La Fed veut maintenir les taux élevés plus longtemps

22 septembre 2023

Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:  

La Fed veut maintenir les taux élevés plus longtemps

  • En septembre, la banque centrale américaine fait une pause dans sa politique de resserrement, mais devrait encore relever son taux directeur une fois cette année.
  • De nouvelles prévisions indiquent que le taux se maintiendra plus longtemps à un niveau élevé.
  • Les attentes de la banque centrale en termes de croissance économique pour 2023 et 2024 ont été fortement revues à la hausse.

Hausse de taux: postposée, mais pas abandonnée
Cette semaine, la banque centrale américaine a laissé inchangé son taux directeur, qui continue de fluctuer entre 5,25 et 5,50%. La Réserve fédérale a toutefois précisé qu’elle anticipe encore une hausse des taux de 25 points de base cette année.

Entre mars 2022 et mai 2023, la Fed a relevé ses taux dix fois d’affilée, lors de dix réunions consécutives. Avec certes une pause au mois de juin, mais les prévisions économiques trimestrielles accompagnant cette décision indiquaient qu'une majorité de décideurs politiques s’attendaient encore à deux relèvements de taux d'ici fin 2023. L’un de ces relèvements a été décidé lors de la réunion du mois de juillet. La dernière hausse de taux interviendra plus que probablement lors d’une des réunions monétaires programmées pour novembre et décembre.

Sur les marchés financiers, la grande majorité ne prévoyait pas de modification des taux cette fois-ci, après la hausse intervenue fin juillet. L'attention s'est donc portée sur les nouvelles perspectives de la banque centrale en matière de taux, de croissance et d'inflation. Avec en point de mire le «dot plot», qui illustre les estimations de l'évolution des taux à court terme pour les années à venir.


Plus haut, plus longtemps
Les nouvelles prévisions font état d’un maintien prolongé du taux directeur à un niveau élevé. Par rapport au mois de juin, la banque centrale s’est montrée beaucoup plus hésitante à l’égard des baisses de taux qu'elle anticipait pour les prochaines années. Au début de l’été, il était encore question de quatre baisses de taux courant 2024, mais à présent, on ne parle plus que de la moitié. Et en 2025 aussi, la Fed prévoit moins de baisses des taux que prévu. En 2025, son taux directeur devrait donc s’établir aux alentours de 3,875%, soit un demi pour cent de plus que prévu en juin. Même les nouvelles projections pour 2026 indiquent que le taux directeur sera encore de 2,9%, au-delà de la moyenne à long terme de 2,5%.

Le message est clair: la Fed entend convaincre les marchés de sa politique «plus haut, plus longtemps»: une démarche qu’elle estime nécessaire pour contrer l’inflation élevée aux USA. Le niveau élevé des taux de la Fed incite les banques et entreprises financières à maintenir aussi leurs propres taux à un niveau élevé pour les prêts aux entreprises, les crédits immobiliers, les cartes de crédit et toutes autres formes de financement. Ce qui décourage les investissements et les dépenses des ménages. À terme, vu la baisse de la demande, cela implique aussi des hausses de prix moins prononcées.

Depuis mi-2022, l'inflation a véritablement plongé, de plus de 9% à 2,9% au début de cet été. Mais en août, la hausse des prix de l'essence a provoqué une nouvelle flambée de l'inflation, à 3,7%. De plus, l'inflation sous-jacente et la pression salariale sur le marché de l'emploi américain restent trop élevées pour que la Fed puisse lâcher la bride. La banque centrale s’attend à ce que l’inflation ne revienne à son objectif de 2% qu'en 2026.

La Fed revoit fortement à la hausse ses perspectives de croissance pour 2023 et 2024
En dépit des nombreux relèvements de taux, cette année, la croissance est restée supérieure aux attentes de la banque centrale. Les dépenses des ménages et les investissements des entreprises résistent mieux que prévu, et la demande sur le marché de l'emploi ne ralentit que lentement. C’est pourquoi la Fed relève ses prévisions de croissance du PIB de 1,0 à 2,1% en 2023, et de 1,1 à 1,5% pour 2025. Concernant le chômage, les décideurs politiques affichent aussi beaucoup plus d’optimisme qu’en juin. Le taux de chômage, qui était de 3,8% en août, n’atteindrait qu’à peine 4,1% l’an prochain.

La récente réunion de politique monétaire de la Fed n'a pas donné lieu à un relèvement de taux, mais la banque centrale a quand même montré que les «faucons», partisans d'une politique monétaire stricte, donnent toujours le ton.


Graph : Federal Open Market Committee (FOMC) participants assessments of appropriate monetary policy: Midpoint of target range or target level for the federal funds rate


Source : 
www.federalreserve.gov


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier, qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.

Partagez cet article: