait d’Amazon le géant de la tech que nous connaissons aujourd'hui. L’admission d'autres vendeurs sur l’Amazon Marketplace a changé le business model d’Amazon, la boutique en ligne classique devenant une plateforme en ligne. Comme les utilisateurs du site web peuvent à présent effectuer des transactions entre eux et plus uniquement avec Amazon comme partie centrale, la Loi de Metcalfe est activée, avec une croissance exponentielle pour conséquence.

Bien que les marges sur la vente d'un produit par un vendeur tiers soient généralement plus petites, ce modèle est beaucoup plus extensible. En effet, cela ne coûte quasi rien à Amazon d'admettre un vendeur supplémentaire sur sa plateforme et celui-ci peut ensuite attirer de nouveaux clients pour Amazon. De cette manière, la valeur de la plateforme est en grande partie créée par les utilisateurs, et moins par Amazon même, ce qui facilite évidemment la vie d’Amazon. Des plateformes telles que Facebook, Twitter, TikTok et YouTube comptent sur leurs utilisateurs pour créer du contenu et attirer de nouveaux utilisateurs. Un Facebook qui ne compte que 2 utilisateurs n’a aucune valeur. Une plateforme qui est présente quasi dans le monde entier, qui génère des discussions, qui fait des achats en ligne, a énormément de valeur. Bien que, de façon inhérente, ce sont les utilisateurs qui font la valeur de ces plateformes, la quasi totalité des revenus va aux entreprises big tech qui les exploitent.


Crypto et Web 3 en réaction à la domination des big tech


Twitter, Facebook et YouTube sont des exemples de réseaux centralisés. Grâce à la blockchain, nous pouvons à présent aussi développer des réseaux décentralisés. Avec les cryptomonnaies, les utilisateurs peuvent posséder une partie d'un réseau. Ils peuvent ainsi également profiter du succès du réseau. Si la valeur du réseau s'accroît grâce à une augmentation du nombre d'utilisateurs, la valeur de la cryptomonnaie progresse à l’avenant. Cette forme de propriété en ligne constitue la pierre angulaire de Web 3, la toute nouvelle évolution de l’internet.

Web 3 était annoncé depuis un certain temps comme la prochaine évolution de l’internet. Lors de l’invention de l’internet, les interactions étaient généralement rares. Cette forme de l’internet, dénommée Web 1, était principalement utilisée pour lire. L'arrivée des big tech a coïncidé avec l’avènement de Web 2. Cette forme de l’internet permet des interactions avancées (shopping en ligne, réseaux sociaux). Les utilisateurs ne se contentent pas de lire, mais ils écrivent également du contenu en permanence sur les plateformes comme Facebook et Twitter. La dernière étape de l’évolution de l'internet, Web 3, permet de posséder ou de transférer de la valeur en ligne. Les cryptomonnaies ou NFT contiennent une partie de la valeur d'un réseau décentralisé et peuvent ainsi être détenues ou négociées par des investisseurs.


Joueurs professionnels?


Nous comprenons que tout cela puisse paraître quelque peu abstrait. Pourtant, cette nouvelle version de l’internet peut mener à la création de différentes applications concrètes, dans lesquelles les cryptomonnaies jouent un rôle essentiel. Nous voyons émerger différentes formes de décentralisation dans différents secteurs. Notamment, différents jeux en ligne «décentralisés» ont déjà été développés.

Les jeux en ligne profitent largement des effets de réseau. Plus il y a de joueurs en ligne, plus le réseau de joueurs avec lesquels vous pouvez jouer est riche. Très souvent, ce sont les joueurs eux-mêmes qui contribuent dans une large mesure à l’expérience ludique. Dans certains jeux, les joueurs peuvent créer eux-mêmes des missions, des tâches et des mondes afin de les partager avec d'autres joueurs. Ce principe a fait de Minecraft le jeu le plus vendu de tous les temps. Même si les joueurs de Minecraft contribuent aussi à la valeur du jeu, ils ne perçoivent pas le moindre euro du revenu gigantesque de celui-ci (380 millions de dollars en 2021). La blockchain permet de développer des jeux décentralisés dans lesquels les joueurs qui créent de la valeur en ligne peuvent également convertir cette valeur en véritables euros.

Le jeu en ligne Axie Infinity, développé sur le réseau Ethereum, en est un bel exemple. C’est un jeu décentralisé qui n’est donc pas contrôlé par une entité centrale. Dans ce jeu, inspiré de Pokémon, vous pouvez vous battre avec des crypto-monstres (Axies) contre d'autres joueurs, les vendre ou vous en servir pour générer de nouveaux monstres. Contrairement aux autres jeux, un joueur est propriétaire de ses fonds dans le jeu. La propriété d’un Axie est, par exemple, fixée sur la blockchain. La blockchain peut être vue comme un registre visible par tous et non modifiable. Plus le jeu devient populaire et attire donc plus de joueurs, plus la demande d’Axies augmente. Les joueurs qui ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à l’entraînement de leurs Axies, peuvent les vendre à un prix intéressant. En réussissant des missions, ils reçoivent en outre des récompenses libellées dans la cryptomonnaie du jeu, qui prend aussi de la valeur au fur et à mesure que le jeu a de plus en plus de succès.

Les joueurs profitent donc du succès du jeu. Ils ont en effet la propriété des actifs en ligne, in-game. Cela peut se comparer à la répartition des droits de propriété intellectuelle entre la communauté de joueurs. Le revers de la médaille est évidemment qu’un jeu peut toujours devenir moins populaire et que la valeur qu’un joueur accumule (ou achète) dans le jeu s'évapore. Bien qu’Axie Infinity ressemble donc fortement à un château de cartes où il ne faut surtout pas être le dernier à entrer, c’est un bel exemple de la façon dont Web 3 mène à la décentralisation de la valeur d'un réseau.


Le metaverse et la cryptomonnaie


La blockchain permet donc de détenir de véritables actifs dans un monde numérique, également dénommé metaverse. La technologie peut dès lors jouer un rôle crucial dans la possession et la vente d'actifs en ligne. Si nous passons plus de temps dans le monde numérique, nous voudrons vraisemblablement profiter de la valeur que nous y créons. Cela peut aller de l'organisation d'événements en ligne jusqu’à la création d’un art numérique.


Un réseau social décentralisé?


Ce n’est pas encore pour tout de suite, mais un réseau social décentralisé pourrait également être créé via les cryptomonnaies et la blockchain. Songez à tout le contenu en ligne que les utilisateurs créent sur une plateforme comme Facebook (photos, statuts…). L'utilisateur actif de Facebook diffuse en outre de grandes parties de son identité et de ses données, que la plateforme utilise pour générer des revenus supplémentaires. Avec la technologie de la blockchain, un réseau social entièrement décentralisé pourrait être créé, dans lequel chaque participant pourrait profiter financièrement du succès du réseau et être récompensé directement pour le contenu qu’il crée. En outre, chacun pourrait être directement propriétaire de son identité en ligne. Les revenus générés sur la base des données liées à cette identité seraient ainsi en partie reversés au propriétaire.


Les cryptomonnaies et les effets de réseau


Les effets de réseau qui ont fait la renommée de plateformes telles que Facebook, YouTube et Twitter s'appliquent également aux cryptomonnaies. La blockchain peut être considérée comme un réseau sur lequel des applications peuvent être construites et les utilisateurs peuvent conclure des transactions entre eux. Les cryptomonnaies captent la valeur de ce réseau. L'augmentation du prix des cryptomonnaies s'explique donc en grande partie par une augmentation du nombre d'utilisateurs.

La technologie de la blockchain et, par conséquent, les cryptomonnaies sont sans doute essentielles pour le développement du Web 3, où la propriété et le transfert d'actifs en ligne occupent une position centrale. La question que doivent se poser les investisseurs en cryptomonnaie est de savoir si (et dans quelle mesure) nous allons effectivement nous baser à l’avenir sur cette technologie décentralisée pour répondre à certains besoins. Cette évolution de l’internet va en effet résolument à l’encontre de grandes sociétés technologiques qui comptent sur les utilisateurs pour accroître la valeur de leurs réseaux centralisés mais qui en retirent elles-mêmes tous les bénéfices.






Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.